La sécheresse de la bouche est-elle un signe de grossesse?
Contenu
- Les causes
- Déshydratation
- Diabète gestationnel
- Muguet
- Problèmes de sommeil
- Symptômes
- Traitement
- Quand voir un médecin
- La ligne du bas
La bouche sèche est un symptôme très courant de la grossesse. C'est en partie parce que vous avez besoin de beaucoup plus d'eau lorsque vous êtes enceinte, car cela aide votre bébé à se développer.
Mais une autre raison est que vos changements hormonaux peuvent avoir un effet sur votre santé bucco-dentaire. Outre la sécheresse de la bouche, vous pouvez souffrir de gingivite et de dents lâches pendant la grossesse.
Certaines conditions pendant la grossesse, comme le diabète gestationnel, peuvent également provoquer une sécheresse de la bouche.
Les causes
Il existe de nombreuses causes potentielles de sécheresse de la bouche pendant la grossesse. Certaines des causes les plus courantes comprennent:
Déshydratation
La déshydratation se produit lorsque votre corps perd de l'eau plus rapidement qu'il ne l'absorbe. Cela peut être particulièrement dangereux pour les femmes enceintes. C'est parce que l'eau aide votre bébé à se développer. Vous avez besoin de plus d’eau lorsque vous êtes enceinte que lorsque vous n’êtes pas enceinte.
Dans les cas graves, la déshydratation pendant la grossesse peut entraîner des anomalies congénitales ou un travail prématuré.
Les autres signes de déshydratation comprennent:
- se sentir surchauffé
- urine jaune foncé
- soif extrême
- fatigue
- vertiges
- mal de crâne
Diabète gestationnel
Le diabète gestationnel survient uniquement pendant la grossesse et peut entraîner une hyperglycémie. Il disparaît souvent après l'accouchement.
Vous avez besoin de plus d'insuline que d'habitude pendant la grossesse. Le diabète gestationnel survient lorsque votre corps ne peut pas produire cette insuline supplémentaire.
Le diabète gestationnel peut causer des problèmes pour vous et votre bébé, mais il peut également être géré avec des soins appropriés. Cela comprend une alimentation saine et de l'exercice. Vous pourriez avoir besoin de médicaments ou d'insuline.
De nombreuses femmes atteintes de diabète gestationnel ne présentent aucun symptôme, ou seulement des symptômes mineurs. Dans ce cas, il serait détecté lors d'un test administré à toutes les femmes enceintes. Si vous présentez des symptômes, en plus de la bouche sèche, ils peuvent inclure:
- soif excessive
- fatigue
- besoin d'uriner plus souvent que d'habitude
Muguet
Le muguet est une prolifération d'un champignon appelé Candida albicans. Tout le monde en a en petites quantités, mais il peut sortir de la plage normale si votre système immunitaire ne fonctionne pas aussi bien que d'habitude.
Le muguet peut provoquer une sensation sèche et cotonneuse dans la bouche, en plus de:
- lésions blanches ressemblant à du fromage cottage sur la langue et les joues qui peuvent saigner si elles sont grattées
- rougeur dans la bouche
- courbatures
- perte de goût
Problèmes de sommeil
La grossesse peut causer de nombreux problèmes de sommeil, qu'il s'agisse de ne pas pouvoir s'endormir ou de se réveiller fréquemment tout au long de la nuit. Cela peut également entraîner des problèmes respiratoires, notamment des ronflements et des apnées du sommeil.
Le ronflement est particulièrement fréquent au cours des deuxième et troisième trimestres. Il est plus fréquent si vous êtes en surpoids, fumez, manquez de sommeil ou souffrez de problèmes tels que des amygdales hypertrophiées.
Vos hormones changeantes peuvent également provoquer un rétrécissement de la gorge et des voies nasales, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires.
Le ronflement et l'apnée du sommeil peuvent vous faire respirer la bouche ouverte pendant que vous dormez. Cela rend plus difficile la production de salive et assèche la bouche.
L'apnée du sommeil peut être grave. Si vous ronflez et êtes très fatigué pendant la journée, consultez un médecin.
Symptômes
Au-delà de la sensation de sécheresse, les symptômes potentiels de la bouche sèche comprennent:
- mal de gorge constant
- difficulté à avaler
- sécheresse à l'intérieur de votre nez
- sensation de brûlure dans la gorge ou la bouche
- difficulté à parler
- enrouement
- changement de sens du goût
- carie
Traitement
Dans de nombreux cas, les remèdes maison suffisent pour traiter votre bouche sèche. Les remèdes maison qui sont sans danger pendant la grossesse comprennent:
- Masticationgomme sans sucre. Cela peut aider votre bouche à produire plus de salive.
- Manger des bonbons durs sans sucre. Cela encourage également votre bouche à produire plus de salive.
- Boire beaucoup d'eau. Cela vous aidera à rester hydraté et à soulager certains de vos symptômes.
- Sucer des morceaux de glace. Cela vous donne non seulement des liquides et humidifie votre bouche, mais cela peut également aider à réduire les nausées pendant la grossesse.
- Utiliser un humidificateur la nuit. Ceci est particulièrement utile si vous vous réveillez avec la bouche sèche.
- Pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire. Brossez et utilisez la soie dentaire régulièrement pour éviter les caries.
- Utiliser un bain de bouche spécialement conçu pour la bouche sèche. Vous pouvez le trouver dans votre pharmacie habituelle.
- Sauter le café. Évitez autant que possible la caféine.
Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin d'un traitement par un médecin. Les traitements cliniques potentiels comprennent:
- Travaillez avec votre médecin pour changer les médicaments qui peuvent aggraver votre bouche sèche.
- Porter des gouttières en fluor la nuit pour aider à protéger vos dents.
- Traiter le ronflement ou l'apnée du sommeil si cela cause votre bouche sèche.
- Traiter le muguet avec des médicaments antifongiques si c'est la cause de votre bouche sèche.
- Mettre en place un plan de gestion du diabète gestationnel, y compris un régime alimentaire, de l'exercice et des médicaments ou de l'insuline si nécessaire.
Quand voir un médecin
Si les remèdes maison n’aident pas votre bouche sèche, vous devriez consulter un médecin. Ils peuvent rechercher une cause sous-jacente et prescrire un traitement si nécessaire.
Vous devriez également consulter un médecin si vous présentez d'autres symptômes de:
- Muguet: Lésions blanches ressemblant à du fromage cottage dans la bouche et rougeur ou douleur dans la bouche.
- Diabète gestationnel: Soif excessive, fatigue et besoin d'uriner plus souvent.
- Carie: Un mal de dents qui ne disparaît pas, une sensibilité dentaire et des taches brunes ou noires sur vos dents.
- Déshydratation sévère: Être désorienté, avoir des selles noires ou sanglantes et ne pas pouvoir retenir les liquides.
- Apnée du sommeil: Fatigue diurne, ronflements et réveils fréquents pendant la nuit.
La ligne du bas
Vos hormones changeantes et vos besoins accrus en eau peuvent entraîner une sécheresse de la bouche pendant que vous êtes enceinte. Heureusement, il existe de nombreuses façons de soulager ce symptôme, de l'augmentation de la quantité d'eau que vous buvez à la mastication de la gomme sans sucre.
Si les remèdes maison ne soulagent pas votre bouche sèche ou si vous présentez d’autres symptômes tels que le diabète gestationnel, consultez votre médecin.