Medicare couvre-t-il les soins des pieds?
Contenu
- Quel type de soins des pieds l'assurance-maladie couvre-t-elle?
- Medicare Part C couvre-t-il plus de soins des pieds?
- Quels types de soins des pieds ne sont pas couverts?
- Qu'est-ce qui est couvert pour les soins des pieds diabétiques?
- Nécessité médicale des soins du pied diabétique
- Services et équipements couverts
- Comment puis-je bénéficier de ces avantages et quelles règles s'appliquent?
- À quels coûts dois-je m'attendre?
- Partie B
- Partie C (Medicare Advantage)
- Medigap
- Le plat à emporter
- Medicare couvre les soins des pieds pour les blessures, les urgences et le traitement de certaines conditions.
- Les soins de base des pieds ne sont généralement pas couverts.
- Les personnes atteintes de diabète peuvent bénéficier de soins de routine des pieds couverts par Medicare, si cela est jugé médicalement nécessaire.
Les «soins des pieds» peuvent faire référence au traitement d'affections graves qui affectent la santé de vos pieds ou de problèmes quotidiens comme des callosités. Medicare sépare ces deux types de soins des pieds et ne couvre que les traitements médicalement nécessaires.
Dans la plupart des cas, Medicare ne paie pas les soins de routine des pieds qui ne sont pas liés à une condition médicale grave. Cependant, vous pourriez avoir une couverture supplémentaire pour les soins des pieds si vous avez un plan Medicare Advantage.
Cet article explique les parties de Medicare qui paient pour les soins des pieds, les conditions médicales couvertes, les menues dépenses, etc.
Quel type de soins des pieds l'assurance-maladie couvre-t-elle?
Medicare couvre les soins des pieds qui sont considérés comme médicalement nécessaires. Pour que les soins soient considérés comme médicalement nécessaires par Medicare, ils doivent être prescrits par un médecin ou un autre professionnel de la santé agréé. Généralement, Medicare couvrira les services que vous recevez d'un podiatre qualifié, bien que les soins d'autres médecins et prestataires puissent également être couverts dans certains cas.
Lorsque vous recevez des soins des pieds médicalement nécessaires en ambulatoire, ils sont couverts par la partie B. Quelques exemples de soins des pieds qui seraient considérés comme médicalement nécessaires comprennent le traitement de:
- blessures
- blessures
- ongles infectés
- orteil en marteau
- éperons au talon
Si vous recevez des soins des pieds pendant votre admission à l'hôpital, ils seront couverts par la partie A. Tout comme avec la couverture de la partie B, les soins des pieds que vous recevez à l'hôpital doivent être considérés comme médicalement nécessaires pour être couverts.
Peu importe où vous recevez vos soins des pieds, ils devront être effectués par un fournisseur approuvé par Medicare pour être admissible à la couverture.
Medicare Part C couvre-t-il plus de soins des pieds?
Vous pourriez avoir une couverture supplémentaire pour les soins des pieds en fonction de votre plan de la partie C ou Medicare Advantage. Les plans Medicare Advantage doivent couvrir tous les mêmes services que les parties A et B.
Dans de nombreux cas, les plans Medicare Advantage offrent une couverture supplémentaire, qui pourrait inclure des soins de routine des pieds. Vérifiez auprès de votre plan les détails spécifiques de la couverture avant de vous rendre à votre rendez-vous de soins des pieds.
Quels types de soins des pieds ne sont pas couverts?
Les soins de routine des pieds ne sont pas couverts par Medicare. Les soins courants des pieds comprennent des services tels que le traitement des pieds plats ou des accessoires pour chaussures orthopédiques, lorsque ces services ne sont pas médicalement nécessaires. Les soins courants des pieds comprennent également des services d'hygiène et d'entretien tels que:
- coupe des ongles
- traitement des callosités
- élimination des peaux mortes
- trempage des pieds
- application de lotions
Gardez à l'esprit que cela s'applique aux parties A et B de l'assurance-maladie, ce que l'on appelle «l'assurance-maladie d'origine». Un plan Medicare Advantage peut offrir une couverture pour certains de ces services, y compris les chaussures orthopédiques.
Qu'est-ce qui est couvert pour les soins des pieds diabétiques?
Nécessité médicale des soins du pied diabétique
Certaines règles de soins des pieds de Medicare sont différentes si vous souffrez de diabète. En effet, le diabète peut entraîner un risque accru de graves problèmes de pieds.
