Ectasie de l'aorte: qu'est-ce que c'est, quels sont les symptômes et comment traiter
Contenu
L'ectasie aortique est caractérisée par une dilatation de l'artère de l'aorte, qui est l'artère à travers laquelle le cœur pompe le sang dans tout le corps. Cette condition est généralement asymptomatique, étant diagnostiquée, dans la plupart des cas, par accident.
L'ectasie aortique peut être abdominale ou thoracique, selon sa localisation, et peut évoluer vers un anévrisme aortique, lorsqu'elle dépasse 50% de son diamètre initial. Sachez ce que c'est et quels sont les symptômes de l'anévrisme de l'aorte.
Le traitement n'est pas toujours nécessaire, mais il consiste généralement à pratiquer une intervention chirurgicale pour réparer l'aorte et insérer un greffon synthétique.
Causes possibles
Les causes de l'ectasie aortique ne sont pas encore connues, mais on pense qu'elle peut être liée à des facteurs génétiques et à l'âge, puisque le diamètre de l'aorte augmente chez certaines personnes vers 60 ans.
En outre, d'autres causes qui augmentent le risque de développer une ectasie aortique sont l'athérosclérose, l'hypertension, le diabète, un taux de cholestérol élevé, une sténose aortique ou des maladies génétiques liées au tissu conjonctif, telles que le syndrome de Turner, le syndrome de Marfan ou le syndrome d'Ehlers-Danlos.
Quels symptômes
Généralement, l'ectasie aortique est asymptomatique, mais dans certains cas, elle peut générer des symptômes qui dépendent de l'emplacement de l'ectasie. S'il s'agit d'une ectasie aortique abdominale, la personne peut ressentir un léger pouls dans la région abdominale, des maux de dos et des douleurs thoraciques.
En cas d'ectasie thoracique, des symptômes tels que toux, difficulté à avaler et enrouement peuvent survenir.
Quel est le diagnostic
Dans la plupart des cas, comme la sténose aortique ne provoque pas de symptômes, elle est découverte accidentellement par un test diagnostique tel que l'échocardiographie, la tomodensitométrie ou l'imagerie par résonance magnétique, par exemple.
Comment se déroule le traitement
Le traitement n'est pas toujours nécessaire et, dans certains cas, seule une surveillance régulière doit être effectuée pour voir si le diamètre de l'aorte augmente en taille. Dans ces cas, le médecin peut prescrire des médicaments pour abaisser la pression dans l'aorte, tels que des antihypertenseurs ou des médicaments pour réduire le cholestérol.
Cependant, si le médecin se rend compte que le diamètre augmente ou si la personne présente des symptômes, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie, qui consiste en l'insertion d'un tube synthétique dans l'aorte.
Regardez également la vidéo suivante et apprenez à contrôler la tension artérielle pour prévenir le développement de maladies cardiovasculaires: