Diarrhée pendant la grossesse: est-ce normal? (causes et que faire)

Contenu
- Principales causes de diarrhée pendant la grossesse
- 1. Changements hormonaux
- 2. Nouvelles intolérances alimentaires
- 3. Changements de régime
- 4. Utilisation de suppléments
- Que faire pour traiter la diarrhée
- Est-il sécuritaire de prendre des médicaments contre la diarrhée?
- La diarrhée pendant la grossesse est-elle un signe d'accouchement?
- Quand aller chez le médecin
La diarrhée pendant la grossesse est un problème relativement courant, tout comme d'autres troubles intestinaux. La plupart du temps, ces changements sont liés à des changements des niveaux hormonaux, à de nouvelles intolérances alimentaires ou à un stress excessif et, par conséquent, ne sont généralement pas le signe de quelque chose de plus grave.
Cependant, si la femme enceinte a des épisodes de diarrhée très fréquents ou si ceux-ci prennent trop de temps, elle peut souffrir de déshydratation, ce qui peut entraîner des complications pour le développement du bébé et pour la femme enceinte elle-même.
Idéalement, la diarrhée doit toujours être traitée dès son apparition, en augmentant la consommation d'eau et en adaptant la nourriture et, si possible, en éliminant sa cause. Pourtant, si la diarrhée ne s'améliore pas en 3 jours, il est très important d'aller à l'hôpital ou de consulter l'obstétricien.
Principales causes de diarrhée pendant la grossesse
La diarrhée peut avoir plusieurs causes, de l'intoxication alimentaire à la présence de vers intestinaux. Cependant, pendant la grossesse, il est plus que courant que la diarrhée se produise en raison de causes plus simples telles que:
1. Changements hormonaux
Les changements hormonaux naturels pendant la grossesse peuvent modifier considérablement le fonctionnement du corps de la femme enceinte, y compris son système digestif. Ainsi, selon le stade de la grossesse, certaines femmes peuvent souffrir de constipation ou de diarrhée, selon que les hormones les font retarder ou accélérer le processus digestif.
2. Nouvelles intolérances alimentaires
Parmi les différents changements que la femme enceinte peut subir pendant la grossesse, il peut également y avoir l'apparition de nouvelles intolérances alimentaires, dues à la sensibilité accrue de l'intestin à certains aliments. Cela signifie que les aliments qui étaient auparavant bien tolérés peuvent commencer à provoquer des changements gastro-intestinaux, tels que des gaz ou de la diarrhée.
3. Changements de régime
De nombreuses femmes enceintes subissent des changements majeurs dans leur alimentation, soit parce qu'elles veulent avoir une grossesse en meilleure santé, soit parce qu'elles doivent compenser certaines carences nutritionnelles. Ces changements peuvent également être l'une des causes de la diarrhée, en particulier pendant les premiers jours du nouveau régime.
4. Utilisation de suppléments
L'utilisation de compléments alimentaires pendant la grossesse est relativement courante, car elle peut aider le développement du bébé. Bien que ces suppléments soient sûrs et indiqués par les obstétriciens, ils peuvent souvent causer de la diarrhée ou une sensibilité de l'estomac, surtout dans les premiers jours.
Que faire pour traiter la diarrhée
La plupart des cas de diarrhée pendant la grossesse peuvent être traités à la maison sans avoir besoin de médicaments, grâce à des aliments légers et à un apport hydrique accru. Quelques conseils importants sont:
- Évitez de manger des aliments frits, aliments gras et aliments très épicés;
- Privilégiez les aliments cuits ou grillés comme le riz aux carottes, le poulet, les pâtes sans sauce, le porridge de farine de riz ou le pain grillé sans rien, par exemple;
- Préférez manger des fruits cuits et pelés comme, pomme, poire ou banane;
- Bois de l'eau filtré ou bouilli, petit-lait maison, eau de coco ou jus de fruits.
Cependant, si la diarrhée ne s'améliore pas après 3 jours ou s'il existe d'autres symptômes tels que des vomissements sévères et de la fièvre, qui peuvent indiquer une intoxication alimentaire, par exemple, il est très important d'aller à l'hôpital ou de consulter l'obstétricien, car cela peut être nécessaire pour commencer un traitement plus approprié avec des remèdes contre la diarrhée ou même un certain type d'antibiotique.
Regardez la vidéo suivante pour savoir ce que vous devriez et ne devriez pas manger:
Découvrez encore plus de conseils sur ce à quoi devrait ressembler votre régime contre la diarrhée.
Est-il sécuritaire de prendre des médicaments contre la diarrhée?
Les remèdes contre la diarrhée, comme Imosec, Diasec ou Diarresec, par exemple, ne doivent être utilisés que sur avis médical, car, selon la cause, ce type de remède peut aggraver la situation.
La diarrhée pendant la grossesse est-elle un signe d'accouchement?
La diarrhée est plus fréquente au cours du dernier trimestre de la grossesse, semblant être liée à la peur et à l'anxiété que la femme peut ressentir au moment de l'accouchement. En outre, certaines femmes signalent également une fréquence accrue des crises de diarrhée quelques jours avant l'accouchement, ce qui peut être le résultat d'une stimulation cérébrale permettant au corps de se préparer à ce moment.
Cependant, les signes classiques du travail n'incluent pas la diarrhée, la rupture de la poche à eau et l'augmentation des contractions étant plus fréquentes. Vérifiez les signes du travail.
Quand aller chez le médecin
La femme enceinte doit aller chez le médecin lorsque la diarrhée met plus de 3 jours à passer ou lorsque d'autres symptômes apparaissent, tels que:
- Selles sanglantes;
- Douleur abdominale sévère;
- Vomissements fréquents;
- Fièvre au-dessus de 38 ºC;
- Plus de 3 selles liquides en une journée;
- Plus de 2 selles liquides sur plusieurs jours.
Dans ces cas, il est important d'aller chez le médecin pour identifier la cause de la diarrhée et commencer le traitement le plus approprié.