Ne le transpirez pas !
Contenu
En tant que système de refroidissement intégré, la transpiration est nécessaire. Mais la transpiration excessive ne l'est pas, même en été. Bien qu'il n'y ait pas de définition officielle de l'excès, voici un bon indicateur : si vous avez besoin de changer de garde-robe après avoir rien fait de plus ardu que de déjeuner au coin de la rue, vous voudrez peut-être repenser vos stratégies de rester au sec. Pour obtenir des conseils, nous nous sommes tournés vers la dermatologue de New York Francesca J. Fusco, M.D.
Les faits de base
La plupart des 2 à 4 millions de glandes sudoripares de votre corps se trouvent sur la plante de vos pieds, vos paumes et vos aisselles. Les fluctuations de température, d'hormones et d'humeur provoquent l'activation de ces glandes par les terminaisons nerveuses de la peau, et la transpiration (le processus qui régule l'échange de chaleur) s'ensuit. Vous produisez de la sueur, le liquide s'évapore et votre peau se refroidit.
Ce qu'il faut chercher
Les déclencheurs les plus courants de la transpiration excessive comprennent :
- Un parent qui transpirait beaucoup
L'hyperhidrose (terme médical désignant la transpiration chronique et extrême) peut être génétique. - Anxiété
Se sentir stressé ou tendu peut activer les terminaisons nerveuses qui vous font transpirer. - Votre période
Des niveaux élevés d'hormones féminines peuvent amener vos glandes sudoripares à s'amorcer pour pomper. - Aliments épicés
Les piments forts et les épices piquantes libèrent des histamines, des substances chimiques qui augmentent le flux sanguin et font chauffer votre corps, ce qui provoque une transpiration notable.
Des solutions simples
- Relaxer
- Poussière sur poudre corporelle
Imprégnez-vous de l'humidité avec une formule sans talc comme la poudre rafraîchissante pour le corps Origins Organics (23 $; origins.com), qui a un parfum léger et propre. - Utilisez un antisudorifique à force maximale
Pour de meilleurs résultats, appliquez-le le soir puis de nouveau le matin. Essayez-en un qui contient de l'aluminium et du zirconium trichlorhydrex glycine (qui bloque les pores et inhibe la libération de la sueur), comme l'anti-transpirant/déodorant Dove Clinical Protection (8 $; en pharmacie). Jusqu'à récemment, cet ingrédient n'était disponible que dans les produits de prescription.
Prendre des respirations profondes et lentes lorsque vous êtes anxieux peut empêcher le système nerveux de déclencher la production de sueur.
STRATÉGIE D'EXPERTSSi le trempage ne s'arrête pas, renseignez-vous auprès de votre médecin sur Drysol ou Xerac AC, des antisudorifiques sur ordonnance contenant un pourcentage plus élevé d'inhibiteurs de la transpiration. "Ou essayez le Botox", explique la dermatologue Francesca Fusco, M.D. Les injections détendent les nerfs stimulant les glandes sudoripares jusqu'à six mois. Allez sur botoxseveresweating.com pour plus de détails.
L'essentiel Vous n'avez pas à endurer les taches sous les aisselles simplement parce que les remèdes en vente libre ne fonctionnent pas. Les traitements administrés par un médecin peuvent aider.