Distorsions cognitives: ce qu'elles sont, ce qu'elles sont et que faire

Contenu
- 1. Catastrophisation
- 2. Raisonnement émotionnel
- 3. Polarisation
- 4. Abstraction sélective
- 5. Lecture mentale
- 6. Lettrage
- 7. Minimisation et maximisation
- 8. Impératifs
- Que faire
Les distorsions cognitives sont des façons déformées dont les gens doivent interpréter certaines situations quotidiennes, avec des conséquences négatives pour leur vie, provoquant des souffrances inutiles.
Il existe plusieurs types de distorsions cognitives, dont beaucoup peuvent se manifester chez la même personne et, bien que cela puisse se produire dans différents cas, elles sont plus fréquentes chez les personnes souffrant de dépression.
La détection, l'analyse et la résolution de ces situations peuvent se faire à l'aide de séances de psychothérapie, à savoir la thérapie cognitivo-comportementale.

1. Catastrophisation
Catastrophiser est une distorsion de la réalité dans laquelle la personne est pessimiste et négative par rapport à une situation qui s'est produite ou va se produire, sans prendre en compte d'autres issues possibles.
Exemples: «Si je perds mon emploi, je ne pourrai jamais en trouver un autre», «J'ai fait une erreur à l'examen, j'échouerai».
2. Raisonnement émotionnel
Le raisonnement émotionnel se produit lorsqu'une personne suppose que ses émotions sont un fait, c'est-à-dire qu'elle considère ce qu'elle ressent comme une vérité absolue.
Exemples: «J'ai l'impression que mes collègues parlent de moi derrière mon dos», «J'ai l'impression qu'elle ne m'aime plus».
3. Polarisation
La polarisation, également connue sous le nom de pensée tout ou rien, est une distorsion cognitive dans laquelle une personne ne voit des situations que dans deux catégories exclusives, interprétant des situations ou des personnes en termes absolus.
Exemples: "Tout s'est mal passé lors de la réunion qui s'est déroulée aujourd'hui", "J'ai tout mal fait".
4. Abstraction sélective
Également connue sous le nom de vision tunnel, l'abstraction sélective est donnée à des situations dans lesquelles un seul aspect d'une situation donnée est mis en évidence, en particulier le négatif, en ignorant les aspects positifs.
Exemples: "Personne ne m'aime", "La journée s'est mal passée".
5. Lecture mentale
La lecture mentale est une abstraction cognitive qui consiste à deviner et à croire, sans preuves, à ce que les autres pensent, en écartant les autres hypothèses.
Exemples: "Il ne fait pas attention à ce que je dis, c'est parce qu'il n'est pas intéressé."
6. Lettrage
Cette distorsion cognitive consiste à étiqueter une personne et à la définir par une situation particulière, isolée.
Exemples: «C'est une mauvaise personne», «Cette personne ne m'a pas aidé, il est égoïste».
7. Minimisation et maximisation
La minimisation et la maximisation se caractérisent par la minimisation des caractéristiques et des expériences personnelles et la maximisation des défauts et / ou des aspects négatifs.
Exemples: «J'ai eu une bonne note au test, mais il y avait de meilleures notes que les miennes», «J'ai réussi à suivre le cours parce que c'était facile».
8. Impératifs
Cette distorsion cognitive consiste à penser les situations telles qu'elles auraient dû être, au lieu de se concentrer sur la réalité des choses.
Exemples: «J'aurais dû rester à la maison avec mon mari», «Je n'aurais pas dû venir à la fête».
Que faire
De manière générale, pour résoudre ces types de distorsions cognitives, il est conseillé de faire de la psychothérapie, plus précisément de la thérapie cognitivo-comportementale.