Régime alimentaire et eczéma sévère: ce que vous mangez peut-il affecter vos symptômes?
Contenu
- Aperçu
- Le lien entre l'alimentation et l'eczéma
- Un régime d'élimination peut-il aider l'eczéma sévère?
- Un régime anti-inflammatoire peut-il fonctionner?
- À emporter
Aperçu
Si vous vivez avec l'eczéma, vous savez à quel point la peau sèche, irritante et enflammée peut être nuisible. L'eczéma peut être répandu et toucher la majeure partie de votre corps, ou seulement une seule partie de votre corps.
Il n'y a pas de remède, mais le traitement peut contrôler vos symptômes. De nombreux médecins conviennent que certains facteurs, comme ce que vous mangez, peuvent déclencher des poussées chez certaines personnes.
Pour être clair, votre alimentation ne provoque pas d'eczéma. Mais certains aliments peuvent aggraver vos symptômes.
Si vous vivez avec un eczéma sévère et cherchez des moyens de mieux gérer votre état, voici ce que vous devez savoir sur l'eczéma et l'alimentation.
Le lien entre l'alimentation et l'eczéma
Ce que vous mettez dans votre corps peut avoir un impact sur votre santé globale. Les personnes qui consomment beaucoup d'aliments gras ou sucrés peuvent prendre du poids. Ne pas manger suffisamment de fruits et légumes peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire, ce qui expose les gens à certaines maladies.
Le lien entre l'alimentation et la santé s'applique également à l'eczéma. La cause exacte de l'eczéma est inconnue, mais un système immunitaire défectueux contribue à la condition.
Votre système immunitaire protège votre corps. Il attaque les envahisseurs comme les bactéries et les virus. Au cours de ce processus, il stimule l'inflammation, c'est ainsi qu'il se défend.
Essentiellement, l'inflammation est la réponse de votre corps aux blessures ou aux dommages. Parfois, votre système immunitaire réagit de manière excessive et attaque les tissus sains. C'est le cas de l'eczéma.
Un système immunitaire hyperactif provoque une réponse inflammatoire chronique, qui affecte différentes parties de votre corps, y compris votre peau. Si vous êtes capable de contrôler l'inflammation dans votre corps, vous pourriez probablement contrôler les symptômes de l'eczéma. Alors, qu'est-ce que tout cela a à voir avec la nourriture?
Pour le dire clairement, ce que vous mangez peut diminuer ou augmenter l'inflammation dans votre corps. Par exemple, si vous mangez quelque chose auquel vous êtes allergique, votre système immunitaire réagira en attaquant l'allergène.
Pendant la réponse du système immunitaire inflammatoire, les cellules du corps libèrent de l’histamine. Cette libération peut irriter la peau sujette à l'eczéma, car elle peut provoquer des symptômes comme des démangeaisons et une éruption cutanée ou de l'urticaire.
Par conséquent, il est important d'identifier les allergies alimentaires potentielles, telles que les produits laitiers, les noix, le gluten ou les crustacés. De cette façon, vous pouvez éviter ces éléments et ingrédients.
Fait intéressant, jusqu'à 30% des personnes atteintes d'eczéma souffrent d'allergies alimentaires. Certaines personnes ne présentent que des symptômes bénins lorsqu'elles sont exposées à un allergène, mais d'autres peuvent présenter des complications potentiellement mortelles comme l'anaphylaxie.
Un régime d'élimination peut-il aider l'eczéma sévère?
Pour déterminer si vous avez une allergie alimentaire, programmez des tests d'allergie avec un allergologue. Cela implique d'exposer votre peau à divers allergènes, puis de surveiller votre peau pour une réponse allergique.
Une autre façon d'identifier les aliments potentiellement problématiques consiste à tenir un journal alimentaire. Cela peut vous aider à identifier les aliments qui peuvent aggraver votre état.
Supposons que vous remarquiez des poussées après avoir mangé des noix. Si c'est le cas, vous pourriez avoir une allergie aux arachides non diagnostiquée. Grâce à un régime d'élimination, vous supprimerez les arachides de votre alimentation pendant un certain temps, puis contrôlerez vos symptômes pour les améliorer.