De nombreux problèmes sont causés par des lésions nerveuses appelées neuropathie. Au fil du temps, ces lésions nerveuses peuvent vous faire ne ressentir plus aucune sensation dans vos pieds. Cela peut rendre difficile de savoir si vous vous êtes blessé au pied ou si vous avez une blessure. Les personnes atteintes de diabète sont également sensibles aux lésions cutanées et aux ulcères, qui peuvent s'infecter.
De plus, le diabète peut affecter votre circulation et réduire le flux sanguin vers vos chevilles, vos pieds et vos orteils. Ensemble, tous ces facteurs peuvent entraîner de graves infections qui pourraient éventuellement nécessiter une amputation du pied. Pour cette raison, Medicare considère que les soins des pieds sont médicalement nécessaires pour les personnes atteintes de diabète.
Services et équipements couverts
Les personnes atteintes de diabète sont couvert par Medicare Part B pour les services de soins des pieds, y compris:
- manucure
- élimination des callosités et des cors
- chaussures et inserts spécialisés
Vous aurez besoin d'un diagnostic de neuropathie diabétique pour que ces services soient couverts par Medicare. Vous pouvez recevoir une évaluation et des soins du pied une fois tous les 6 mois.
Si votre podiatre le recommande, vous pouvez également être couvert pour une paire de chaussures moulées ou extra-profondes chaque année, y compris les rendez-vous de montage. Medicare paiera également des inserts pour aider vos chaussures habituelles à fournir le bon soutien. Si vous préférez les inserts au lieu des chaussures thérapeutiques, vous pouvez obtenir chaque année deux paires d'inserts moulés sur mesure ou trois paires d'inserts extra-profonds.
Comment puis-je bénéficier de ces avantages et quelles règles s'appliquent?
Votre état doit être traité par un médecin pour être admissible à la couverture. Votre professionnel de la santé devra montrer que vous recevez un traitement pour une affection nécessitant des soins des pieds. Vous devrez recevoir des soins actifs pendant 6 mois pour que cette condition pour que Medicare commence à payer.
Assurez-vous que vous êtes inscrit à Medicare Part B ou à un plan Medicare Advantage. Medicare Part A ne couvre que les frais d'hospitalisation et de soins de longue durée. Votre podiatre ou autre fournisseur de soins des pieds devra être inscrit à Medicare et accepter l'affectation. Si vous utilisez un plan Medicare Advantage, vous devrez peut-être utiliser un fournisseur qui fait partie du réseau de votre plan.
À quels coûts dois-je m'attendre?
Vos coûts dépendront de si vous avez un plan Medicare original ou un plan Medicare Advantage.
Partie B
Dans le cadre de Medicare original, vous paierez 20% du coût des services approuvé par Medicare une fois que vous aurez atteint votre franchise. En 2020, la franchise de la partie B est de 198 $ pour la plupart des gens.
Une fois que vous avez atteint votre franchise, Medicare paiera 80% de tous les services de soins des pieds et de l'équipement médical, y compris les chaussures pour diabétiques, jugés médicalement nécessaires. Vous devrez également payer la prime de la partie B. La plupart des gens paieront une prime de 144,60 $ par mois en 2020.
Vous pouvez rechercher les coûts de soins des pieds approuvés par Medicare dans votre région sur le site Web de Medicare.
Partie C (Medicare Advantage)
Lorsque vous utilisez un plan Medicare Advantage, les coûts varient en fonction des règles de votre plan. Vous pourriez avoir des coûts de coassurance différents, un montant déductible différent ou une prime mensuelle différente. Vous devrez peut-être également rester en réseau pour éviter des coûts plus élevés.
Si votre plan Advantage offre une couverture supplémentaire pour les soins des pieds au-delà de l'assurance-maladie d'origine, ces coûts seront indiqués dans les détails de votre plan.
Medigap
Vous vous demandez peut-être également si les plans Medigap offrent des économies supplémentaires. Malheureusement, ces plans n'offrent pas d'avantages supplémentaires pour les soins des pieds. Cependant, les plans Medigap peuvent récupérer une partie de la coassurance ou d'autres frais remboursables de votre couverture de la partie B.
Le plat à emporter
Si vous avez Medicare et avez besoin de soins des pieds, gardez ces points à l'esprit:
- Medicare Part B ne couvre que les soins des pieds qui sont médicalement nécessaires.
- Les soins des pieds médicalement nécessaires que vous recevez à l'hôpital seront couverts par la partie A.
- Les personnes atteintes de diabète peuvent bénéficier de soins de routine des pieds couverts par la partie B.
- Les personnes atteintes de diabète reçoivent une couverture pour des chaussures spécialisées et des inserts de chaussures dans la partie B.
- Un plan Medicare Advantage peut couvrir des soins supplémentaires des pieds, mais vérifiez auprès de votre plan spécifique pour plus de détails.