Les papillons mordent-ils?
Contenu
- Les mites peuvent-elles vous mordre?
- Les mites peuvent-elles vous blesser?
- Eh bien, qu'est-ce qui mange mes vêtements?
- Comment empêcher les mites de manger des tissus
- Gardez les mites adultes hors de votre maison
- Nettoyez et entretenez les vêtements si vous pensez avoir été près de mites
- Prenez des mesures si vous voyez des mites dans votre maison
- La ligne du bas
La plupart d'entre nous connaissent la sensation de naufrage de trouver des trous de mites dans un vêtement bien-aimé. Les tissus conservés dans les placards, les tiroirs ou d'autres espaces de rangement sont susceptibles de devenir mites, créant de minuscules trous qui laissent un patchwork de dommages dans les fibres de vos vêtements.
Cela pourrait vous surprendre de savoir qu’en général, les papillons adultes ne mordent pas. Alors, qu'est-ce qui crée ces trous de mites? Et les mites peuvent-elles constituer un danger pour votre santé d'une autre manière? Continuez à lire pour le savoir.
Les mites peuvent-elles vous mordre?
Les papillons de nuit et les papillons sont classés dans un ordre d'insectes. Ces types d'insectes sont identifiés par leurs ailes écailleuses qui émergent à l'âge adulte. De nombreuses espèces de papillons nocturnes sont nocturnes, c'est pourquoi vous les verrez souvent attirées par les luminaires extérieurs comme les lampadaires les soirs chauds.
La grande majorité des mites adultes n’ont pas de bouche et sont incapables de mordre quoi que ce soit, encore moins vous. Pour la plupart, ils ne piquent pas non plus. Cependant, les papillons de nuit commencent leur vie sous forme de larves, appelées chenilles, avant de passer par un processus de métamorphose et d'émerger avec des ailes.
Certaines de ces chenilles sont responsables des trous que vous trouvez dans les vêtements. Non seulement ils peuvent manger à travers les tissus, mais quelques-uns d'entre eux peuvent provoquer une irritation cutanée et pire chez l'homme.
Cependant, l'irritation est causée par des piqûres et non par des morsures. Sur, seulement 150 d'entre eux peuvent piquer. Aux États-Unis, plus de 50 espèces de chenilles sont connues pour causer une piqûre douloureuse.
À mesure que les chenilles mûrissent et deviennent des papillons de nuit, elles perdent leurs petites dents et leur bouche. Les papillons adultes utilisent un long organe en forme de paille pour boire du nectar et d'autres liquides. C’est pourquoi presque tous les papillons adultes que vous pouvez voir voler ne sont pas physiquement capables de vous mordre.
Il existe des exceptions notables à cette règle. Les papillons du genre Calyptra, également connus sous le nom de papillons vampires ou de papillons de nuit, sont équipés d'une sonde d'alimentation (trompe) avec de minuscules projections qui peuvent pénétrer la peau humaine.
Ces papillons sont originaires de certaines régions d'Europe, d'Afrique et d'Asie, et ils préfèrent surtout utiliser leur proboscis pour aspirer le nectar des fruits sucrés.
Les mites peuvent-elles vous blesser?
La plupart des papillons adultes ne sont pas physiquement capables de vous mordre. Et, en plus de voler hors d'un endroit auquel vous ne vous attendez pas et de vous surprendre, de nombreuses espèces de papillons de nuit adultes ne peuvent pas faire grand-chose pour vous nuire d'une autre manière. Cependant, il y a certaines choses à savoir.
Le lépidoptérisme est une affection cutanée liée au contact avec les chenilles des papillons de nuit et des papillons et, moins fréquemment, des papillons de nuit adultes.
Pour se défendre contre les prédateurs, certaines espèces de papillons de nuit ont des poils épineux qui peuvent facilement se loger dans votre peau. C'est généralement assez inoffensif, mais cela peut provoquer une réaction de plaques rouges de bosses qui ressemblent à de l'urticaire. Ces bosses peuvent brûler et piquer pendant plusieurs minutes.
Dans la plupart des cas, le lépidoptérisme peut être simplement une réaction de contact allergique ou non allergique aux poils produits par certaines larves de papillons. Quelques races de chenilles de papillon de nuit ont du venin toxique recouvrant leurs épines.
