Diabète de type 2: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement

Contenu
- Principaux symptômes
- Causes du diabète de type 2
- Quels tests confirmer
- Comment se déroule le traitement
- Conséquences possibles du diabète de type 2
Le diabète de type 2 est une maladie chronique caractérisée par la résistance du corps à l'insuline et une augmentation du taux de sucre dans le sang, ce qui génère des symptômes classiques tels que la bouche sèche, une envie accrue d'uriner, une envie accrue de boire de l'eau et même une perte de poids sans raison apparente.
Contrairement au diabète de type 1, la personne n'est pas née avec un diabète de type 2, développant la maladie en raison de plusieurs années d'habitudes de vie malsaines, en particulier une consommation excessive de glucides dans l'alimentation et un mode de vie sédentaire.
Selon le degré de changement des taux de sucre, le traitement peut impliquer de ne faire que quelques changements dans le régime alimentaire et le mode de vie, ou encore inclure l'utilisation de médicaments, tels que les antidiabétiques oraux ou l'insuline, qui doivent toujours être indiqués par un médecin. Le diabète n'a pas de remède, mais c'est une maladie qui, avec des complications, peut être évitée.

Principaux symptômes
Si vous pensez être atteint de diabète de type 2, sélectionnez ce que vous ressentez et découvrez quel est votre risque de contracter la maladie:
- 1. Augmentation de la soif
- 2. Bouche constamment sèche
- 3. Désir fréquent d'uriner
- 4. Fatigue fréquente
- 5. Vision floue ou floue
- 6. Blessures qui guérissent lentement
- 7. Picotements dans les pieds ou les mains
- 8. Infections fréquentes, telles que candidose ou infection des voies urinaires
Parfois, ces symptômes peuvent être difficiles à identifier et, par conséquent, l'un des meilleurs moyens de surveiller la possibilité de diabète est de subir des tests sanguins récurrents pour évaluer la glycémie, en particulier à jeun.
Causes du diabète de type 2
Bien que le diabète de type 2 soit plus fréquent que le diabète de type 1, les causes ne sont pas encore très claires. Cependant, on sait que le développement de ce type de diabète est influencé par un ensemble de facteurs, les principaux étant:
- En surpoids;
- Mode de vie sédentaire;
- Aliments malsains, principalement riches en glucides, en sucre et en graisses;
- Fumeur;
- Accumulation de graisse dans la région abdominale.
En outre, le diabète de type 2 peut également survenir plus facilement chez les personnes de plus de 45 ans, qui utilisent des corticostéroïdes, qui souffrent d'hypertension artérielle, les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques et les personnes ayant des antécédents familiaux de diabète.
Ainsi, en raison de la présence d'un ensemble de facteurs, il est possible que le pancréas diminue la production d'insuline au fil du temps, ce qui entraîne une glycémie plus élevée et favorise le développement de la maladie.
Quels tests confirmer
Le diagnostic de diabète sucré de type 2 est posé par un test sanguin ou urinaire, qui évalue le niveau de glucose dans le corps. Ce test est généralement effectué à jeun et doit être effectué sur 2 jours différents, afin de comparer les résultats.
Les valeurs de référence de la glycémie à jeun vont jusqu'à 99 mg / dL dans le sang. Lorsque la personne a des valeurs de glycémie à jeun comprises entre 100 et 125 mg / dL, on lui diagnostique un prédiabète et lorsqu'elle a une glycémie à jeun supérieure à 126 mg / dL, elle peut être diabétique. En savoir plus sur les résultats des tests de glycémie.
Comment se déroule le traitement
La première forme de traitement du diabète de type 2 est l'adoption d'une alimentation équilibrée avec moins de sucre et d'autres formes de glucides. De plus, il est également important de faire de l'exercice au moins 3 fois par semaine et de perdre du poids dans le cas des personnes en surpoids et obèses.
Après ces directives, si votre taux de sucre n'est pas régularisé, votre médecin peut vous conseiller d'utiliser des antidiabétiques oraux, qui sont des pilules qui aident à contrôler la glycémie.
L'utilisation d'insuline, en revanche, est l'option de traitement pour les personnes qui ne peuvent pas contrôler leur glycémie uniquement avec des médicaments oraux ou qui ne peuvent pas utiliser d'antidiabétiques en raison d'autres problèmes de santé, telles que les personnes souffrant d'insuffisance rénale et qui ne peuvent pas utiliser la metformine, par exemple.
Ces personnes doivent contrôler quotidiennement leur taux de sucre et l'administration d'insuline correspondante pour le reste de leur vie, dans la plupart des cas, mais elles ne peuvent recommencer à prendre des pilules que si elles ont un bon contrôle glycémique.
Regardez la vidéo suivante et découvrez quels types d'exercices physiques peuvent aider à combattre le diabète:
Conséquences possibles du diabète de type 2
Lorsque le traitement du diabète n'est pas commencé à temps, la maladie peut entraîner diverses complications dans l'organisme, liées à l'accumulation de sucre dans divers types de tissus. Certains des plus courants incluent:
- Changements de vision graves pouvant entraîner la cécité;
- Mauvaise cicatrisation des plaies pouvant entraîner une nécrose et une amputation d'un membre;
- Dysfonctionnements dans le système nerveux central;
- Dysfonctionnement de la circulation sanguine;
- Complications cardiaques et coma.
Bien que ces complications soient plus fréquentes chez les personnes qui ne commencent pas le traitement indiqué par le médecin, elles peuvent également survenir chez les personnes qui subissent le traitement mais pas de la manière recommandée, ce qui peut continuer à interférer négativement avec les taux de glucose et la quantité de l'insuline produite dans le corps.