Dyslalia: qu'est-ce que c'est, causes et traitement
Contenu
La dyslalie est un trouble de la parole dans lequel la personne est incapable d'articuler et de prononcer certains mots, surtout lorsqu'elle a «R» ou «L», et, par conséquent, échanger ces mots contre d'autres avec une prononciation similaire.
Cette altération est plus fréquente dans l'enfance, étant considérée comme normale chez les enfants jusqu'à 4 ans, cependant lorsque la difficulté à prononcer certains sons ou à articuler certains mots persiste après cet âge, il est important de consulter le pédiatre, l'oto-rhino-laryngologiste ou l'orthophoniste pour l'enquête sur le changement et le traitement le plus approprié peuvent être lancés.
Causes possibles
La dyslalie peut survenir en raison de plusieurs situations, les principales étant:
- Changements dans la bouche, telles que des déformations dans le toit de la bouche, une langue trop grosse pour l'âge de l'enfant ou une langue coincée;
- Problèmes d'audition, puisque l'enfant n'entendant pas très bien les sons, il ne peut pas reconnaître la phonétique correcte;
- Modifications du système nerveux, ce qui peut compromettre le développement de la parole comme dans le cas de la paralysie cérébrale.
En outre, dans certains cas, la dyslalie peut avoir une influence héréditaire ou se produire parce que l'enfant veut imiter un proche ou un personnage d'une émission de télévision ou d'histoire, par exemple.
Ainsi, selon la cause, la dyslalie peut être classée en 4 types principaux, à savoir:
- Évolutionniste: elle est considérée comme normale chez l'enfant et est progressivement corrigée dans son développement;
- Fonctionnel: lorsqu'une lettre est remplacée par une autre en parlant, ou lorsque l'enfant ajoute une autre lettre ou déforme le son;
- Audiogène: lorsque l'enfant est incapable de répéter le son précisément parce qu'il ne l'entend pas correctement;
- Biologique: lorsqu'il y a une blessure au cerveau qui empêche la parole correcte ou lorsqu'il y a des changements dans la structure de la bouche ou de la langue qui gênent la parole.
Il est important de se rappeler qu'il ne faut pas parler mal avec l'enfant ou le trouver beau et l'encourager à mal prononcer les mots, car ces attitudes peuvent stimuler l'apparition de dyslalie.
Comment identifier la dyslalie
La dyslalie est fréquente à remarquer lorsque l'enfant commence à apprendre à parler, et la difficulté à prononcer certains mots correctement, l'échange de certains sons pour d'autres en raison de l'échange d'une consonne dans le mot, ou par l'ajout d'une lettre dans le mot, en changeant sa phonétique. De plus, certains enfants atteints de dyslalie peuvent également omettre certains sons, car il est difficile d'articuler ce mot.
La dyslalie est considérée comme normale jusqu'à l'âge de 4 ans, mais après cette période, si l'enfant a du mal à parler correctement, il est recommandé de consulter le pédiatre, l'oto-rhino-laryngologiste ou l'orthophoniste, car il est possible de faire une évaluation générale de l'enfant afin d'identifier les facteurs susceptibles d'interférer avec la parole, tels que des changements dans la bouche, l'audition ou le cerveau.
Ainsi, grâce au résultat de l'évaluation et de l'analyse de la dyslalie de l'enfant, il est possible que le traitement le plus approprié soit recommandé pour améliorer la parole, la perception et l'articulation des sons.
Traitement de la dyslalie
Le traitement est effectué en fonction de la cause du problème, mais il comprend généralement un traitement par des séances d'orthophonie pour améliorer la parole, développer des techniques facilitant le langage, la perception et l'interprétation des sons et stimuler la capacité à faire des phrases.
En outre, la confiance en soi de l'enfant et ses relations personnelles avec la famille doivent également être encouragées, car le problème survient souvent après la naissance d'un jeune frère, afin de redevenir petit et de recevoir plus d'attention de la part des parents.
Dans les cas où des problèmes neurologiques ont été découverts, le traitement devrait également inclure une psychothérapie, et lorsque des problèmes d'audition sont présents, des appareils auditifs peuvent être nécessaires.