Qu'est-ce qui cause ma langue endolorie?
Contenu
- Est-ce une source de préoccupation?
- 1. Traumatisme
- 2. Inflammation
- 3. Ulcères buccaux
- 4. Sensibilité alimentaire ou allergie
- 5. Tabagisme
- Causes moins courantes
- 6. Carence en vitamine et anémie
- 7. Syndrome de la bouche brûlante
- 8. Névralgie
- 9. Lichen planus
- 10. Maladie de Behcet
- 11. Glossite de Moeller
- 12. Certains médicaments
- 13. Pemphigus vulgaris
- 14. Cancer buccal
- 15. Syndrome de Sjögren
- Quand consulter votre médecin
Est-ce une source de préoccupation?
Si votre langue est douloureuse, il peut être assez difficile de l'ignorer. Cela peut vous déranger lorsque vous parlez ou mangez, et vous pouvez craindre que quelque chose ne tourne pas rond. La bonne nouvelle est que la plupart des causes d'une langue douloureuse ne sont pas un motif de préoccupation.
Voici quelques-unes des causes les plus courantes, ainsi que le moment où vous devriez vous rendre chez le médecin.
1. Traumatisme
Mordre fort sur votre langue peut être extrêmement douloureux. Manger quelque chose de très chaud peut brûler votre langue et même la boursoufler. Grincer des dents ou les serrer peut provoquer des douleurs sur les bords extérieurs de votre langue.
Tout comme lorsque vous vous cognez le bras ou la jambe, la douleur causée par un traumatisme ne disparaît pas nécessairement immédiatement. Quel que soit le cas, une blessure à la langue peut la rendre douloureuse et inconfortable jusqu'à ce que les dommages guérissent complètement.
2. Inflammation
Vous pouvez développer ce que l'on appelle des papilles élargies sur votre langue. Ces bosses blanches ou rouges sont parfois appelées bosses de mensonge ou papillite linguale transitoire. Cela signifie que vous avez des papilles gustatives enflées et qu'elles peuvent être douloureuses. Ils disparaissent généralement d'eux-mêmes en quelques jours.
Le muguet buccal est un type d'infection à levures qui peut causer des douleurs à la langue. Vous pouvez voir des taches blanches qui ressemblent à du fromage cottage sur votre langue. Cette infection est plus fréquente chez les bébés et les personnes âgées, en particulier ceux qui portent des prothèses dentaires ou dont le système immunitaire est affaibli. Vous pouvez développer un muguet buccal si vous avez récemment pris des antibiotiques. Il peut également survenir chez les personnes qui utilisent des inhalateurs de stéroïdes pour gérer leur asthme.
D'autres infections peuvent également vous donner une langue douloureuse, telles que:
- maladie des mains, des pieds et de la bouche
- papillomavirus humain
- syphilis
3. Ulcères buccaux
Votre douleur à la langue peut être concentrée autour d'un endroit spécifique. Si vous ouvrez la bouche pour regarder, vous pouvez voir un ulcère rond ou ovale ou un aphte. Il peut être blanchâtre ou parfois rouge, jaune ou gris.
Ces taches peuvent se développer pour un certain nombre de raisons, comme:
- se mordre la langue ou tout autre dommage
- manger quelque chose de dur ou de tranchant
- éprouve du stress ou de l'anxiété
- manger des aliments particuliers
- arrêter de fumer
- subissant des changements hormonaux
Les ulcères guérissent généralement après une semaine ou deux sans autre traitement. Vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre pour soulager l'inconfort. Vous pouvez également éviter de manger des choses comme les aliments épicés qui peuvent irriter davantage votre langue.
4. Sensibilité alimentaire ou allergie
C'est vrai - certains aliments peuvent vous faire mal à la langue. Vous pouvez avoir ce qu'on appelle le syndrome d'allergie orale. Cette condition est également connue sous le nom de syndrome des pollens et des aliments, et elle est le plus souvent causée par les fruits crus, les légumes et certains fruits à coque.
