Donovanose: qu'est-ce que c'est, symptômes, traitement et prévention
Contenu
La donovanose, également connue sous le nom de granulome vénérien ou granulome inguinal, est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par la bactérie Klebsiella granulomatis, anciennement connu sous le nom deArgilemmatobacterium granulomatis, qui affecte la région génitale, aine et anale et conduit à l'apparition de lésions ulcéreuses dans la région.
Le traitement de la donovanose est simple et l'utilisation d'antibiotiques est recommandée par l'urologue ou le gynécologue, mais il est important d'adopter des mesures de prévention des infections, telles que l'utilisation de préservatifs pendant les rapports sexuels.
Principaux symptômes
Les symptômes de la donovanose peuvent apparaître 30 jours à 6 mois après le contact avec la bactérie, les principaux étant:
- Apparition de lésions ulcéreuses dans la région génitale qui augmentent avec le temps;
- Blessure avec un aspect bien défini et qui ne fait pas mal;
- Plaies ou bosses rouge vif qui se développent et peuvent saigner facilement.
Du fait que les plaies de donovanose sont ouvertes, elles représentent une porte d'entrée pour les infections secondaires, la maladie étant associée à un risque accru d'infection par le virus VIH.
Il est important que dès que les signes et symptômes de donovanose sont identifiés, la personne consulte l'urologue ou le gynécologue afin que le diagnostic soit posé et qu'un traitement approprié soit instauré. Le diagnostic consiste en une évaluation des symptômes présentés et une analyse microbiologique de la plaie ou d'une partie du tissu atteint, nécessitant une biopsie.
Traitement de la donovanose
Le traitement est effectué selon l'avis médical et des antibiotiques tels que l'azithromycine sont généralement recommandés pendant jusqu'à 3 semaines. Comme alternative à l'azithromycine, le médecin peut recommander l'utilisation de la doxycycline, de la ciprofloxacine ou du triméthoprime-sulfaméthoxazole.
L'utilisation d'antibiotiques est faite dans le but de lutter contre les infections et de favoriser la guérison des blessures, en plus de prévenir les infections secondaires.
Dans le cas de lésions plus étendues, l'ablation de la lésion par chirurgie peut être recommandée. De plus, pendant et après le traitement, il est important de procéder à des examens périodiques afin que vous puissiez voir comment l'organisme réagit au traitement et si les bactéries parviennent à être éliminées. Il est également indiqué que la personne traitée n'a pas de rapport sexuel tant que les bactéries ne sont pas identifiées, pour éviter la contagion éventuelle d'autres personnes.
Voir plus de détails sur le traitement de la donovanose.
Comment empêcher
La prévention se fait par l'utilisation de préservatifs dans tout type de contact intime. Il est important de vérifier que la plaie est protégée avec un préservatif, car si la plaie exposée entre en contact avec le partenaire, il est possible de transmettre la bactérie responsable de la maladie.
Éviter les contacts intimes alors qu'il y a encore des symptômes de la maladie est primordial pour la prévention de la donovanose. Effectuer un auto-examen des organes génitaux des organes, en observant si l'odeur, la couleur, l'apparence et la peau présentent des anomalies, aide à identifier plus rapidement l'existence de la donovanose et à effectuer une intervention médicale le plus rapidement possible.