Développement du bébé - 29 semaines de gestation
Contenu
- Photos du fœtus à 29 semaines
- Développement fœtal à 29 semaines
- Taille du fœtus à 29 semaines
- Changements chez les femmes
- Votre grossesse par trimestre
L'évolution à 29 semaines de gestation, soit 7 mois de grossesse, est marquée par le positionnement du bébé dans la meilleure position pour venir au monde, généralement à l'envers dans l'utérus, le restant jusqu'à l'accouchement.
Mais si votre bébé ne s'est pas encore retourné, ne vous inquiétez pas car il lui reste encore plusieurs semaines pour changer de position.
Photos du fœtus à 29 semaines
Image du fœtus à la semaine 29 de grossesseDéveloppement fœtal à 29 semaines
À 29 semaines, le bébé est très actif, changeant constamment de position. Il bouge et joue beaucoup avec le cordon ombilical à l'intérieur du ventre de la mère, ce qui provoque la tranquillité quand il sait que tout va bien, mais cela peut aussi causer un certain inconfort, car certains bébés peuvent bouger beaucoup pendant la nuit, perturbant le repos de la mère.
Les organes et les sens continuent à se développer et de nouvelles cellules se multiplient à tout moment. La tête grandit et le cerveau est très actif, gagnant cette semaine la fonction de contrôler le rythme de la respiration et la température corporelle dès la naissance. La peau n'est plus ridée mais est désormais rouge. Le squelette du bébé est de plus en plus rigide.
Si vous êtes un garçon, cette semaine, les testicules descendent des reins près de l'aine, vers le scrotum. Dans le cas des filles, le clitoris est un peu plus proéminent, car il n'a pas encore été recouvert par les lèvres vaginales, un fait qui ne se produira complètement que dans les dernières semaines avant la naissance.
Taille du fœtus à 29 semaines
La taille du fœtus de 29 semaines mesure environ 36,6 centimètres et pèse environ 875 g.
Changements chez les femmes
Les changements chez la femme à 29 semaines sont la survenue d'un engourdissement possible et d'un gonflement accru des mains et des pieds, provoquant des douleurs et des varices, en raison de difficultés de circulation sanguine. L'utilisation de bas élastiques est recommandée, en soulevant les jambes pendant quelques minutes, surtout en fin de journée, en portant des chaussures confortables, en faisant des promenades légères et en évitant de rester debout longtemps. Le colostrum, qui est le premier lait produit, peut quitter le sein de la mère et a un aspect jaunâtre. Chez certaines femmes, il peut y avoir une augmentation des pertes vaginales.
Il y a également la possibilité que certaines contractions commencent à se produire, généralement sans douleur et de courte durée. Ils sont connus sous le nom de contractions de Braxton-Hicks et prépareront l'utérus à l'accouchement.
La fréquence urinaire peut augmenter en raison de la compression de la vessie par l'élargissement croissant de l'utérus. Si cela se produit, il est important d'en parler au médecin afin d'exclure toute possibilité d'infection des voies urinaires.
À ce stade de la grossesse, une femme a normalement une augmentation de poids d'environ 500 g par semaine. Si cette valeur est dépassée, les conseils d'un professionnel qualifié pour éviter une prise de poids excessive sont importants, car cela peut être l'un des premiers signes de développement de problèmes d'hypertension artérielle pendant la grossesse.
Votre grossesse par trimestre
Pour vous faciliter la vie et ne pas perdre de temps à chercher, nous avons séparé toutes les informations dont vous avez besoin pour chaque trimestre de grossesse. Dans quel quartier êtes-vous?
- 1er trimestre (de la 1ère à la 13ème semaine)
- 2e trimestre (de la 14e à la 27e semaine)
- 3e trimestre (de la 28e à la 41e semaine)