Teindre les cheveux avec le psoriasis: 9 choses à savoir en premier
Contenu
- 1. Informez votre coiffeur
- 2. Faites un test épicutané
- 3. Soyez très prudent autour de votre visage
- 4. Ne pas teindre pendant une poussée
- 5. «Naturel» ne signifie pas toujours sûr
- 6. Attention à la paraphénylènediamine
- 7. Essayez le henné, mais pas le henné noir
- 8. Soyez attentif en ce qui concerne le suivi
- 9. Méfiez-vous des réactions allergiques
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Aperçu
Les personnes atteintes de psoriasis doivent être parfaitement conscientes des produits chimiques qui entrent en contact avec leur peau, car certaines substances plus dures ou abrasives peuvent provoquer une irritation. Certains peuvent même déclencher une poussée.
Le psoriasis du cuir chevelu est l'un des sous-types les plus courants de cette maladie. Cela peut provoquer le développement de petites plaques fines ou croustillantes sur le cuir chevelu. Le psoriasis du cuir chevelu est différent des pellicules, bien que certains shampooings soient formulés pour traiter les deux.
Bien que le psoriasis soit une maladie permanente, il n’est pas nécessaire qu’elle limite la vie. Si vous voulez vous exprimer avec une nouvelle couleur de cheveux vibrante, ou vous débarrasser des cheveux grisonnants ou blanchissants, le psoriasis n'a pas à mettre le kibosh sur vos plans.
Mais il y a certaines choses dont vous devez tenir compte pour vous assurer que votre peau ne souffre pas.
Pour ceux qui veulent devenir une bombe blonde ou une renarde rousse, ce n'est pas aussi simple que de cueillir une bouteille sur l'étagère. De mauvaises réactions peuvent survenir lorsque certaines substances contenues dans le colorant entrent en contact avec votre cuir chevelu ou d'autres zones de votre peau, telles que votre cou, vos épaules et votre visage.
Étant donné que les racines sont le point de départ de tout travail de teinture décent, les personnes atteintes de psoriasis devraient prendre quelques précautions supplémentaires avant de se teindre les cheveux.
Voici quelques conseils pour vous aider à éviter tout problème.
1. Informez votre coiffeur
Si vous allez faire teindre vos cheveux par un professionnel, informez-le au préalable de la maladie. S'ils ne le connaissent pas, envoyez-leur des sources fiables d'informations qui peuvent mieux expliquer les considérations qu'ils doivent avoir avec votre cuir chevelu.
2. Faites un test épicutané
La meilleure approche (en termes de sécurité et de précision) est de tester le colorant ou l'eau de Javel sur une petite partie de vos cheveux avant de tout faire. Essayez-le sur une tache de cheveux à l'arrière de votre cou. Cette zone est plus sensible et où vous risquez le plus de subir des effets indésirables.
Si après 24 heures, vous ne rencontrez aucun problème, vous devriez pouvoir continuer le reste de votre traitement. Assurez-vous de suivre attentivement les instructions du produit.
3. Soyez très prudent autour de votre visage
La teinture capillaire qui entre en contact avec votre visage, y compris votre front, peut tacher votre peau et l'aggraver. Certains spécialistes peuvent appliquer une barrière protectrice de gelée de pétrole autour de vos oreilles, de votre cou et d'autres endroits sensibles.
4. Ne pas teindre pendant une poussée
Si votre psoriasis du cuir chevelu est particulièrement grave, ne teignez pas vos cheveux tant que vous n’avez pas maîtrisé le psoriasis. En plus de faire grossir les cheveux, ce qui rend moins probable l'obtention d'un travail de teinture uniforme, cela augmente également les chances que le colorant ait une réaction indésirable et aggrave votre état.
5. «Naturel» ne signifie pas toujours sûr
De nombreux produits de beauté se vendent comme «naturels». Étant donné que ce terme n’est pas défini par la Food and Drug Administration des États-Unis, qui supervise également les cosmétiques, les fabricants peuvent utiliser «naturel» pour signifier quoi que ce soit tant que le produit ne provient pas de l’espace.
Dans ce cas, vous devrez faire votre propre recherche d'ingrédients inquiétants, tout comme vous le faites avec vos hydratants. Évitez les produits riches en alcool, car ils peuvent assécher davantage votre peau.
6. Attention à la paraphénylènediamine
La molécule p-phénylènediamine - répertoriée comme l'ingrédient paraphénylènediamine (PPD) - est à l'origine de la plupart des réactions allergiques pouvant survenir avec la teinture capillaire, en particulier chez les personnes à la peau très sensible. La recherche le relie également, y compris la détresse respiratoire.
Si une réaction vous inquiète, évitez les produits qui énumèrent cet ingrédient. Les teintures pour cheveux bruns ou noirs en contiennent souvent.
7. Essayez le henné, mais pas le henné noir
Si vous voulez devenir rouge ou brun rougeâtre, essayez le henné. Pour certains, c'est une approche plus douce. Mais cela ne signifie pas que tous les hennés sont sûrs: évitez le henné brun foncé ou noir car il est souvent riche en PPD, ce qui signifie qu'il est plus susceptible de provoquer une réaction indésirable.
8. Soyez attentif en ce qui concerne le suivi
Certains produits qui traitent le psoriasis du cuir chevelu ne sont pas bons pour les cheveux colorés ou teints. Les interactions entre les produits chimiques peuvent créer des effets secondaires indésirables. Le plus courant est la décoloration, mais des réactions allergiques sont possibles.
9. Méfiez-vous des réactions allergiques
Certaines réactions allergiques peuvent survenir avec la teinture capillaire, généralement liée à la PPD. Les symptômes d'une réaction allergique comprennent une peau qui devient rouge et enflée avec de possibles sensations de brûlure ou de picotement.
Ces symptômes surviennent souvent dans les 48 heures suivant le traitement sur le cuir chevelu, le visage ou les paupières, mais peuvent également affecter d'autres zones du corps. Si vous ressentez une douleur extrême, un gonflement ou des cloques, consultez immédiatement un médecin, car ce sont des signes d'une réaction sévère.