Régime au gaz: aliments à éviter et quoi consommer
Contenu
- Aliments qui causent des gaz
- Comment identifier les aliments qui causent des gaz
- Aliments qui réduisent les gaz
- Option de menu
- Combinaison d'aliments qui causent des gaz
Le régime alimentaire pour lutter contre les gaz intestinaux doit être facile à digérer, ce qui permet à l'intestin de fonctionner correctement et de maintenir l'équilibre de la flore intestinale, car il est ainsi possible de diminuer la production de gaz et la sensation d'inconfort, de distension et de douleurs abdominales .
Certains aliments favorisent la formation de gaz, comme les haricots, le brocoli et le maïs, car ils sont fermentés dans l'intestin. Cependant, ce régime doit être personnalisé, car la tolérance alimentaire peut varier d'une personne à l'autre. Par conséquent, il est important que le nutritionniste soit consulté afin de procéder à une évaluation complète et d'indiquer un plan alimentaire en fonction de vos besoins.
Aliments qui causent des gaz
Les aliments qui provoquent une augmentation de la production de gaz dans l'intestin sont:
- Haricots, maïs, pois, lentilles, pois chiches;
- Brocoli, chou, oignons, chou-fleur, concombre, choux de Bruxelles, navet;
- Lait entier et produits laitiers, principalement en raison de sa teneur élevée en matières grasses et de la présence de lactose;
- Des œufs:
- Sorbitol et xylitol, qui sont des édulcorants artificiels;
- Les aliments riches en fibres, comme l'avoine, le son d'avoine, l'orge et le riz brun, car ces aliments ont la capacité de fermenter dans l'intestin;
- Boissons gazeuses et autres boissons gazeuses.
De plus, la consommation d'aliments riches en sauce et en graisses, comme les saucisses, les viandes rouges et les aliments frits, doit également être évitée. Apprenez-en davantage sur les aliments qui causent des gaz.
Comment identifier les aliments qui causent des gaz
Comme les aliments qui produisent des gaz peuvent varier d'une personne à l'autre, il est important que la personne tienne un journal alimentaire, car il est possible d'identifier la cause possible de la production de gaz et, ainsi, d'éviter sa consommation. Voyez comment un journal alimentaire est fait.
L'idéal est d'éliminer un aliment ou un groupe d'aliments pour évaluer les effets du manque de cet aliment dans le corps. Ce processus peut commencer par le lait et les produits laitiers, suivis des céréales et des légumes afin d'identifier la personne responsable de la production des gaz.
Si un fruit est responsable de l'augmentation de la production de gaz, vous pouvez consommer le fruit sans la peau, pour réduire la quantité de fibres ou le cuire. Dans le cas des légumineuses, vous pouvez laisser les aliments tremper pendant environ 12 heures, changer l'eau plusieurs fois, puis cuire dans une autre eau à feu doux. Ces techniques peuvent fonctionner pour certaines personnes, diminuant la propriété de la nourriture de provoquer des gaz.
Aliments qui réduisent les gaz
En plus d'éliminer les aliments qui stimulent la formation de gaz, il est également important d'inclure dans le régime des produits qui améliorent la digestion et la santé de la flore intestinale, tels que:
- Tomate et chicorée;
- Yaourt au kéfir ou yogourt nature avec des bactéries bifides ou des lactobacilles, qui sont de bonnes bactéries pour l'intestin et agissent comme des probiotiques;
- Consommez des thés à la citronnelle, au gingembre, au fenouil ou aux ajoncs.
De plus, d'autres conseils qui aident à réduire la production de gaz sont d'éviter de boire des liquides pendant les repas, de manger lentement, de bien mâcher et de faire de l'activité physique régulièrement, car ce sont des conseils qui accélèrent la digestion et améliorent le transit intestinal, réduisant la production de gaz par les bactéries. Découvrez d'autres stratégies pour éliminer les gaz intestinaux.
Option de menu
Le tableau suivant indique une option de régime pour éviter la formation de gaz intestinaux:
Goûter | Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 |
Petit-déjeuner | 1 tasse de jus d'ananas non sucré + 2 tranches de pain blanc au lait caillé | 1 tasse de café + 1 wrap avec fromage blanc faible en gras + 2 tranches de tomate et laitue + 1 tasse de papaye coupée en dés | 1 verre de jus de papaye avec 2 crêpes, préparé avec de la farine d'amande, avec du caillé léger |
Collation du matin | 1 pomme cuite à la cannelle | 1 banane moyenne | 1 orange ou mandarine |
Déjeuner diner | 1 poitrine de poulet grillée accompagnée de 4 cuillères à soupe de riz blanc + 1 tasse de carottes et haricots verts cuits assaisonnés avec 1 cuillère à café d'huile d'olive + 1 tasse de fraise pour le dessert | 1 filet de poisson cuit au four avec pommes de terre, tranches de tomate et carotte et un peu d'huile d'olive + 1 tranche de melon pour le dessert | 1 poitrine de dinde en lanières + 4 cuillères à soupe de purée de potiron + 1 tasse de courgettes, carottes et aubergines bouillies sautées dans un peu d'huile d'olive + 2 tranches d'ananas pour le dessert |
Collation du soir | Yaourt nature avec 1/2 banane tranchée | 240 ml de vitamine de papaye au lait d'amande | 1 tasse de café + pain grillé au beurre d'arachide |
Si l'un des aliments inclus dans le menu est responsable de la production de gaz, il n'est pas recommandé de le consommer, c'est parce que le régime alimentaire et les quantités mentionnées varient en fonction de la tolérance de la personne, de l'âge, du sexe, de l'activité physique et si le personne a une autre maladie associée ou non associée. Par conséquent, le plus recommandé est de demander conseil à un nutritionniste afin qu'un bilan complet puisse être fait et qu'un plan nutritionnel adapté à vos besoins soit élaboré.
Combinaison d'aliments qui causent des gaz
Certaines des combinaisons qui augmentent la formation de plus de gaz sont:
- Haricots + chou;
- Salade de riz brun + œuf + brocoli;
- Lait + fruit + édulcorant à base de sorbitol ou de xylitol;
- Œuf + viande + pomme de terre ou patate douce.
Ces combinaisons ralentissent la digestion, ce qui fait fermenter les aliments plus longtemps dans l'intestin, formant plus de gaz. De plus, les personnes déjà constipées doivent également éviter ces aliments, car plus le transit intestinal est lent, plus la production de flatulences est importante.
Regardez la vidéo pour plus de conseils pour soulager les gaz intestinaux: