Qu'est-ce que la maladie de Lyme, ses principaux symptômes et son traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Quelles sont les causes de la maladie de Lyme
- Comment se produit la transmission
- Comment confirmer le diagnostic
- Comment se déroule le traitement
- 1. Utilisation d'antibiotiques
- 2. Séances de physiothérapie
La maladie de Lyme, également connue sous le nom de maladie des tiques, est une maladie causée par la morsure d'une tique contaminée par des bactéries Borrelia burgdorferi, conduisant à l'apparition d'une tache rouge circulaire sur la peau, qui augmente avec le temps.
Dans la plupart des cas, la personne ne remarque pas que la tique a piqué la peau, ne remarquant que lorsque les symptômes commencent à apparaître. Dès que les premiers symptômes sont remarqués, il est important de consulter un infectologue ou un médecin généraliste afin que des tests puissent être effectués pour confirmer l'infection et, ainsi, le traitement le plus approprié puisse être démarré, ce qui se fait généralement avec l'utilisation d'antibiotiques. .
Si le traitement n'est pas effectué ou est mal effectué, des complications peuvent survenir, telles que l'arthrite, la méningite ou des problèmes cardiaques, qui diminuent considérablement la qualité de vie.
Tache circulaire rougeâtrePrincipaux symptômes
Les symptômes de la maladie de Lyme sont progressifs et les premiers symptômes, également appelés symptômes initiaux, apparaissent généralement 3 à 30 jours après la morsure de la tique infectée, les principaux étant:
- Lésion cutanée et rougeur au site de la morsure, semblable à un œil de boeuf, entre 2 et 30 cm, dont la taille augmente avec le temps;
- Fatigue;
- Douleurs musculaires, articulaires et maux de tête;
- Fièvre et frissons;
- Torticolis.
Lorsque vous présentez l'un de ces symptômes, notamment accompagné d'une tache et d'une rougeur sur la peau, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin généraliste, ou une maladie infectieuse, pour confirmer le diagnostic et débuter un traitement antibiotique.
Cependant, si le traitement n'est pas démarré à temps, les symptômes peuvent apparaître plus tard et sont généralement liés à des complications, telles que:
- Arthrite, en particulier au genou, où il y a douleur et gonflement des articulations;
- Des symptômes neurologiques, tels que des engourdissements et des douleurs dans les pieds et les mains, la paralysie des muscles faciaux, des troubles de la mémoire et des difficultés de concentration;
- Méningite, caractérisée par de graves maux de tête, une raideur de la nuque et une sensibilité accrue à la lumière;
- Problèmes cardiaques, remarqués en raison de palpitations, d'essoufflement et d'évanouissements.
En présence de ces symptômes, il est recommandé de se rendre à l'hôpital pour recevoir un traitement contre la maladie et éviter l'aggravation des complications qui, lorsqu'elles ne sont pas traitées, peuvent mettre la vie en danger.
Quelles sont les causes de la maladie de Lyme
La maladie de Lyme est principalement causée par la piqûre de tiques infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi et qui se nourrissent de sang humain, principalement de tiques de l'espèce Ixodes ricinus. Pour que ces espèces de tiques puissent transmettre la maladie aux humains, il est nécessaire de rester attaché à la personne pendant au moins 24 heures.
Cette bactérie peut être présente dans le sang de plusieurs animaux, comme les cerfs et les rats par exemple, et, lorsque la tique parasite ces animaux, elle acquiert la bactérie et peut la transmettre à d'autres animaux et humains.
Comment se produit la transmission
La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia Burgdorferi qui peut être présent dans le sang de plusieurs animaux tels que les rats, les cerfs ou les merles, par exemple. Lorsqu'une tique mord l'un de ces animaux, elle est également contaminée par la bactérie et peut alors transmettre cette bactérie aux humains.
Les tiques sont si petites que la personne peut ne pas savoir qu'elle a été mordue, donc en cas de suspicion, les meilleurs endroits pour rechercher une tique sur le corps sont: derrière les oreilles, sur le cuir chevelu, le nombril, les aisselles, l'aine ou sur le l'arrière du genou, par exemple. Le risque d'être infecté est plus grand lorsque la tique peut rester sur la peau pendant plus de 24 heures.
Les personnes qui travaillent dans les zones forestières telles que les randonneurs, les campeurs, les agriculteurs, les ouvriers forestiers ou les soldats courent un risque accru d'être mordu par les tiques et de contracter la maladie. Voyez quelles autres maladies peuvent être causées par la tique.
Comment confirmer le diagnostic
La maladie de Lyme est généralement diagnostiquée par des tests sanguins qui peuvent être effectués 3 à 6 semaines après que la personne a été mordue par la tique, soit le temps nécessaire pour que l'infection se développe et apparaisse aux examens. Ainsi, les tests qui peuvent être utilisés pour détecter la maladie de Lyme comprennent:
- Examen ELISA: il s'agit d'un type d'examen sérologique réalisé dans le but d'identifier des anticorps spécifiques produits par le système immunitaire contre les bactéries et, ainsi, de vérifier la concentration de cette bactérie dans l'organisme;
- Examen de Western Blot: est un type de test dans lequel un petit échantillon de sang est utilisé pour étudier les protéines utilisées par les anticorps pour combattre les bactéries pathogènes.
La maladie de Lyme est confirmée lorsque les résultats des deux tests sont positifs. De plus, une numération formule sanguine complète peut être demandée, ainsi qu'une biopsie cutanée, appelée Warthin Starry, qui, bien que non spécifique, peut être utile dans le diagnostic en raison des résultats histopathologiques.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la maladie de Lyme se fait par l'utilisation d'antibiotiques comme la doxycycline, par exemple, et plus le traitement commence tôt, plus la guérison est rapide, évitant les complications.
1. Utilisation d'antibiotiques
Le traitement de la maladie de Lyme doit toujours être indiqué par le médecin et, normalement, l'infection est traitée avec des antibiotiques, tels que Doxycycline 100 mg, qui doivent être pris deux fois par jour pendant 2 à 4 semaines ou selon avis médical. Dans le cas des enfants et des femmes enceintes, l'utilisation de l'amoxicilline ou de l'azithromycine est indiquée pour la même période.
Généralement, l'antibiotique est pris par voie orale, cependant, dans les cas plus graves, il est nécessaire d'être hospitalisé pour que le médicament soit administré directement dans la veine et que les complications puissent être évitées. De plus, les femmes qui allaitent peuvent être traitées avec des antibiotiques sans que le bébé ne soit en danger.
2. Séances de physiothérapie
Dans les situations graves, la maladie de Lyme peut provoquer de l'arthrite, en particulier au genou, ce qui entraîne des douleurs et un gonflement des articulations. Dans de tels cas, la personne peut avoir besoin de faire des séances de physiothérapie pour retrouver sa mobilité et être capable de faire des activités quotidiennes sans douleur. Les séances sont effectuées par des kinésithérapeutes et comprennent des exercices de mobilité et des étirements ou l'utilisation de matériel selon la gravité du cas.
Dans certains cas, le médecin peut recommander l'utilisation d'anti-inflammatoires, comme l'ibuprofène par exemple, pour diminuer l'inflammation des articulations.