La médecine personnalisée basée sur l'ADN peut changer les soins de santé pour toujours
Contenu
Avez-vous déjà eu l'impression que les ordonnances de votre médecin ne correspondent pas vraiment à ce que votre corps veut ou a besoin ? Eh bien, vous n'êtes pas seul. Et il y a une toute nouvelle vague de médecine qui approche à grands pas, appelée « médecine personnalisée », qui utilise le séquençage de l'ADN pour développer des traitements conçus autour de vos gènes uniques. (En attendant, voici 8 façons de tirer le meilleur parti de votre rendez-vous chez le médecin.)
Ce que cela signifie : dans la plupart des cas, il suffit d'un échantillon de sang ou d'un écouvillon buccal pour qu'un laboratoire cartographie votre ADN, explique Erica Woodahl, Ph.D., biochimiste à l'Université du Montana. "Les personnes atteintes de la même maladie qui sont traitées avec le même médicament ont des réponses différentes", explique Woodahl. "Si nous pouvons adapter un médicament à la constitution génétique spécifique d'une personne, nous pouvons améliorer certaines de ces réponses et réduire les risques d'effet indésirable." Après tout, tout comme une taille six ne vous conviendra pas si vous êtes une taille deux, tous les traitements ne conviennent pas à tous les patients.
Où sommes-nous maintenant
Beaucoup de gens, même ceux qui ne sont pas malades, souhaitent en savoir plus sur leur matériel génétique et sur la manière dont il pourrait influer sur leur risque de maladie. Une enquête récente a révélé que 98% des personnes interrogées voudraient savoir si leur ADN indiquait un risque accru de maladie mortelle. De nombreuses femmes, notamment Angelina Jolie, ont utilisé des tests génétiques pour évaluer leurs risques de contracter des maladies comme le cancer du sein ou des ovaires, et prendre des mesures pour y remédier. (Une femme partage "Pourquoi j'ai fait le test Alzheimer.")
Et de nombreux grands systèmes de santé utilisent déjà les informations ADN pour créer des programmes de traitement du cancer et des maladies cardiaques plus efficaces. "Les traitements basés sur la constitution génétique d'une personne sont déjà utilisés et efficaces, en particulier dans les domaines du traitement du cancer et des maladies cardiovasculaires", explique Woodahl.
Mais cette forme de médecine personnalisée n'est pas encore la norme à l'échelle nationale, et Woodahl dit que l'adoption parmi certains systèmes hospitaliers a été plus lente que de nombreuses personnes dans le domaine de la médecine personnalisée pourraient l'avoir deviné. Pourquoi? "Il y a des inquiétudes quant à savoir qui paiera pour les tests et qui conseillera les prestataires sur les données des tests", explique-t-elle. (Dans quelle mesure vos dossiers médicaux électroniques sont-ils sûrs ?)
Fondamentalement, les médecins et les systèmes hospitaliers ont besoin de plus de temps pour rattraper la science. Cela peut être une proposition coûteuse, même si elle devient de moins en moins chère à mesure que la technologie gagne du terrain sur les besoins de la profession.
À venir
Au fur et à mesure que ces nouvelles techniques et technologies sont adoptées, le ciel est la limite quand il s'agit de traitements ou de vaccins plus efficaces. Un exemple : des chercheurs de l'Université Washington à St. Louis ont récemment utilisé le séquençage des gènes pour comparer les tissus sains aux tissus malades chez trois patients atteints d'un mélanome avancé. En identifiant les mutations protéiques uniques de chaque patient, les chercheurs ont pu créer des vaccins qui ont augmenté la force des cellules T tueuses de cancer des patients.
D'autres études comme celle-ci sont prévues. S'ils réussissent également, toutes les personnes atteintes de mélanome pourraient bientôt recevoir ce type de traitement spécifique à l'ADN. Ce n'est qu'un exemple en ce moment de la façon dont la médecine personnalisée améliore les soins de santé. (P.S. : Saviez-vous que les sports d'endurance rendent votre ADN plus sain ?)
L'avenir
La médecine personnalisée pourrait bientôt améliorer les thérapies pour tout, des troubles de santé mentale à la gestion de la douleur, dit Woodahl. Une possibilité consiste à déterminer la dose et la force appropriées des médicaments pour les personnes souffrant de dépression, ce qui, actuellement, s'avère extrêmement difficile. Les informations génétiques devraient aider les médecins à prescrire des doses plus efficaces et plus précises, dit Woodahl. Elle s'attend à des progrès similaires dans les analgésiques, les thérapies contre les maladies infectieuses et les médicaments pour les troubles neurologiques tels que l'épilepsie. Cela pourrait changer la donne pour le secteur de la santé et, heureusement, il semble que nous en serons les plus grands bénéficiaires.