Une mise en garde contre les détox: décomposer les 4 types les plus populaires
Contenu
- Que sont les détox?
- 1. Nettoyage de jus ou de smoothie
- 2. Détox du foie
- 3. Restriction alimentaire
- 4. Nettoyage du côlon
- Pourquoi les détox sont inutiles (et inefficaces)
- Les détox sont inutiles, désagréables et potentiellement dangereux
Que sont les détox?
Le mois de janvier est le moment idéal pour prendre des mesures positives vers un mode de vie plus sain. Mais ce n'est pas parce que quelque chose prétend changer la donne pour votre santé que c'est vraiment bon pour vous.
Les détox, parfois appelés «nettoyants», ont maintenu leur popularité en tant que tendance santé pendant des années. Les fidèles affirment qu'ils aident à débarrasser le corps des toxines et à donner à votre système digestif une pause bien méritée. Les résultats attendus sont de se sentir plus jeune, en meilleure santé et plus énergique.
Les détox relèvent généralement de l'un des trois parapluies:
- ceux qui remplacent les aliments par des liquides
- ceux qui prétendent soutenir le processus naturel de désintoxication de votre corps
- ceux qui «nettoient» votre tube digestif via le côlon
«Les détox sont annoncés comme un moyen de débarrasser le corps de l'excès de toxines, de soulager la digestion et le système immunitaire et de redémarrer [votre] métabolisme», déclare Ashley Reaver, diététiste basée à Oakland, en Californie et fondatrice de My Weekly Eats.
Un objectif irréaliste
Le but d'une cure de désintoxication est d'éliminer les toxines avec lesquelles notre corps entre en contact chaque jour - que ce soit les toxines dans l'air, les aliments que nous mangeons ou les produits que nous utilisons. Cela se fait généralement en jeûnant, en limitant considérablement la consommation de nourriture, en remplaçant les aliments solides par des liquides ou en buvant une tonne d'eau - tout ce qui pourrait avoir des effets secondaires négatifs sur votre santé.
«Malheureusement, les détox ne [répondent] à aucune de ces revendications», dit-elle.
La vérité est qu'il n'y a aucune preuve que ces détox, nettoyages ou réinitialisations peuvent réellement améliorer votre santé - et parce que certains d'entre eux sont si restrictifs, ils peuvent en fait faire plus de mal que de bien.
Pourtant, vous avez peut-être lu des blogs et des articles qui utilisent un jargon scientifique pour essayer de valider les détox. Nous sommes donc ici pour démystifier les détox les plus courants et les plus populaires.
1. Nettoyage de jus ou de smoothie
Ces nettoyants liquides, qui sont sans doute les plus populaires, remplacent les aliments solides par une sélection de jus ou de smoothies à base de fruits et de légumes. En règle générale, les nettoyages à base de jus et de smoothie durent entre 3 et 21 jours - bien que certaines personnes passent beaucoup plus longtemps.
Il existe des tonnes d'entreprises qui vendent ce genre de produits nettoyants. Vous pouvez également acheter des jus et des smoothies dans un magasin spécialisé ou les préparer chez vous.
Boire des jus de fruits et de légumes - tant qu'ils sont fraîchement pressés - et des smoothies peut certainement être sain. Ces boissons regorgent souvent de nutriments, surtout si elles consomment beaucoup de légumes, et peuvent être un excellent ajout à votre alimentation.
Mais ne boire que des jus et des smoothies et priver votre corps de nourriture réelle est l'endroit où cette désintoxication vire en territoire malsain.
«En règle générale, les détox [liquides] éliminent la majorité des protéines et des graisses de l'alimentation», explique Reaver.
Non seulement le manque de protéines et de graisses signifie que vous passerez toute votre cure de désintoxication à avoir faim, mais cela peut également entraîner une foule d'autres effets secondaires négatifs.
«Ces détox peuvent entraîner une hypoglycémie, un brouillard cérébral, une baisse de productivité et de la fatigue», ajoute Reaver.
Bien que certaines personnes affirment qu’il existe une différence entre une cure de désintoxication et un nettoyage, il est difficile de faire la différence entre les régimes car aucune des deux méthodes n’a de définition scientifique standard. Il y a également un chevauchement important.2. Détox du foie
Une autre tendance en vogue dans le monde du nettoyage est ce que l’on appelle les «détox du foie». L’objectif d’une cure de désintoxication du foie est de stimuler le système de détoxification du corps en améliorant la fonction hépatique.
Bien que cela semble être une bonne idée - ce n’est jamais une mauvaise idée de manger un régime qui favorise une fonction hépatique saine - vous n’avez pas besoin d’une «cure de désintoxication» formelle pour ce faire.
«Heureusement, le foie est bien équipé pour gérer les toxines auxquelles nous sommes le plus souvent exposés», déclare Reaver.
«Au lieu d’une« désintoxication »[…], les gens devraient [se concentrer sur] une alimentation riche en fruits et légumes crus et cuits; comprend les fibres solubles comme les haricots, les noix et les céréales; et limite la consommation d'alcool. Ce sont les éléments de base essentiels qui permettront à votre foie de fonctionner à son maximum. »
3. Restriction alimentaire
Une autre forme de désintoxication est celle qui restreint certains aliments ou groupes d'aliments afin d'éliminer les toxines du corps et d'améliorer la santé globale.
Restreindre ou éliminer certains aliments de votre alimentation peut être utile dans certaines circonstances et si vous le faites de la bonne manière.