Avec une langue endolorie, vous pourriez rencontrer:
- une bouche qui démange
- une gorge irritée
- gonflement des lèvres, de la bouche ou de la langue
Le syndrome d'allergie orale est plus susceptible de commencer chez les enfants plus âgés, les adolescents et les jeunes adultes. Si votre réaction est grave, votre médecin peut vous suggérer de porter un auto-injecteur d'épinéphrine.
5. Tabagisme
Le tabagisme - et même l'arrêt du tabagisme - peut causer des douleurs à la langue. Lorsque vous fumez, vous vous exposez également à un risque plus élevé de développer un cancer de la bouche et de la gorge.
D'autres problèmes que le tabagisme peut causer dans votre bouche comprennent:
- dents tachées
- mauvaise haleine
- carie et perte de dents
- langue poilue due à la croissance des bactéries et des levures
- taches brunes sur vos gencives
- palais épaissi et pâle ou blanc, ou toit de la bouche
Arrêter de fumer aujourd'hui peut réduire de moitié votre risque de développer un cancer de la bouche dans les cinq ans, selon un rapport de 2010 du chirurgien général américain pour les Centers of Disease Control and Prevention.
Causes moins courantes
Vous ne savez toujours pas ce qui se passe? Il existe d'autres causes de douleur moins courantes que vous voudrez peut-être discuter avec votre médecin. Avec beaucoup de ces problèmes de santé, vous pouvez ressentir plus qu'une simple langue douloureuse.
6. Carence en vitamine et anémie
Vous pouvez avoir une langue lisse et douloureuse si votre corps est déficient en vitamine B-12, en fer ou en acide folique. Si vous êtes déficient en vitamine B-12, votre langue peut également être de couleur rouge vif. De faibles niveaux de zinc peuvent provoquer une brûlure de la langue.
D'autres symptômes de carences en vitamines comprennent:
- fatigue
- vertiges
- battements cardiaques irréguliers
- perte de poids inexpliquée
- faiblesse musculaire
- engourdissement ou picotements dans les mains et les pieds
Les carences en vitamines se développent généralement sur une longue période - de plusieurs mois à plusieurs années. Le traitement implique une alimentation équilibrée, des suppléments et parfois des injections de vitamines.
7. Syndrome de la bouche brûlante
Votre douleur ressemble-t-elle plus à une brûlure? Le syndrome de la bouche brûlante, ou syndrome de la langue brûlante, peut provoquer cette sensation sur votre langue ou dans d'autres parties de votre bouche, comme l'intérieur de vos joues, vos gencives, vos lèvres ou votre palais. Vous pouvez même parfois ressentir que vous avez mangé des aliments extrêmement chauds et que vous avez échaudé la langue. Le sentiment peut se produire soudainement ou se développer avec le temps. D'autres symptômes comprennent une soif accrue ou une sécheresse de la bouche et des changements de goût ou une perte de goût.
8. Névralgie
La névralgie résulte d'une irritation ou d'une lésion nerveuse. Cela peut être une raison pour laquelle les gens ressentent des douleurs récurrentes à la langue s'il n'y a pas d'autre cause évidente, comme un traumatisme ou une infection.
Le type de douleur associé à cette condition est intense, comme un choc électrique. Vous pouvez le sentir sur votre langue ou dans votre gorge, vos amygdales ou vos oreilles. Elle peut être déclenchée par la déglutition et peut survenir chez les personnes atteintes d'un cancer de la gorge ou du cou. Sinon, la cause n'est pas toujours connue.
Si vous finissez par avoir cette condition, vous devrez peut-être prendre des médicaments pour soulager la douleur nerveuse ou discuter d'une intervention chirurgicale avec votre médecin.
9. Lichen planus
Le lichen plan est un problème de peau chronique qui provoque une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons sur la peau, de plaques de dentelle blanches et de douleurs sur la langue. Des cas plus bénins de ce trouble peuvent ne causer aucun inconfort. D'autres symptômes incluent des taches rouges ou blanches dans la bouche ou des brûlures en mangeant ou en buvant. Vous pouvez même développer des gencives rouges douloureuses avec cette condition. Le traitement peut être en cours.
