Auteur: Bill Davis
Date De Création: 1 Février 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Quelle est la différence entre les traitements au laser et les peelings chimiques ? - Mode De Vie
Quelle est la différence entre les traitements au laser et les peelings chimiques ? - Mode De Vie

Contenu

Lyashik / Getty Images

Dans le monde des procédures de soins de la peau en cabinet, rares sont ceux qui offrent une plus grande variété d'options - ou peuvent traiter plus de problèmes de peau - que les lasers et les peelings. Ils sont également souvent regroupés dans la même catégorie générale, et oui, il existe des similitudes. "Les deux procédures sont utilisées pour traiter les dommages causés par le soleil - les taches solaires et les rides - et pour améliorer la texture et le teint de la peau", explique la dermatologue Jennifer Chwalek, M.D., de Union Square Dermatology à New York.

Pourtant, les deux sont finalement très différents, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Ici, une comparaison directe pour vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux.

Comment fonctionnent les traitements au laser

"Un laser est un appareil qui émet une longueur d'onde particulière de lumière qui cible soit le pigment, l'hémoglobine ou l'eau dans la peau", explique le Dr Chwalek. Le ciblage des pigments aide à éliminer les taches (ou les cheveux ou les tatouages, d'ailleurs), le ciblage de l'hémoglobine réduit les rougeurs (cicatrices, vergetures) et le ciblage de l'eau est utilisé pour traiter les rides, ajoute-t-elle. Les types de lasers ne manquent pas, chacun étant le mieux adapté pour résoudre ces différents problèmes. Les plus courants que vous avez peut-être vus ou entendus incluent Clear & Brilliant, Fraxel, Pico, nd:YAG et IPL. (Connexe : Pourquoi les lasers et les traitements à la lumière sont vraiment bons pour votre peau)


Avantages et inconvénients des traitements au laser

Avantages: La profondeur, l'énergie et le pourcentage de peau traitée peuvent être facilement contrôlés avec un laser, ce qui permet un traitement plus ciblé qui peut être individualisé pour chaque personne. En fin de compte, cela signifie que vous aurez peut-être besoin de moins de traitements avec un risque moindre de cicatrices, note le Dr Chwalek. De plus, certains lasers peuvent résoudre plusieurs problèmes à la fois ; par exemple, Fraxel et IPL peuvent traiter à la fois les rougeurs et les taches brunes d'un seul coup.

Les inconvénients: Les lasers sont plus chers (allant d'environ 300 $ à plus de 2 000 $ pour une seule séance), selon le type, selon le rapport 2017 de l'American Society of Plastic Surgeons) que les peelings chimiques et, dans de nombreux cas, nécessitent plus d'un traitement pour voir les résultats . Et qui fait le laser absolument importe : « L'efficacité de la procédure dépend des connaissances et de l'habileté du chirurgien laser à manipuler les paramètres du laser pour cibler au mieux le problème », explique le Dr Chwalek. Première étape : consultez votre dermatologue pour un examen approfondi de la peau et pour vous assurer que le problème esthétique que vous essayez de traiter (par exemple, les taches brunes) n'est pas quelque chose de plus grave (par exemple, un cancer de la peau possible). Recherchez des chirurgiens plasticiens certifiés par le conseil d'administration et spécialisés dans les traitements esthétiques ; la plupart des médecins spécialisés dans les lasers ont plusieurs lasers dans leur pratique (ils ne vont donc pas vous vendre sur "un laser qui fait tout") et appartiennent souvent à des organisations professionnelles telles que l'ASDS (American Society for Dermatologic Surgery) ou l'ASLMS (American Society for Laser Medicine and Surgery), ajoute le Dr Chwalek. (Connexe : À quelle fréquence devriez-vous vraiment passer un examen de la peau ?)