«Certaines personnes bénéficient d'un nettoyage parce qu'il supprime les groupes d'aliments qui peuvent leur causer de l'inconfort, comme le gluten ou les produits laitiers», explique Reaver.
La clé, cependant, est d'être stratégique dans votre restriction.
«Au lieu d'éliminer la plupart des aliments, essayez de supprimer un type de nourriture pendant une semaine et voyez si vous vous sentez mieux», explique Reaver.
«Ensuite, rajoutez la nourriture et surveillez vos symptômes. Si des ballonnements, des gaz, des malaises intestinaux, de la constipation ou de la diarrhée réapparaissent, il peut être judicieux de supprimer ce groupe d'aliments de votre alimentation. »
Cependant, éliminer trop d'aliments ou de groupes d'aliments entiers à la fois, comme certains nettoyages alimentaires vous obligent à le faire, non seulement vous semblera trop restrictif, mais cela ne vous donnera pas non plus une idée des aliments qui ont un impact négatif sur votre santé.
Si vous pensez que vous pourriez avoir des sensibilités alimentaires, le régime d'élimination pourrait vous aider. Il serait peut-être préférable, cependant, d'essayer ce régime sous la supervision d'un médecin.4. Nettoyage du côlon
La plupart des nettoyants tentent de se débarrasser des toxines grâce à des changements alimentaires. Mais il existe également des nettoyages qui tentent de rincer le corps de l'autre extrémité.
Les nettoyages du côlon tentent de nettoyer le tube digestif et de débarrasser le corps des toxines en favorisant les selles via des suppléments ou des laxatifs. L'hydrothérapie du côlon, également connue sous le nom de colique, élimine les déchets manuellement en rinçant le côlon avec de l'eau.
Quoi qu'il en soit, ces nettoyages fonctionnent pour éliminer les déchets accumulés - qui, selon eux, élimineront également les toxines et amélioreront la santé globale.
Mais non seulement les nettoyages du côlon sont extrêmement désagréables, mais ils peuvent également être dangereux.
«Les nettoyages du côlon et l'hydrothérapie du côlon doivent être évités à moins qu'ils ne soient effectués sous la direction d'un médecin», explique Reaver.
«Ils peuvent provoquer des crampes d'estomac, de la diarrhée et des vomissements. Des issues plus graves peuvent inclure une infection bactérienne, des intestins perforés et un déséquilibre électrolytique qui peut causer des problèmes rénaux et cardiaques. »
Au lieu de cela, Reaver suggère de consommer une alimentation riche en fibres solubles et insolubles pour aider à éliminer les déchets.
«Ces deux types de fibres élimineront efficacement les débris et les particules alimentaires non digérées du côlon qui peuvent causer des ballonnements, une excrétion douloureuse et de la constipation.»
Pourquoi les détox sont inutiles (et inefficaces)
En théorie, les détox sonnent plutôt bien. Mais la vérité est qu’ils sont complètement inutiles.
«Les détox ne sont pas le meilleur moyen d’améliorer votre santé», déclare Reaver.
«Le corps a [en fait] un détoxifiant intégré - le foie. Sa fonction principale est de traiter les «toxines» et de les convertir en composés non nocifs que le corps peut utiliser ou éliminer. "
En d'autres termes, votre foie fait le grognement lorsqu'il s'agit de «nettoyer» votre corps des toxines présentes dans notre environnement.
Mais qu'en est-il des résultats? Sûrement, les détox doivent livrer à un certain niveau - sinon, pourquoi les gens les feraient-ils?
Oui, vous pouvez voir des résultats positifs, en particulier en ce qui concerne la perte de poids, lorsque vous faites une cure de désintoxication - du moins au début.
«Beaucoup de gens jugent le« succès »par l’ampleur», dit Reaver.
«Les gens perdront probablement du poids en cure de désintoxication parce qu’ils ne mangent pas d’aliments. [Mais] le poids perdu est dû au fait que le corps utilise l’énergie stockée et, ce faisant, libère de l’eau. Une fois qu’un régime normal est repris, le «poids» reviendra au fur et à mesure que l’eau sera à nouveau retenue. »
Les détox sont inutiles, désagréables et potentiellement dangereux
En un mot, les détox sont inutiles - et ils sont également inefficaces.
Si vous êtes préoccupé par le maintien de votre santé, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire qui ne nécessitent pas de nettoyages. N'oubliez pas que la perte de poids ne doit pas être votre seul objectif.
La santé holistique vient du bonheur, de la confiance et de la compréhension de vous-même, de votre corps et de ce dont vous avez besoin pour vivre votre meilleure vie.
D'autres options pour soutenir votre santé incluent:
- boire beaucoup d'eau tout au long de la journée
- manger une alimentation riche en fibres solubles et insolubles
- réduire au minimum l'apport en sucre ajouté
- incorporer plus de fruits et légumes crus dans votre alimentation, ce qui peut aider à la digestion
- éviter les aliments hautement transformés
- prendre le temps de se reposer, de récupérer et de se détendre
- pratiquer la respiration profonde ou la méditation
Deanna deBara est une écrivaine indépendante qui a récemment déménagé de Los Angeles ensoleillée à Portland, dans l'Oregon. Lorsqu'elle n'est pas obsédée par son chien, ses gaufres ou tout ce qui concerne Harry Potter, vous pouvez suivre ses voyages sur Instagram.