Les blessures causées par l'exposition aux épines de ces papillons de nuit peuvent être importantes. Les larves de vers à soie géantes et les chenilles de la flanelle sont pour leur capacité à provoquer une piqûre douloureuse.
La plupart des types de papillons de nuit ne sont toxiques que s’ils sont consommés. Cela peut être particulièrement vrai si la chenille du papillon ou du papillon a des poils ou des épines visibles.
Si votre chien mange un papillon de temps en temps, cela n'aura probablement pas beaucoup d'effet sur son système. Mais essayez de les empêcher de prendre l'habitude de manger de gros papillons velus.
Vous devez également garder votre chien et sa nourriture éloignés des larves de papillons de nuit, car ils peuvent contaminer les aliments et causer des problèmes intestinaux.
Ne laissez pas votre enfant jouer avec n'importe quel type de papillon. Aussi curieux que soient les enfants, votre enfant peut être le plus à risque d'être exposé par voie orale à une chenille piquante, ce qui peut être douloureux et avoir des effets indésirables immédiats.
La lépidoptérophobie fait référence à la peur des mites et des papillons, qui peut être très réelle et affecter votre santé mentale. Comme toute phobie, la lépidoptérophobie peut provoquer des crises de panique, de l'anxiété, de l'insomnie et d'autres symptômes.
Eh bien, qu'est-ce qui mange mes vêtements?
Les papillons de nuit sont une importante source de nourriture pour de nombreux animaux. Quant aux papillons de nuit eux-mêmes, ils mangent principalement des matières végétales comme les fibres des feuilles au stade de leur chenille (larve). Les trous que vous trouvez dans vos vêtements proviennent en fait de papillons de nuit affamés désireux de se remplir avant de se diriger vers leur cocon.
Les chenilles ont peut-être «très faim», comme on dit, mais elles sont équipées pour faire une chose: manger des fibres végétales et des tissus. Vous n’avez pas à vous inquiéter qu’une chenille vous mord.
Comment empêcher les mites de manger des tissus
Si vous continuez à constater que vos vêtements ont été rongés par les mites, vous pouvez prendre certaines mesures simples.
Gardez les mites adultes hors de votre maison
Même si les papillons adultes ne mangent pas vos vêtements, ils peuvent laisser des œufs dans les fibres de vos vêtements préférés. Assurez-vous de sceller les écrans et de garder les portes-fenêtres fermées pendant les mois les plus chauds, lorsque les mites ont tendance à essayer de se faufiler.
Vous pouvez également envisager de vous procurer un dispositif anti-mites ou anti-moustiques à accrocher dans votre espace extérieur si les mites ont été un problème grave.
Nettoyez et entretenez les vêtements si vous pensez avoir été près de mites
Brossez les vêtements faits de fibres naturelles comme la laine ou la fourrure après avoir été dans une zone où des mites auraient pu être présentes. Lorsque vous rangez vos vêtements, lavez-les avant de les ranger et conservez-les toujours dans un contenant sec et hermétique ou un coffre en cèdre.
Prenez des mesures si vous voyez des mites dans votre maison
Si des mites pénètrent dans votre maison, prenez des mesures pour protéger vos vêtements et autres articles en tissu. Le bois de cèdre repousse les mites à cause de l'huile de cèdre à l'intérieur. Vous pouvez ranger vos vêtements dans des coffres en cèdre hermétiques pour éviter les dommages causés par les mites.
Les coffres en cèdre peuvent coûter cher et ne sont pas toujours totalement efficaces, surtout avec le temps. Vous voudrez peut-être envisager d'utiliser des blocs de cèdre dans vos conteneurs de stockage ou même d'utiliser des boules de coton infusées d'huile de cèdre pour éloigner les mites.
La ligne du bas
Parmi ceux qui ont été identifiés, seuls quelques-uns sont capables de piquer les humains. Les larves de papillons de nuit sont les coupables lorsqu'il s'agit de manger vos vêtements.
Même si la plupart des papillons de nuit ne mordent pas, évitez de les avoir chez vous. Les mites peuvent provoquer des réactions allergiques et certaines sont toxiques à consommer.