Quels peuvent être des engourdissements dans les doigts et comment les traiter

Contenu
- 1. Syndrome du canal carpien
- 2. Polyneuropathie périphérique
- 3. Fibromyalgie
- 4. Sclérose en plaques
- 5. Polyarthrite rhumatoïde
- 6. Médicaments
L'engourdissement des doigts est un symptôme qui peut survenir chez certaines personnes souffrant de maladies telles que la fibromyalgie, la neuropathie périphérique ou le syndrome du canal carpien, par exemple. De plus, dans certains cas, cela peut survenir comme un effet secondaire des traitements avec certains médicaments, et il est très important de signaler cette situation au médecin.
Les causes les plus courantes pouvant être à l'origine de l'engourdissement des doigts sont:

1. Syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien est l'une des causes les plus fréquentes d'engourdissement des doigts. Cette maladie survient en raison d'une compression du nerf médian qui passe par le poignet et innerve la paume de la main, provoquant des symptômes tels qu'un engourdissement et une sensation d'aiguilles dans le pouce, l'index ou le majeur, qui s'aggravent généralement pendant la nuit.
Comment traiter: ce syndrome peut être traité avec l'utilisation d'anti-inflammatoires, la physiothérapie et, dans certains cas, la chirurgie. En savoir plus sur le traitement.
2. Polyneuropathie périphérique
Cette maladie survient en raison de lésions des nerfs périphériques, responsables du transport des informations du cerveau et de la moelle épinière vers le reste du corps, entraînant l'apparition de symptômes tels que faiblesse, douleur et engourdissement dans les membres, notamment au niveau des pieds. et les mains.
Les causes pouvant conduire à l'apparition d'une polyneuropathie sont par exemple le diabète, les maladies auto-immunes, les infections ou l'exposition à des substances toxiques.
Comment traiter: le traitement consiste généralement à contrôler la maladie et à administrer par exemple des anti-inflammatoires, des antidépresseurs ou des anticonvulsivants. En savoir plus sur le traitement et comment identifier les principaux symptômes.
3. Fibromyalgie
La fibromyalgie est une maladie incurable et son origine est encore inconnue. Elle se caractérise par une douleur intense dans tout le corps, des difficultés à dormir, une fatigue fréquente, des maux de tête et des étourdissements, une raideur musculaire et un engourdissement des mains et des pieds.
Comment traiter: le traitement peut être fait avec des analgésiques et antidépresseurs, de la physiothérapie, de l'exercice physique, de l'acupuncture et des suppléments. En savoir plus sur le traitement de la fibromyalgie.
4. Sclérose en plaques
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui conduit à la dégradation de la myéline qui tapisse les neurones, compromettant le fonctionnement du système nerveux et conduisant à des symptômes tels que manque de force dans les membres, difficulté à marcher et coordonner les mouvements et engourdissement dans les membres. Apprenez-en davantage sur cette maladie et comment identifier les symptômes.
Comment traiter: La sclérose en plaques est traitée avec des médicaments qui peuvent prévenir la progression de la maladie et des séances de physiothérapie.
5. Polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui ne guérit pas et provoque des symptômes tels que douleur, rougeur et gonflement des articulations touchées, raideur, difficulté à bouger les articulations et engourdissement des doigts. Apprenez-en davantage sur cette maladie et comment l'identifier.
Comment traiter: le traitement débute généralement par des anti-inflammatoires, des injections de corticostéroïdes et des immunosuppresseurs. En outre, le médecin peut également recommander d'effectuer une thérapie physique.
6. Médicaments
Certains médicaments utilisés pour traiter le cancer peuvent provoquer un engourdissement des doigts comme effet secondaire. Si ce symptôme devient très inconfortable pour la personne, vous devez en parler au médecin pour savoir s'il est possible de remplacer le médicament.