Les MST peuvent-elles disparaître d'elles-mêmes ?
Contenu
- Qu'est-ce qu'une MST, de toute façon?
- Se faire tester est le seul moyen de savoir si vous avez une MST
- Comment traiter une MST
- Alors, une MST peut-elle disparaître d'elle-même ?
- Que se passe-t-il si vous ne traitez pas une MST ?
- La ligne de fond
- Avis pour
À un certain niveau, vous savez probablement que les MST sont beaucoup plus courantes que votre professeur d'éducation sexuelle au collège ne vous l'a laissé croire. Mais préparez-vous à une attaque statistique : chaque jour, plus de 1,2 million de MST sont contractées dans le monde, et rien qu'aux États-Unis, il y a près de 20 millions de nouveaux cas de MST chaque année, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) . Waouh !
De plus, les experts disent qu'ils sont probablement même Suite plus répandu que ces chiffres ne le suggèrent, car les chiffres indiqués ci-dessus ne sont que confirmé cas. Cela signifie que quelqu'un a été testé et a été positif.
« Bien qu'il soit préférable de se faire tester chaque année ou après chaque nouveau partenaire, selon la première éventualité, la plupart des personnes atteintes d'une IST n'ont pas de symptômes et la plupart des gens ne se font pas tester à moins d'avoir des symptômes », explique Sherry A. Ross, MD, gynécologue et auteur de Elle-ologie. Hé, il n'y a aucun moyen pour les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ou l'OMS de savoir si vous avez une IST que vous ne connaissez même pas ! Il y a aussi la possibilité que vous pense quelque chose se passe, mais vous décidez d'attendre et de voir s'il "s'occupera de lui-même".
Voici le problème : alors que les IST sont définitivement ne pas une condamnation à mort pour vous ou vos sexcapades, si elles ne sont pas traitées, elles peuvent causer de graves problèmes de santé. Ci-dessous, les experts répondent à toutes vos questions sur la possibilité de disparaître d'elles-mêmes, les risques de laisser une IST non traitée, comment se débarrasser d'une MST si vous en avez une et pourquoi le dépistage régulier des IST est si important.
Qu'est-ce qu'une MST, de toute façon?
Appelées à la fois MST et IST – infections sexuellement transmissibles – sont des infections qui sont contractées par contact sexuel. Non, cela ne signifie pas seulement P-in-V. Les trucs avec les mains, le sexe oral, les baisers et même les coups et les grincements sans maladresse peuvent vous mettre en danger. Oh, et n'oublions pas le partage de produits de plaisir tels que les jouets (luv ceux, BTW).
Remarque : De nombreux professionnels se tournent vers le nouveau langage des IST, car le mot « maladie » signifie qu'il s'agit d'une affection qui « altère le fonctionnement normal et se manifeste généralement par des signes et des symptômes distinctifs », selon Merriam Webster. Cependant, bon nombre de ces infections ne présentent aucun symptôme et n'altèrent en rien le fonctionnement, d'où l'étiquette d'IST. Cela dit, de nombreuses personnes les connaissent encore et les appellent MST.
De manière générale, les MST se répartissent en quelques catégories principales :
- MST bactériennes : gonorrhée, chlamydia, syphilis
- MST parasitaires : trichomonase
- MST virales : herpès, VPH, VIH et hépatite B
- Il y a aussi la gale et les poux du pubis, qui sont respectivement causés par les poux et les acariens
Étant donné que certaines MST se propagent par contact peau à peau et que d'autres se propagent par les fluides corporels, la transmission est possible chaque fois que des fluides (y compris le pré-cum) sont échangés ou que la peau est touchée. Alors, si vous vous demandez : « Puis-je avoir une MST sans avoir de relations sexuelles ? » La réponse est oui.
Se faire tester est le seul moyen de savoir si vous avez une MST
Encore une fois, la majorité des IST sont complètement asymptomatiques. Et, malheureusement, même lorsqu'il y a des symptômes, ces symptômes (pertes vaginales, démangeaisons, sensation de brûlure en faisant pipi) sont souvent subtils et peuvent être facilement expliqués par d'autres ~amusements vaginaux~ comme une infection à levures, une vaginose bactérienne ou une infection des voies urinaires. (UTI), dit le Dr Ross.
"Vous ne pouvez pas vous fier aux symptômes pour vous dire si vous avez une infection", dit-elle, "Seul un dépistage complet des IST effectué par votre médecin peut vous dire si vous avez une infection." (Voici à quelle fréquence devrait être testé pour les MST.)
