Les 10 symptômes du diabète que les femmes doivent connaître
Contenu
- Symptômes du diabète de type 1
- Perte de poids dramatique
- Fatigue extreme
- Périodes irrégulières
- Quand consulter un médecin
- Quand les symptômes du diabète peuvent signifier autre chose
- Symptômes du diabète de type 2
- Aucun symptôme
- SOPK
- Symptômes du diabète gestationnel
- Bébé plus grand que la normale
- Gain de poids excessif
- Symptômes de prédiabète
- Glycémie élevée
- Avis pour
Plus de 100 millions d'Américains vivent avec le diabète ou le prédiabète, selon un rapport de 2017 des Centers for Disease Control and Prevention. C'est un nombre effrayant et malgré l'abondance d'informations sur la santé et la nutrition, ce nombre est en augmentation. (Connexe : le régime céto peut-il aider avec le diabète de type 2 ?)
Voici une autre chose effrayante : même si vous pensez que vous faites tout correctement – bien manger, faire de l'exercice – il existe certains facteurs (comme vos antécédents familiaux) qui peuvent toujours vous exposer à certains types de diabète.
Voici comment reconnaître les symptômes du diabète chez les femmes, y compris les signes de diabète de type 1, de type 2 et gestationnel, ainsi que les symptômes de prédiabète.
Symptômes du diabète de type 1
Le diabète de type 1 est causé par un processus auto-immun dans lequel les anticorps attaquent les cellules bêta du pancréas, explique Marilyn Tan, M.D., endocrinologue à Stanford Health Care et doublement certifiée en endocrinologie et médecine interne. À cause de cette attaque, votre pancréas n'est pas en mesure de produire suffisamment d'insuline pour votre corps. (Pour info, voici pourquoi l'insuline est importante : c'est une hormone qui pousse le sucre de votre sang vers vos cellules afin qu'elles puissent utiliser l'énergie pour les fonctions vitales.)
Perte de poids dramatique
"Lorsque cette [attaque du pancréas] se produit, les symptômes se présentent de manière assez aiguë, généralement en quelques jours ou semaines", explique le Dr Tan. "Les gens perdront du poids de manière spectaculaire, parfois de 10 à 20 livres, ainsi qu'une soif et une miction accrues, et parfois des nausées."
La perte de poids involontaire est due à une glycémie élevée. Lorsque les reins ne peuvent pas réabsorber tout le sucre supplémentaire, c'est là qu'intervient le nom universel des maladies du diabète, diabète sucré. "C'est essentiellement du sucre dans l'urine", explique le Dr Tan. Si vous souffrez de diabète de type 1 non diagnostiqué, votre urine peut même sentir bon, ajoute-t-elle.
Fatigue extreme
Un autre symptôme du diabète de type 1 est une fatigue extrême, et certaines personnes souffrent de perte de vision, explique Ruchi Bhabhra, M.D., Ph.D., endocrinologue à UC Health et professeur adjoint adjoint d'endocrinologie à l'Université de Cincinnati College of Medicine.
Périodes irrégulières
Les symptômes du diabète chez les femmes pour les types 1 et 2 se présentent généralement de la même manière chez les hommes. Cependant, les femmes ont un signe vital que les hommes n'ont pas, et c'est un bon indicateur de la santé globale de votre corps : un cycle menstruel. "Certaines femmes ont des règles régulières même lorsqu'elles sont malades, mais pour de nombreuses femmes, des règles irrégulières sont le signe que quelque chose ne va pas", explique le Dr Tan. (Voici une femme rock star qui court des courses de 100 milles avec un diabète de type 1.)
Quand consulter un médecin
Si vous ressentez l'apparition soudaine de ces symptômes - en particulier une perte de poids involontaire et une soif et une miction accrues (nous parlons de vous lever cinq ou six fois par nuit pour faire pipi) - vous devriez faire tester votre glycémie, explique le Dr Bhabhra. Votre médecin peut effectuer un simple test sanguin ou un test d'urine pour mesurer votre glycémie.
De plus, si vous avez des facteurs de risque dans votre famille, comme un parent proche atteint de diabète de type 1, cela devrait également déclencher un signal d'alarme pour consulter votre médecin dès que possible. "Vous ne devriez pas vous asseoir sur ces symptômes", explique le Dr Bhabhra.
Quand les symptômes du diabète peuvent signifier autre chose
Cela dit, parfois, des symptômes tels qu'une légère augmentation de la soif et de la miction peuvent être causés par autre chose, comme des médicaments contre l'hypertension ou d'autres diurétiques. Il existe un autre trouble (peu fréquent) appelé diabète insipide, qui n'est en fait pas du tout un diabète mais un trouble hormonal, explique le Dr Bhabhra. Elle est causée par l'absence d'une hormone appelée ADH qui aide à réguler vos reins, ce qui peut également entraîner une augmentation de la soif et de la miction, ainsi qu'une fatigue due à la déshydratation.
Symptômes du diabète de type 2
Le diabète de type 2 est en augmentation pour tout le monde, même les enfants et les jeunes femmes, explique le Dr Tan. Ce type représente maintenant 90 à 95 pour cent de tous les cas diagnostiqués de diabète.