Comment fonctionnent les peelings chimiques

Les peelings chimiques fonctionnent moins spécifiquement que les lasers, en utilisant une combinaison de produits chimiques (généralement des acides) pour éliminer les couches supérieures de la peau. Alors que les peelings chimiques ultra-profonds étaient autrefois une option, ceux-ci ont été largement remplacés par des lasers ; De nos jours, la plupart des peelings fonctionnent superficiellement ou à une profondeur moyenne, s'attaquant à des problèmes tels que les taches, la pigmentation et peut-être quelques ridules, souligne le Dr Chwalek. Les plus courants incluent les peelings à l'acide alpha hydroxy (glycolique, lactique ou citrique), qui sont assez doux. Il existe également des peelings à l'acide bêta hydroxy (acide salicylique), bons pour aider à traiter l'acné et pour minimiser la production de sébum, ainsi que pour désobstruer les pores. Il existe également des peelings (Jessner's, Vitalize) qui combinent à la fois des AHA et des BHA, ainsi que des peelings au TCA (acide trichloroacétique) de profondeur moyenne et utilisés pour aider à améliorer les rides et ridules. (Connexe : Les 11 meilleurs sérums anti-âge, selon les dermatologues)

Avantages et inconvénients des peelings chimiques

Avantages: « Comme les peelings agissent en exfoliant, ils sont souvent utiles dans le traitement de l'acné et, dans l'ensemble, ils peuvent faire plus pour améliorer la texture de votre peau, augmenter l'éclat et minimiser l'apparence des pores », explique le Dr Chwalek. Encore une fois, ils sont également moins chers que les lasers, avec un coût moyen national d'environ 700 $.


Les inconvénients: Selon ce que vous essayez de traiter, vous aurez peut-être besoin d'une série de peelings chimiques pour obtenir les meilleurs résultats. Il est également peu probable qu'ils améliorent de manière significative les cicatrices ou les rides plus profondes, explique le Dr Chwalek, et les peelings ne peuvent pas améliorer les rougeurs de la peau.

Comment choisir entre les traitements au laser et les peelings cutanés

Tout d'abord, réfléchissez au problème de peau exact que vous essayez de résoudre. S'il s'agit de l'une des conditions qui ne peuvent être soulagées que par l'un des traitements exclusivement (par exemple, l'acné, que seul un peeling peut aider, ou les rougeurs, alors que seul un laser suffit), alors vous avez votre décision. S'il s'agit de taches, pour lesquelles les deux peuvent vous aider, tenez compte de votre budget et du temps d'arrêt que vous pouvez vous permettre. Le temps d'arrêt dépend du laser et du peeling que vous utilisez. Mais de manière générale, les lasers peuvent impliquer quelques jours de plus de rougeurs post-opératoires. En théorie, si vous êtes plus jeune et que vous n'avez que des problèmes légers et superficiels que vous souhaitez traiter (ton inégal, terne), il peut être judicieux de commencer par des peelings et de passer finalement aux lasers une fois que vous avez plus de visibilité. signes de vieillissement. (Connexe : 4 signes que vous utilisez trop de produits de beauté)

Autre option : alterner entre les deux, car ils ciblent des choses différentes. Bien sûr, en fin de compte, une conversation avec votre dermatologue est le meilleur moyen de vous aider à tracer votre plan d'action. Oh, et si vous avez des antécédents de peau sensible, n'oubliez pas d'en parler ; cela ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas opter pour l'un de ces traitements, mais cela devrait être discuté afin que votre médecin puisse vous aider à déterminer celui qui vous convient le mieux. La fois où les deux lasers et les peelings sont interdits si vous avez une infection cutanée active, comme un bouton de fièvre.

Avis pour

Publicité

Populaire

Comment calculer l'âge gestationnel en semaines et en mois

Comment calculer l'âge gestationnel en semaines et en mois

Pour avoir exactement combien de emaine de gro e e vou ête et combien de moi cela ignifie, il faut calculer l'âge ge tationnel et pour cela il uffit de connaître la date de la derni...
Qu'est-ce que le spina bifida et comment est le traitement

Qu'est-ce que le spina bifida et comment est le traitement

Le pina bifida e t caractéri é par un en emble de malformation congénitale qui e développent chez le bébé au cour de 4 première emaine de gro e e, qui e caracté...