Croyez-vous, tout le shebang est assez rapide et indolore. "Cela implique généralement une combinaison de pipi dans une tasse ou de prélèvement sanguin ou de cultures", explique Michael Ingber, M.D., urologue certifié et spécialiste de la médecine pelvienne féminine au Center for Specialized Women's Health dans le New Jersey. (Et de nombreuses entreprises proposent également des tests IST/MST à domicile.)
Comment traiter une MST
La mauvaise nouvelle : si vous vous demandez comment traiter une MST à la maison, la réponse est que ce n'est généralement pas le cas. (À part les crabes / poux du pubis, mais plus à ce sujet ci-dessous.)
Quelques bonnes nouvelles : si elles sont détectées suffisamment tôt, les MST bactériennes et parasitaires peuvent être complètement guéries par des antibiotiques. "La gonorrhée et la chlamydia sont souvent traitées avec des antibiotiques courants comme la doxycycline ou l'azithromycine, et la syphilis est traitée avec de la pénicilline", explique le Dr Ingber. La trichomonase se guérit soit par le métronidazole, soit par le tinidazole. Donc, oui, la chlamydia, la gonorrhée et le trichoc peuvent tous disparaître, tant que vous êtes traité.
Les MST virales sont un peu différentes. Dans presque tous les cas, « une fois que quelqu'un a une MST virale, ce virus reste à l'intérieur du corps pour toujours », explique le Dr Ross. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas être guéris. Mais ne paniquez pas : « Les symptômes peuvent être totalement gérés. » Ce que cette gestion implique varie d'une infection à l'autre. (Voir plus : Votre guide pour un diagnostic positif d'IST)
Les personnes atteintes d'herpès peuvent prendre un médicament antiviral tous les jours pour prévenir une épidémie ou dès l'apparition des symptômes. Les personnes vivant avec le VIH ou l'hépatite B peuvent prendre des antirétroviraux, qui réduisent la charge virale de l'infection, empêchant le virus de se répliquer dans le corps, l'empêchant ainsi d'endommager davantage le corps. (Encore une fois, c'est différent de durcissement le virus.)
Le VPH est un peu aberrant dans la mesure où, dans certains cas, le virus peut disparaître de lui-même, selon l'American Sexual Health Association (ASHA). Bien que certaines souches provoquent des verrues génitales, des lésions et, si elles sont actuellement actives, elles seront probablement détectées par des résultats de test Pap anormaux, elles peuvent également ne présenter aucun symptôme et rester dormantes pendant des semaines, des mois, des années ou toute votre vie, ce qui signifie que votre papillote les résultats reviendraient à la normale. Les cellules virales peuvent rester dans votre corps pendant une période indéfinie, mais peuvent également être éliminées chez les personnes dont le système immunitaire fonctionne bien, selon l'ASHA.
Alors, une MST peut-elle disparaître d'elle-même ?
A l'exception du VPH (et seulement parfois), le consensus général est non ! Certaines MST peuvent « disparaître » avec des médicaments appropriés. Les autres MST ne peuvent pas « disparaître », mais avec un traitement/des médicaments appropriés, elles peuvent être gérées.
Que se passe-t-il si vous ne traitez pas une MST ?
Réponse facile : rien de bon !
Gonorrhée, trichomonase et chlamydia : S'ils ne sont ni diagnostiqués ni traités, tous les symptômes de gonorrhée, de trichomonase et de chlamydia qui étaient présents (le cas échéant) disparaîtront … mais cela ne signifie pas que l'infection disparaît, explique le Dr Ingber. Au lieu de cela, l'infection peut se propager à d'autres organes tels que les trompes de Fallope, les ovaires ou l'utérus, et provoquer ce qu'on appelle une maladie inflammatoire pelvienne (MIP). Il faut environ un an pour que l'infection initiale se transforme en PID, et PID peut entraîner des cicatrices et même l'infertilité, dit-il. Donc, tant que vous vous faites tester régulièrement, vous devriez pouvoir éviter que tout cela ne se transforme en PID. (Connexe : Un DIU vous rend-il plus sensible aux maladies inflammatoires pelviennes ?)
Syphilis: Pour la syphilis, le risque de ne pas la traiter est encore plus grand. L'infection d'origine (connue sous le nom de syphilis primaire) évoluera vers la syphilis secondaire environ 4 à 8 semaines après l'infection », explique le Dr Ingber, c'est-à-dire lorsque la maladie passe des plaies génitales aux éruptions cutanées sur tout le corps. « Finalement, l'infection progressera. à la syphilis tertiaire, c'est-à-dire lorsque la maladie se propage à des organes distants tels que le cerveau, les poumons ou le foie, et peut être mortelle », dit-il. C'est vrai, mortel.
