Diabète infantile: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et que faire
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment confirmer le diagnostic
- Quelles sont les causes du diabète infantile
- Que faire
Le diabète infantile, ou DM infantile, est une affection caractérisée par une concentration élevée de glucose circulant dans le sang, qui se traduit par une augmentation de la soif et de l'envie d'uriner, en plus d'une augmentation de la faim, par exemple.
Le diabète de type 1 est le plus fréquent chez les enfants et survient en raison de la destruction des cellules du pancréas responsables de la production d'insuline, qui est l'hormone responsable du transport du sucre dans les cellules et de l'empêcher de s'accumuler dans le sang. Ce type de diabète infantile n'a pas de remède, seulement un contrôle, qui se fait principalement avec l'utilisation d'insuline, comme indiqué par le pédiatre.
Bien que le diabète de type 1 soit plus fréquent, les enfants qui ont des habitudes de vie malsaines peuvent développer un diabète de type 2, qui peut être inversé à un stade précoce grâce à l'adoption d'habitudes saines telles qu'une alimentation équilibrée et une activité physique.
Principaux symptômes
Les principaux symptômes indicatifs du diabète infantile sont:
- Augmentation de la faim;
- Sensation constante de soif;
- Bouche sèche;
- Augmentation du besoin d'urine, même la nuit;
- Vue trouble;
- Fatigue excessive;
- Somnolence;
- Manque d'envie de jouer;
- Nausée et vomissements;
- Perte de poids;
- Infections récurrentes;
- Irritabilité et sautes d'humeur;
- Difficulté à comprendre et à apprendre.
Lorsque l'enfant présente certains de ces symptômes, il est recommandé aux parents de consulter le pédiatre afin que le diagnostic soit posé et que le traitement puisse être instauré, si nécessaire. Découvrez comment identifier les premiers signes du diabète chez les enfants.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic du diabète infantile se fait au moyen d'une prise de sang à jeun pour vérifier la glycémie en circulation. La valeur normale de la glycémie à jeun dans le sang peut atteindre 99 mg / dL, des valeurs plus élevées peuvent donc indiquer un diabète, et le médecin doit commander d'autres tests pour confirmer le diabète. Connaissez les tests qui confirment le diabète.
Quelles sont les causes du diabète infantile
Le type le plus courant de diabète infantile est le diabète de type 1, qui a une cause génétique, c'est-à-dire que l'enfant est déjà né avec cette maladie. Dans ce type de diabète, les propres cellules du corps détruisent les cellules du pancréas responsables de la production d'insuline, ce qui fait que le glucose reste à des concentrations élevées dans le sang. Malgré une cause génétique, la nourriture et le manque d'activités physiques peuvent également augmenter encore plus la quantité de glucose dans le sang et ainsi aggraver les symptômes.
Dans le cas du diabète infantile de type 2, la cause principale est une alimentation déséquilibrée riche en bonbons, pâtes, aliments frits et boissons gazeuses, en plus du manque d'activités physiques.
Que faire
Dans le cas de la confirmation du diabète infantile, il est important que les parents encouragent des habitudes plus saines chez les enfants, telles que la pratique de l'activité physique et une alimentation plus saine et plus équilibrée. Il est important que l'enfant soit référé à un nutritionniste, qui effectuera une évaluation complète et indiquera une alimentation plus appropriée pour l'enfant en fonction de l'âge et du poids, du type de diabète et du traitement en cours.
Le régime alimentaire pour le diabète infantile doit être divisé en 6 repas par jour et doit être équilibré en protéines, glucides et graisses, en évitant les aliments riches en sucre. Une stratégie pour que l'enfant mange correctement et suive le régime consiste pour la famille à suivre également le même type de régime, car cela réduit le désir de l'enfant de manger autre chose et facilite le traitement et le contrôle de la glycémie.
Dans le cas du diabète infantile de type 1, il est recommandé, en plus d'une alimentation saine et de l'exercice, l'utilisation d'injections d'insuline quotidiennement, ce qui doit être fait selon les conseils du pédiatre. Il est également important de surveiller la glycémie de l'enfant avant et après le repas, car en cas de changement, il est nécessaire d'aller chez le pédiatre pour éviter les complications.