Une fois les symptômes améliorés, vous pouvez réintroduire cet aliment dans votre alimentation pour voir si les symptômes réapparaissent. Souvent, ne plus manger un aliment qui déclenche une réponse allergique améliore l'eczéma sévère.
Une étude de 1985 a évalué 113 enfants atteints de dermatite atopique sévère, dans lesquels 63 des enfants présentaient des symptômes d'une allergie alimentaire. Lorsque ces enfants ont suivi un régime d'élimination, en évitant les aliments qui ont déclenché une réponse allergique, les chercheurs ont constaté que leur dermatite atopique s'était améliorée en un à deux mois.
Les résultats de cette étude sont similaires à ceux d'une étude de 1998, où 55 enfants atteints de dermatite atopique et d'une sensibilité possible aux œufs ont retiré les œufs de leur alimentation. Ces enfants ont connu une amélioration significative de leurs symptômes d'eczéma quatre semaines après le début du régime d'élimination.
Pourtant, ces études ne signifient pas nécessairement qu'un régime d'élimination améliorera votre cas d'eczéma. Les régimes d'élimination peuvent fonctionner pour certaines personnes, mais des recherches supplémentaires sur la façon dont ils affectent les symptômes de l'eczéma sont nécessaires. Si vous pensez que vous pouvez avoir une allergie alimentaire, parlez-en à votre médecin pour voir si ce régime vous convient.
Un régime anti-inflammatoire peut-il fonctionner?
Que se passe-t-il si vous n’avez pas d’allergie alimentaire, mais que vous ressentez toujours de graves poussées d’eczéma?
Même lorsqu'une allergie alimentaire ne déclenche pas d'eczéma, votre alimentation peut toujours jouer un rôle dans vos poussées. En effet, l'eczéma réagit à l'inflammation dans votre corps et certains aliments maintiennent votre corps dans un état enflammé.
Identifier les aliments inflammatoires qui aggravent vos symptômes est une question d'essais et d'erreurs. C'est là qu'un journal alimentaire est utile. Notez ce que vous mangez et gardez une trace de quand vos poussées se produisent.
Vous pouvez progressivement reconnaître les schémas, à quel point vous pouvez supprimer les aliments qui déclenchent l'inflammation.
Un régime anti-inflammatoire implique de manger moins d'aliments qui aggravent l'inflammation et plus d'aliments qui combattent l'inflammation.
Une étude sur des rongeurs a révélé que le régime alimentaire américain standard, un pourcentage élevé de glucides et de graisses malsaines, conduit non seulement à une augmentation de la masse grasse, mais aussi à une augmentation des cytokines. Ce sont des protéines produites par le système immunitaire qui favorisent l'inflammation.
Cela a conduit les chercheurs à croire que la consommation d'un régime américain standard met en danger l'inflammation chronique, même en l'absence d'obésité. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer dans quelle mesure ce type de régime affecte les humains.
Les aliments inflammatoires comprennent:
- sucre
- gras saturé
- glucides raffinés, comme le riz blanc, les pâtes blanches, le pain blanc, les pâtisseries et la pâte à pizza
- viande transformée
- viande rouge
- MSG
- édulcorants artificiels
Ces types d'ingrédients se retrouvent dans certaines marques de margarine, les aliments frits, les biscuits, les beignets, les collations transformées et certaines vinaigrettes.
Les aliments qui aident à combattre l'inflammation comprennent:
- des fruits
- des légumes
- grains entiers
- thé vert et café
- noix et graines
- des haricots
- poisson
À emporter
Il n'y a pas de remède contre l'eczéma, mais il est contrôlable. Si vous sentez que votre eczéma ne s'améliore pas avec votre traitement actuel, consultez votre médecin et envisagez d'autres alternatives. Vous pourriez avoir besoin d'un médicament différent, ou vous pourriez avoir besoin d'ajuster votre alimentation.
Si vous pouvez identifier une allergie alimentaire ou des aliments qui aggravent les symptômes, leur élimination peut entraîner moins de poussées et une peau plus claire.