VIH: La conséquence de ne pas traiter le VIH est tout aussi grave. Sans traitement, le VIH dégradera lentement le système immunitaire et augmentera considérablement le risque d'autres infections et de cancers liés aux infections. Finalement, le VIH non traité devient le SIDA ou le syndrome d'immunodéficience acquise. (Cela se produit après 8 à 10 ans sans traitement, selon la clinique Mayo.)
Gale et poux du pubis : La plupart des autres ITS peuvent être principalement asymptomatiques, mais pas la gale et les poux. Les deux sont extrêmement irritants, selon le Dr Ingber. Et ils continueront à avoir des démangeaisons jusqu'à ce qu'ils soient guéris. Pire encore, si vous développez des plaies ouvertes en griffant vos déchets, ces plaies peuvent s'infecter ou entraîner des cicatrices permanentes. La bonne nouvelle? Les crabes ou les poux du pubis sont les seules MST que vous pouvez traiter à la maison : ils sont généralement traités avec un shampooing ou une lotion spéciale qui peut être acheté en vente libre sans ordonnance. (Voici plus sur les poux du pubis, alias les crabes.) La gale, en revanche, nécessite une lotion ou une crème sur ordonnance de votre médecin, selon les Centers for Disease Control and Prevention.
Herpès: Encore une fois, l'herpès ne peut pas être guéri. Mais il peut être géré via des antiviraux, qui réduisent le nombre d'épidémies ou, dans certains cas, empêchent complètement les épidémies de se produire. Mais cela ne signifie pas que la prise d'antiviraux est un must ; Selon le Dr Sheila Loanzon, MD, obstétricienne-gynécologue certifiée, si quelqu'un prend ou non des antiviraux est une décision personnelle basée sur des facteurs tels que la fréquence des épidémies, si vous êtes sexuellement actif, ce que vous pensez de la prise de médicaments quotidiens et plus encore. et auteur de Oui, j'ai l'herpès.
VPH : Quand le VPH le fait ne pas disparaître d'elle-même, elle peut potentiellement conduire au cancer. Certaines (pas toutes !) souches de VPH peuvent causer le cancer du col de l'utérus, de la vulve, du vagin, du pénis et de l'anus (et dans certains cas, même le cancer de la gorge). Des dépistages réguliers du cancer du col de l'utérus et des tests Pap peuvent vous aider à attraper le VPH afin que votre médecin puisse le surveiller, avant qu'il ne devienne cancéreux. (Voir : 6 signes avant-coureurs du cancer du col de l'utérus)
La ligne de fond
En fin de compte, "la meilleure ligne d'action avec les MST est la prévention", explique le Dr Ingber. Cela signifie utiliser des barrières sexuelles plus sûres avec tout partenaire dont vous ne connaissez pas le statut IST, ou tout partenaire qui est positif pour les MST, pendant les relations sexuelles vaginales, orales et anales. Et en utilisant cette barrière correctement. (C'est-à-dire, essayez de ne commettre aucune de ces 8 erreurs courantes en matière de préservatif. Et si vous avez des relations sexuelles avec une autre personne ayant un vagin, voici votre guide sur les rapports sexuels protégés.)
"Même si vous pratiquez des relations sexuelles protégées, vous devez vous faire tester une fois par an ou après chaque nouveau partenaire", explique le Dr Ross. Oui, même si vous êtes dans une relation monogame ! (Malheureusement, la tricherie arrive). Elle ajoute : Si vous présentez des symptômes, il est préférable de vous faire tester, même si vous pense c'est "juste" une infection à levures ou BV, car la seule façon de savoir avec certitude quel type d'infection vous avez est d'aller voir le doc. De plus, de cette façon, si vous faire avez une MST, vous pouvez l'attraper dans ses traces et la traiter.
Je le répète pour les gens à l'arrière : une MST ne peut pas disparaître toute seule.
De nos jours, il existe de nombreuses façons de se faire dépister à peu ou pas de frais. "La plupart des régimes d'assurance couvrent les tests d'IST, y compris les plans Medicaid. Et Planned Parenthood, les services de santé locaux et certains collèges et universités offriront des tests d'IST gratuits", a déclaré le Dr Ingber. Donc vraiment, il n'y a aucune excuse pour ne pas rester au top de votre santé sexuelle.