Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 12 Août 2021
Date De Mise À Jour: 13 Septembre 2024
Anonim
Chapitre 6 - 1ère Partie : Le système endocrinien - Cours de Biologie du DAEU-B
Vidéo: Chapitre 6 - 1ère Partie : Le système endocrinien - Cours de Biologie du DAEU-B

Contenu

Le dysfonctionnement hormonal est un problème de santé dans lequel il y a une augmentation ou une diminution de la production d'hormones liées au métabolisme ou à la reproduction. Chez certaines femmes, le dysfonctionnement peut être lié aux hormones et est généralement lié à la menstruation et produit des symptômes tels que prise de poids, acné et excès de poils. Chez l'homme, les troubles hormonaux sont généralement liés à la testostérone, provoquant des symptômes de dysfonction érectile ou d'infertilité, par exemple.

Les hormones sont des produits chimiques produits par les glandes et circulent dans la circulation sanguine en agissant sur différents tissus et organes du corps.Les symptômes de dysfonctionnement hormonal dépendent de la glande affectée et le diagnostic est basé sur le laboratoire en fonction de la quantité d'hormone dans le sang.

Si vous présentez l'un des symptômes de dysfonctionnement hormonal, il est important de prendre rendez-vous médical pour commencer le traitement le plus approprié dès que possible.

1. Hypothyroïdie ou hyperthyroïdie

La thyroïde est une glande située dans le cou sous la pomme d'Adam et produit des hormones thyroïdiennes, la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4), responsables du contrôle du métabolisme dans le corps, en plus d'influencer diverses fonctions corporelles telles que le rythme cardiaque, la fertilité, l'intestin. rythme et combustion des calories. Une autre hormone qui peut être modifiée et qui influence la thyroïde est la thyréostimuline (TSH).


L'hypothyroïdie survient lorsque la thyroïde réduit la production de ses hormones, provoquant des symptômes tels que fatigue, somnolence, voix rauque, intolérance au froid, constipation, faiblesse des ongles et prise de poids. Dans les cas plus avancés, un gonflement du visage et des paupières, appelé myxœdème, peut survenir.

Dans l'hyperthyroïdie, la thyroïde augmente la production de ses hormones provoquant des symptômes tels qu'une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, de la nervosité, de l'anxiété, de l'insomnie et une perte de poids. Dans les cas les plus graves, il peut y avoir projection des globes oculaires, appelée exophtalmie.

Apprenez-en davantage sur les symptômes des problèmes de thyroïde.

Que faire: en cas de symptômes de dysfonctionnement thyroïdien, une évaluation par un endocrinologue doit être effectuée. Le traitement est généralement effectué avec des hormones thyroïdiennes, comme la lévothyroxine, par exemple. Pour les femmes de plus de 35 ans et les hommes de plus de 65 ans, des examens préventifs sont recommandés tous les 5 ans. Les femmes enceintes et les nouveau-nés devraient également subir des tests préventifs.


2. Diabète

Le diabète sucré est une condition dans laquelle le pancréas ralentit ou arrête la production de l'hormone insuline, qui est responsable de l'élimination du glucose de la circulation sanguine et de son acheminement vers les cellules pour remplir ses fonctions.

Les symptômes du diabète sucré comprennent une augmentation du taux de glucose dans la circulation sanguine, car le pancréas ne produit pas d'insuline, ce qui provoque une augmentation de la soif, une augmentation de l'envie d'uriner, une augmentation de la faim, une vision trouble, de la somnolence et des nausées.

Que faire: une alimentation guidée par un médecin ou un nutritionniste, une activité physique, une perte de poids et un suivi strict avec l'endocrinologue doivent être effectués. Le traitement du diabète sucré nécessite souvent une injection d'insuline, mais seul le médecin peut la prescrire car les doses sont personnalisées pour chaque personne. Apprenez-en davantage sur le diabète sucré.

3. Syndrome des ovaires polykystiques

Le dysfonctionnement hormonal le plus courant chez les femmes est le syndrome des ovaires polykystiques, lié à l'augmentation de l'hormone testostérone, conduisant à la production de kystes dans les ovaires et débute généralement à la puberté.


Ces kystes sont responsables de symptômes tels que l'acné, l'absence de menstruation ou des règles irrégulières et une augmentation de la quantité de poils dans le corps. De plus, ils peuvent augmenter le stress chez les femmes et provoquer l'infertilité. En savoir plus sur le syndrome des ovaires polykystiques.

Que faire: Le traitement du syndrome des ovaires polykystiques repose sur le soulagement des symptômes, la régulation de la menstruation ou le traitement de l'infertilité. Généralement, des contraceptifs sont utilisés, mais il est nécessaire de faire un suivi avec un gynécologue.

4. Ménopause

La ménopause est la phase de la vie d'une femme où il y a une diminution brutale de la production d'œstrogènes conduisant à la fin des règles, qui marque la fin de la phase de reproduction de la femme. Cela se produit généralement entre 45 et 55 ans, mais cela peut arriver tôt, avant 40 ans.

Les symptômes les plus courants de la ménopause sont les bouffées de chaleur, l'insomnie, le rythme cardiaque rapide, la diminution du désir sexuel, la sécheresse vaginale et la difficulté à se concentrer. De plus, la ménopause peut provoquer l'ostéoporose, qui se caractérise par une plus grande fragilité des os.

Que faire: le remplacement hormonal peut être nécessaire, cependant, seul le gynécologue est en mesure d'évaluer la nécessité d'un remplacement hormonal, car dans certains cas, il est contre-indiqué, comme un cancer du sein suspecté ou diagnostiqué. En savoir plus sur le traitement hormonal substitutif.

5. Andropause

L'andropause, également appelée syndrome de carence en androgènes, est considérée comme la ménopause masculine, qui est un processus naturel dans le corps dans lequel il y a une diminution progressive de la production de testostérone.

Les symptômes de l'andropause peuvent survenir à tout âge, mais ils sont plus fréquents après l'âge de 40 ans et comprennent une diminution du désir sexuel, une dysfonction érectile, une diminution du volume testiculaire, une diminution de la force et de la masse musculaires, de l'insomnie et un gonflement des seins. En savoir plus sur l'andropause.

Que faire: souvent aucun traitement n'est nécessaire, car les symptômes sont subtils. Certaines mesures simples comme une alimentation équilibrée et une activité physique modérée peuvent aider les niveaux de testostérone à revenir à la normale. Cependant, il est important d'avoir une évaluation et un suivi avec l'urologue pour aider à réduire les symptômes.

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic des dysfonctionnements hormonaux est basé sur les symptômes et les tests de laboratoire en mesurant les hormones dans le sang.

Dans certains cas, une échographie peut être effectuée, comme une échographie thyroïdienne, pour une investigation des nodules, et dans le syndrome des ovaires polykystiques, une échographie transvaginale. En andropause, une échographie des testicules ou une analyse du sperme peut être nécessaire.

Gagner En Popularité

Injection de frémanezumab-vfrm

Injection de frémanezumab-vfrm

L'injection de frémanezumab-vfrm e t utili ée pour aider à prévenir le migraine (maux de tête lancinant grave qui 'accompagnent parfoi de nau ée et de en ibilit&#...
Cétones dans l'urine

Cétones dans l'urine

Le te t me ure le niveaux de cétone dan votre urine. Normalement, votre corp brûle du gluco e ( ucre) pour produire de l'énergie. i vo cellule ne reçoivent pa a ez de gluco e, ...