10. Maladie de Behcet
La maladie de Behcet provoque une inflammation des vaisseaux sanguins dans tout votre corps. C'est une cause rare de douleur à la langue, mais elle peut provoquer des plaies buccales qui ressemblent à des aphtes. Ces plaies commencent par des zones d'irritation rondes et surélevées. Ils peuvent durer de une à trois semaines et peuvent revenir avec le temps.
D'autres symptômes de cette condition comprennent:
- plaies et bosses acnéiques sur la peau
- inflammation dans les yeux
- douleur articulaire
- problèmes digestifs
- ulcères génitaux
11. Glossite de Moeller
La glossite de Moeller est également appelée glossite atrophique ou même langue «chauve» ou «lisse». Cette condition est un type d'inflammation de la langue. Cela peut provoquer de la douleur, de l'irritation ou une sensation de brûlure. Votre langue peut devenir lisse et même brillante en apparence parce que vos papilles gustatives se sont atrophiées. Cette condition est généralement liée à des carences nutritionnelles, comme une carence en vitamine B-12 ou l'anémie, ou même la maladie cœliaque.
12. Certains médicaments
Prenez-vous des anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme le naproxène (Aleve) ou des bêta-bloquants? Certaines études ont suggéré que ces médicaments peuvent rendre votre langue douloureuse en provoquant des ulcères. Les bains de bouche peuvent également irriter votre langue et la rendre douloureuse.
13. Pemphigus vulgaris
Bien que rare, le pemphigus vulgaris est un trouble qui peut provoquer des plaies douloureuses dans la bouche ou sur les parties génitales. Ces plaies peuvent apparaître sous forme de cloques dans la bouche. Ils peuvent se rompre et suinter et s'infecter. Vous pouvez même avoir du mal à manger ou à avaler. Le traitement implique généralement différents médicaments ou thérapies comme ceux qui sont utilisés pour traiter les brûlures graves.
14. Cancer buccal
Une autre cause rare de douleur de la langue est le cancer de la bouche. Encore une fois, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir mal à la langue - le cancer n'est qu'une possibilité lointaine. Si vous remarquez une douleur avec une bosse ou une plaie qui ne disparaît pas, vous voudrez peut-être consulter le médecin pour un examen.
D'autres symptômes incluent:
- mastication douloureuse
- déglutition douloureuse
- dents lâches
- plaies qui ne guérissent pas
- plaies qui saignent
- épaississement de la peau qui tapisse la bouche
Le cancer de la bouche peut ne pas causer de douleur aux premiers stades, c'est donc une bonne idée de consulter votre médecin si vous ressentez une bosse même sans douleur pendant deux semaines ou plus.
15. Syndrome de Sjögren
Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune rare qui entraîne une inflammation des glandes salivaires et lacrymales, ce qui entraîne une sécheresse chronique des yeux et une bouche sèche. Il est également généralement associé à des changements cutanés, des douleurs articulaires et d'autres problèmes. On ne sait pas pourquoi certaines personnes développent le syndrome de Sjögren. Chez les personnes souffrant de sécheresse buccale chronique, la langue peut devenir sèche et fissurée, et peut facilement développer des ulcères et des infections.
Quand consulter votre médecin
Appelez votre médecin ou dentiste si vous remarquez des changements dans votre langue qui vous concernent. Ces changements peuvent inclure tout, d'un changement de couleur, de grumeaux et de plaies à une douleur qui se poursuit pendant deux semaines ou plus.
Dans de nombreux cas, la douleur n'est pas une raison de s'inquiéter, mais votre médecin peut vous aider à exclure des causes plus rares d'inconfort de la langue, comme le pemphigus vulgaris ou le cancer de la bouche. Votre médecin peut également vous prescrire des médicaments pour maîtriser le muguet buccal, les infections ou d'autres problèmes afin que vous vous sentiez mieux bientôt.