Les femmes ont-elles besoin de plus de sommeil que les hommes ?
Contenu
Avez-vous déjà remarqué qu'après une soirée tardive avec votre homme, vous avez plus de mal le lendemain que lui ? Tout n'est pas dans ta tête. Grâce à différents maquillages hormonaux, nous souffrons plus émotionnellement et physiquement lorsque nous sommes à court de zzzs. [Tweetez ce fait injuste !]
"Un mauvais sommeil a certainement eu un effet plus profond sur les femmes que sur les hommes", déclare Edward Suarez, Ph.D., professeur agrégé à la Duke University School of Medicine et chercheur principal d'une étude qui a examiné la relation entre un mauvais sommeil et un mauvais sommeil. santé. Il a découvert que pour les femmes, un sommeil réduit était associé à une augmentation significative du risque de maladie cardiaque et de diabète, ainsi qu'à plus de stress, de dépression, d'anxiété et de colère. Cependant, ces associations étaient plus faibles ou inexistantes pour les hommes.
Ce qui donne? Testostérone. Les niveaux de cette hormone augmentent après un mauvais sommeil chez les hommes, et "parce qu'elle diminue l'insuline et augmente la masse musculaire, la testostérone a un effet anti-inflammatoire, qui maintient les hormones de stress des hommes plus basses", explique-t-il.
Malheureusement pour nous, les hormones féminines, en particulier la progestérone, n'ont pas le même effet anti-stress. L'œstrogène est connu pour avoir un effet anti-inflammatoire, de sorte que le déclin de l'hormone à mesure que nous vieillissons pourrait contribuer à la fois à aggraver le sommeil et à se sentir encore plus merdique après une nuit passée à se retourner et à se retourner.
Et bien que vous ayez peut-être vu des titres récents proclamant que les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes, la vérité est beaucoup plus compliquée, déclare Aric Prather, Ph.D., professeur adjoint de psychiatrie à l'Université de Californie à San Francisco et auteur d'un plus grande étude de 2013 qui a confirmé les conclusions de Suarez. "Je ne pense pas qu'il y ait encore de bonnes preuves que les femmes ont besoin Suite sommeil que les hommes », dit Prather. « Les données actuelles appuient davantage le fait que les femmes peuvent être plus sensibles aux effets négatifs d'un sommeil de mauvaise qualité.
Dans les deux études, le stress physiologique a été mesuré en examinant les taux sanguins de protéine C-réactive (CRP), qui augmente en réponse à l'inflammation et est considéré comme un meilleur marqueur de stress qu'en examinant uniquement les taux de cortisol. Les volontaires ont également été invités à évaluer la qualité de leur sommeil.
En plus du temps de sommeil global, l'étude de Suarez a examiné quatre aspects différents du sommeil « perturbé » : combien de temps il a fallu aux sujets pour s'endormir, combien de fois ils se sont réveillés dans la nuit, combien de temps il leur a fallu pour se rendormir et si ils se sont réveillés trop tôt le matin. Étonnamment, ce n'était pas seulement le nombre total d'heures dans le sac qui faisait la différence. Selon Suarez, le facteur n ° 1 en corrélation avec une augmentation de la CRP pour les femmes mettait plus de 30 minutes à s'endormir lorsqu'elles touchaient les draps pour la première fois. C'est un double coup dur pour les femmes, dit-il, qui non seulement sommes-nous 20% plus susceptibles de souffrir d'insomnie que les hommes, mais aussi plus de conséquences néfastes.
De grandes études épidémiologiques ont montré que les femmes ont tendance à évaluer leur qualité de sommeil comme étant pire que celle des hommes, même lorsque leur sommeil est démontré par des mesures objectives comme étant meilleur. "Cela soulève la question de savoir si les femmes peuvent être plus sensibles aux problèmes de sommeil, qui peuvent avoir des conséquences biologiques, y compris des élévations de l'inflammation", explique Suarez.
Kelly Glazer Baron, Ph.D., psychologue clinicienne et directrice du Behavioral Sleep Program à la Northwestern University Feinberg School of Medicine, ajoute qu'un mauvais sommeil peut devenir un cercle vicieux : personnes, ce qui entraîne encore plus de stress en plus de ce que vous vivez chaque jour.
Mais il y a des choses que les femmes peuvent faire pour atténuer ces effets. "Nous pouvons améliorer la façon dont nous prévenons les maladies tout au long de la vie en apportant simplement de petites améliorations à notre sommeil", a déclaré Suarez. C'est pourquoi il est important de traiter rapidement les problèmes de sommeil, en particulier l'insomnie. Baron dit que si votre insomnie atteint un point où il devient difficile de fonctionner pendant la journée, parlez à votre médecin des modifications de votre mode de vie et des autres options.
Elle recommande également d'établir une routine de remise en forme régulière. « On sait depuis longtemps que les sportifs dorment mieux », dit-elle, citant ses études récentes montrant que 16 semaines d'exercices aérobiques à intensité modérée quatre jours par semaine aidaient les femmes à dormir au moins sept heures par nuit et amélioraient également leur perception de la qualité de leur repos. [Tweetez cette astuce !]
Enfin, n'oubliez pas les recommandations de la National Sleep Foundation, dit Prather (que vous pouvez probablement réciter pendant votre sommeil ou en regardant le plafond) : allez vous coucher à la même heure tous les jours de la semaine, évitez les repas avant le coucher, établissez une routine relaxante pour le coucher, ne faites pas de sieste et faites de l'exercice tous les jours.