« Dans le passé, nous voyions une jeune femme adolescente et pensions que c'était le type 1 », explique le Dr.Tan, "mais à cause de l'épidémie d'obésité, nous diagnostiquons de plus en plus de jeunes femmes atteintes de diabète de type 2". Elle attribue en partie cette augmentation à la disponibilité accrue d'aliments transformés et aux modes de vie de plus en plus sédentaires. (Pour info : chaque heure de télévision que vous regardez augmente votre risque.)
Aucun symptôme
Les symptômes du diabète de type 2 sont un peu plus délicats que ceux du type 1. Au moment où une personne reçoit un diagnostic de type 2, elle l'a probablement depuis un certain temps (nous parlons d'années), explique le Dr Tan. Et la plupart du temps, il est asymptomatique à ses débuts.
Contrairement au diabète de type 1, une personne atteinte de type 2 est capable de produire suffisamment d'insuline, mais souffre d'une résistance à l'insuline. Cela signifie que leur corps ne réagit pas à l'insuline aussi bien qu'il le devrait, en raison d'un excès de poids ou d'une obésité, d'un mode de vie sédentaire ou de la prise de certains médicaments, explique le Dr Tan.
La génétique joue également un rôle important ici, et les personnes ayant des antécédents familiaux de diabète de type 2 sont plus à risque. Bien que le type 2 soit fortement corrélé à l'obésité, vous n'avez pas nécessairement besoin d'être en surpoids pour le développer, explique le Dr Tan : 24.9). "Cela signifie que même à un poids corporel inférieur, leur risque de diabète de type 2 et d'autres maladies métaboliques est plus élevé", note-t-elle.
SOPK
Les femmes ont également un facteur de risque de plus que les hommes : le syndrome des ovaires polykystiques, ou SOPK. Aux États-Unis, jusqu'à six millions de femmes souffrent du SOPK, et des études montrent que le SOPK vous rend quatre fois plus susceptible de développer un diabète de type 2. Un autre facteur qui vous expose à un risque plus élevé est les antécédents de diabète gestationnel (plus de détails ci-dessous).
La plupart du temps, le diabète de type 2 est diagnostiqué accidentellement lors d'un dépistage de routine ou d'un examen annuel. Cependant, vous pouvez ressentir les mêmes symptômes du type 1 que du type 2, bien qu'ils apparaissent beaucoup plus progressivement, explique le Dr Bhabhra.
Symptômes du diabète gestationnel
Jusqu'à 10 pour cent de toutes les femmes enceintes sont touchées par le diabète gestationnel, selon le CDC. Bien qu'il affecte votre corps de la même manière que le diabète de type 2, le diabète gestationnel est souvent asymptomatique, explique le Dr Tan. C'est pourquoi les obstétriciens-gynécologues effectueront des tests de tolérance au glucose de routine à certains stades pour tester le diabète gestationnel.
Bébé plus grand que la normale
Les changements hormonaux tout au long de la grossesse peuvent augmenter la résistance à l'insuline, conduisant au diabète gestationnel. Un bébé mesurant plus gros que la normale est souvent un signe de diabète gestationnel, explique le Dr Tan.
Bien que le diabète gestationnel ne soit généralement pas nocif pour le bébé (bien que le nouveau-né puisse augmenter sa production d'insuline immédiatement après l'accouchement, l'effet est temporaire, explique le Dr Tan), environ 50 pour cent des mères atteintes de diabète gestationnel développent un type 2 diabète plus tard, selon le CDC.
Gain de poids excessif
Le Dr Tan note également que la prise de poids anormalement élevée pendant la grossesse peut être un autre signe avant-coureur. Vous devriez être en contact avec votre médecin tout au long de votre grossesse pour vous assurer que votre gain de poids se situe dans une fourchette saine.
Symptômes de prédiabète
Avoir le pré-diabète signifie simplement que votre taux de sucre dans le sang est plus élevé que la normale. Il ne présente généralement aucun symptôme, explique le Dr Tan, mais est découvert grâce à des tests sanguins. "Vraiment, c'est surtout un indicateur que vous êtes à haut risque de développer un diabète de type 2", dit-elle.
Glycémie élevée
Les médecins mesureront votre glycémie pour déterminer si vos taux sont élevés, explique le Dr Bhabhra. Ils le font normalement grâce à un test d'hémoglobine glyquée (ou A1C), qui mesure le pourcentage de sucre dans le sang attaché à l'hémoglobine, la protéine qui transporte l'oxygène dans vos globules rouges ; ou par un test de glycémie à jeun, qui est effectué après un jeûne d'une nuit. Pour ces derniers, tout ce qui est inférieur à 100 mg/DL est normal ; 100 à 126 indique un pré-diabète ; et tout ce qui dépasse 126 signifie que vous êtes diabétique.
Être en surpoids ou obèse; vivre une vie sédentaire; et manger beaucoup d'aliments raffinés, riches en calories ou en sucre peuvent tous être des facteurs de développement du prédiabète. Pourtant, il y a encore des choses hors de votre contrôle. "Nous voyons beaucoup de patients qui font de leur mieux, mais ne peuvent pas changer la génétique", explique le Dr Tan. "Il y a des choses que vous pouvez modifier et d'autres non, mais essayez de maximiser vos modifications de style de vie pour prévenir le diabète de type 2."