Détermination numérique : les 4 meilleurs sites Web pour définir des objectifs
Contenu
Prendre des résolutions est devenu quelque chose d'une tradition du Nouvel An, bien que le stéréotype de l'amateur de gym de janvier pétillant par MLK Day (16 janvier 2012) suggère un manque de résolution dans ces résolutions.
Heureusement pour les futurs résolveurs, il existe une multitude de nouveaux sites Web et applications visant à aider davantage de personnes à atteindre leurs objectifs en utilisant de nouvelles techniques basées sur la recherche sur la réalisation des objectifs et la motivation. Avoir un objectif important intégré à votre vie numérique peut être un moyen facile de le garder au premier plan et d'obtenir le soutien de vos amis et de votre famille.
Mais même l'application Web la plus astucieuse n'est pas une solution miracle pour changer les habitudes et ne peut pas compenser des objectifs mal construits ou un manque de motivation.
"Voir d'autres [objectifs en ligne] réussir pourrait fournir un renforcement indirect qui permet aux gens d'imaginer réussir leurs propres objectifs. Voir les autres échouer pourrait aider les gens à éviter de se laisser décourager par un objectif manqué. Les gens peuvent compatir à leurs échecs ", explique le Dr. Susan Whitbourne, professeur de psychologie à l'Université du Massachussetts et auteur de La recherche de l'accomplissement.
Voici un aperçu de certains des sites d'établissement d'objectifs les plus populaires :
1. Stickk.com
Stickk a été fondé par des économistes dans la foulée d'une étude sur le sevrage tabagique dans laquelle les participants payés pour arrêter avaient des taux de réussite significativement plus élevés que ceux qui ne l'avaient pas fait. Les fonctionnalités principales incluent la possibilité de fixer un objectif, d'en parler à un groupe d'amis de soutien, d'enrôler un « arbitre » qui juge votre succès et de définir des enjeux. Les enjeux facultatifs sont généralement monétaires : mettez 50 $ en jeu et gardez-les si vous réussissez. Si vous échouez, les fonds vont automatiquement à un ami, une association caritative ou, encore plus efficace, une « anti-association caritative » dont vous ne soutenez pas la mission.
Stickk utilise plusieurs stratégies, y compris l'enrôlement du soutien social, la responsabilité et la carotte/bâton des enjeux, mais sa caractéristique distinctive est la responsabilité créée par le fait qu'un arbitre confirme votre succès ou votre échec. Stickk rapporte qu'au moins 60% de leurs objectifs sont liés à la forme physique et à la santé et que 18% de tous leurs objectifs sont fixés au cours du mois de janvier.
2. Caloriecount.about.com
Cette offre spécifique à un régime est un réseau social personnalisé qui se concentre sur ce que vous mettez dans votre bouche. Vous créez un profil, fixez des objectifs de perte de poids, d'activité et/ou de consommation de calories, puis rapportez vos apports alimentaires et progressez vers vos objectifs. Les utilisateurs peuvent accumuler des points qui sont ensuite échangeables contre des biens et services réels (la "carotte" de motivation). Vous pouvez également alerter vos autres réseaux sociaux (réels et virtuels) pour obtenir leur soutien et faire pression sur les pairs.
Les inconvénients : il n'y a pas de jugement impartial sur les progrès, donc les prix des points sont nécessairement modestes et il n'y a aucune protection contre les tricheurs qui pourraient truquer leurs rapports pour éviter l'embarras. De plus, la saisie de détails précis sur le régime alimentaire peut être un travail à temps partiel et difficile à maintenir.
3. Joesgoals.com
Le suivi des progrès sur les objectifs peut sembler une corvée, et Joesgoals combat l'ennui avec une interface super simple. Fixez-vous un certain nombre d'objectifs et d'objectifs négatifs (choses que vous ne voulez pas faire, par exemple fumer, manger au restaurant), puis cochez simplement si vous avez fait les activités.
Le concept fonctionne car l'interface au jour le jour oblige les utilisateurs à se concentrer sur le processus (aller au gymnase) plutôt que sur les résultats (perdre 30 livres), de sorte que les défis sont plus petits et quotidiens plutôt qu'à long terme. Cependant, sa simplicité signifie qu'il n'y a pas les fonctionnalités robustes des autres sites en termes de récompenses et de responsabilité.
4. 43things.com
Ce site populaire de style liste de tâches ou liste de seaux est un concept simple : écrivez une liste d'objectifs (vous n'avez pas besoin d'en avoir 43). Le site propose une application iPhone ainsi que la possibilité de configurer des rappels par e-mail, d'alerter des amis sur Facebook et de rejoindre la communauté 43things pour obtenir de l'aide.
Inconvénients : La configuration tend vers des objectifs audacieux de liste de priorités (faire du vélo à travers l'Europe, gagner un million de dollars) qui sont à long terme et plus susceptibles d'être perturbés. Les rappels par e-mail ne peuvent arriver qu'une fois par mois, ce qui permet de perdre facilement la trace de ces objectifs.
Aussi intelligents soient-ils, ces sites ne peuvent pas compenser un objectif mal construit, voici donc 3 conseils pour définir un objectif ambitieux mais gérable :
1. Soyez réel.Whitbourne dit que les futurs objectifs doivent être honnêtes avec eux-mêmes quant à leur capacité à planifier à l'avance avant de se lancer dans une frénésie de résolution. Écrivez 5 exemples de chacun des objectifs que vous avez atteints et des objectifs que vous avez manqués. Notez également pourquoi vous avez réussi ou échoué et examinez votre résultat pour décider quel type d'objectifs fonctionnera pour vous. "Les gens varient dans leur capacité de distraction. Si vous êtes plutôt du côté du TDAH, vous devriez vous fixer des objectifs gérables à court terme et faire de la récompense du succès quelque chose de brillant et d'excitant pour vous", déclare Whitbourne.
2. Fixez-vous plusieurs objectifs. Cela peut sembler contre-intuitif, mais le directeur marketing de Stickk.com, Sam Espinoza, affirme que leur site enregistre des taux de réussite plus élevés lorsque les gens établissent des objectifs de soutien tels que "apporter le déjeuner au travail tous les jours" lorsque l'objectif principal est de "perdre 15 livres".
3. Évitez les objectifs tout ou rien. Il est important d'être précis et mesurable, mais des objectifs tels que « finir un marathon » ou « perdre 50 livres » peuvent créer un état d'esprit réussite/échec et l'échec peut entraîner une spirale négative. Si vous vous fixez des objectifs audacieux à long terme, assurez-vous de reconnaître que vous pouvez subir des revers. "Dites que vous avez une très mauvaise journée. Vous ne dites pas:" Cela prouve que je ne peux pas me contrôler, donc je suis voué à l'échec. " Si vous savez dès le départ que vous échouerez parfois, les revers ne sont que la preuve qu'il y aura des revers et que vous pouvez rapidement vous remettre sur la bonne voie », a déclaré Whitbourne.