Auteur: William Ramirez
Date De Création: 18 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Dysmorphie corporelle: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude
Dysmorphie corporelle: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude

Contenu

La dysmorphie corporelle est un trouble psychologique dans lequel il y a une préoccupation excessive pour le corps, amenant la personne à surestimer de petites imperfections ou à imaginer ces imperfections, entraînant un impact très négatif sur son estime de soi, en plus d'affecter sa vie au travail, à l'école et socialiser avec les amis et la famille.

Ce trouble affecte également les hommes et les femmes, en particulier à l'adolescence, et peut être influencé par des facteurs génétiques ou environnementaux. La dysmorphie corporelle peut être traitée avec des antidépresseurs et des séances de psychothérapie, avec l'aide d'un psychologue ou d'un psychiatre.

Comment identifier les symptômes

Les personnes souffrant de dysmorphie corporelle sont trop préoccupées par l'apparence du corps, mais dans la plupart des cas, elles sont plus concernées par les détails du visage, comme la taille du nez, des oreilles ou la présence excessive d'acné, par exemple.


Les signes et symptômes caractéristiques de ce trouble sont:

  • Avoir une faible estime de soi;
  • Démontrer une préoccupation excessive pour certaines parties du corps;
  • Toujours regarder dans le miroir ou éviter complètement le miroir;
  • Difficulté à se concentrer sur d'autres choses de la vie quotidienne;
  • Évitez la vie sociale;

Les hommes souffrant de dysmorphie corporelle ont généralement des symptômes plus graves, avec une plus grande préoccupation pour les organes génitaux, la constitution du corps et la perte de cheveux, tandis que les femmes sont plus préoccupées par l'apparence de la peau, le poids, les hanches et les jambes.

Test de dysmorphie corporelle en ligne

Si vous pensez souffrir de dysmorphie corporelle, répondez au questionnaire suivant pour connaître votre risque:

  1. 1. Vous inquiétez-vous beaucoup de votre apparence physique, en particulier dans certaines parties du corps?
  2. 2. Pensez-vous beaucoup à vos défauts d'apparence et aimeriez moins y penser?
  3. 3. Pensez-vous que vos défauts d'apparence causent beaucoup de stress ou qu'ils affectent vos activités quotidiennes?
  4. 4. Passez-vous plus d'une heure par jour à réfléchir à vos défauts d'apparence?
  5. 5. Votre plus grande préoccupation est-elle liée au fait de ne pas vous sentir assez mince?
Image indiquant que le site est en cours de chargement’ src=


Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic consiste en l'observation, par un psychologue ou un psychiatre, du comportement de la personne, à savoir la façon dont il parle de son corps et la façon dont il tente de cacher ses imperfections.

Dysmorphie corporelle et troubles de l'alimentation

Le trouble dysmorphique corporel est lié à des troubles de l'alimentation, en particulier l'anorexie mentale, dans laquelle la personne a également des difficultés à établir des relations avec d'autres personnes.

Les symptômes des deux troubles sont similaires, mais un suivi à long terme par une équipe multidisciplinaire est important, car il y a une forte probabilité d'abandonner le traitement dans les premiers mois.

Trouble dysmorphique musculaire

Le trouble dysmorphique musculaire, également connu sous le nom de vigorexie, se caractérise par une insatisfaction constante de la personne à l'égard de son apparence musculaire, survenant principalement chez les hommes, qui pensent normalement que les muscles ne sont pas assez gros.


Ainsi, en conséquence, la personne passe de nombreuses heures dans la salle de sport et adopte un régime anabolisant afin de gagner de la masse musculaire, en plus de présenter des symptômes d'anxiété et de dysmorphie corporelle.

Causes possibles

On ne sait pas encore avec certitude ce qui cause ce trouble psychologique, mais on pense qu'il peut être lié à une carence en sérotonine, et être influencé par des facteurs génétiques et l'éducation de l'enfant, dans un environnement où l'image est trop préoccupée.

Comment se déroule le traitement

Généralement, le traitement de la dysmorphie corporelle se fait avec des séances de psychothérapie, notamment par la thérapie cognitivo-comportementale. La thérapie cognitivo-comportementale consiste à combiner la thérapie cognitive et la thérapie comportementale, qui se concentre sur la façon dont la personne traite et interprète les situations, qui peuvent causer de la souffrance. Apprenez ce qu'est la thérapie cognitivo-comportementale et voyez comment elle fonctionne.

De plus, il peut être nécessaire de prendre des antidépresseurs et des anxiolytiques, qui peuvent être prescrits par le psychiatre. Ces remèdes peuvent aider à réduire les comportements obsessionnels associés à la dysmorphie corporelle, contribuant à améliorer l'estime de soi et à augmenter la qualité de vie.

Articles Frais

Tranylcypromine

Tranylcypromine

Un petit nombre d'enfant , d'adole cent et de jeune adulte (ju qu'à 24 an ) qui ont pri de antidépre eur (« a cen eur d'humeur ») tel que la tranylcypromine pendant...
Cisapride

Cisapride

Le ci apride e t uniquement di ponible aux État -Uni pour le patient péciaux qui ont in crit par leur médecin . Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien i vou devez...