Qu'est-ce que l'épanchement péricardique, les symptômes, les principales causes et le traitement
Contenu
L'épanchement péricardique correspond à l'accumulation de sang ou de liquides dans la membrane qui entoure le cœur, le péricarde, entraînant une tamponnade cardiaque, qui interfère directement avec le flux sanguin vers les organes et tissus, et, par conséquent, est considérée comme un être traité dans les plus brefs délais.
Cette situation est, dans la plupart des cas, une conséquence d'une inflammation du péricarde, appelée péricardite, qui peut être causée par des infections bactériennes ou virales, des maladies auto-immunes, des changements cardiovasculaires. Il est important que la cause de la péricardite et, par conséquent, de l'épanchement péricardique soit identifiée afin que le traitement puisse être instauré.
L'épanchement péricardique peut être guéri lorsque le diagnostic est posé dès l'apparition des symptômes et le traitement est démarré peu après, selon les directives du cardiologue, permettant d'éviter des complications cardiaques mortelles.
Symptômes d'épanchement péricardique
Les symptômes de l'épanchement péricardique varient en fonction de la vitesse d'accumulation de liquide et de la quantité accumulée dans l'espace péricardique, ce qui influence directement la gravité de la maladie. Les symptômes d'AVC sont liés à une modification de l'approvisionnement en sang et en oxygène du corps, ce qui peut entraîner:
- Difficulté à respirer;
- Aggravation de la fatigue en position couchée;
- Douleur thoracique, généralement derrière le sternum ou sur le côté gauche de la poitrine;
- Toux;
- Faible fièvre;
- Rythme cardiaque augmenté.
Le diagnostic d'épanchement péricardique est posé par le cardiologue sur la base de l'évaluation des signes et des symptômes présentés par la personne, de l'analyse des antécédents médicaux et de tests tels que l'auscultation cardiaque, la radiographie pulmonaire, l'électrocardiogramme et l'échocardiogramme.
Les raisons principales
L'épanchement péricardique est généralement une conséquence de l'inflammation du péricarde, connue sous le nom de péricardite, et cela peut se produire en raison d'infections par des bactéries, des virus ou des champignons, des maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus, l'hypothyroïdie, l'utilisation de médicaments pour contrôler l'hypertension artérielle, ou en raison de l'accumulation d'urée dans le sang à la suite d'une insuffisance rénale.
De plus, la péricardite peut survenir en raison d'un cancer du cœur, d'une métastase d'un cancer du poumon, du sein ou d'une leucémie, ou en raison de blessures ou d'un traumatisme cardiaque. Ainsi, ces situations peuvent provoquer une inflammation du tissu qui tapisse le cœur et favoriser l'accumulation de fluides dans cette région, donnant lieu à un épanchement péricardique. En savoir plus sur la péricardite.
Comment le traitement doit être
Le traitement de la péricardite est indiqué par le cardiologue en fonction de la cause de l'accident vasculaire cérébral, de la quantité de liquide accumulé et de la conséquence qu'il peut avoir sur le fonctionnement du cœur.
Ainsi, en cas d'épanchement péricardique léger, dans lequel le risque d'altération de la fonction cardiaque est faible, le traitement consiste en l'utilisation de médicaments tels que l'aspirine, des anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'ibuprofène ou des corticostéroïdes tels que la prednisolone, qui réduire l'inflammation et les symptômes de la maladie.
Cependant, s'il existe un risque de problèmes cardiaques, il peut être nécessaire de prélever ce liquide par:
- Péricardiocentèse: procédure qui consiste à insérer une aiguille et un cathéter dans l'espace péricardique pour drainer le liquide accumulé;
- Opération: utilisé pour drainer le liquide et réparer les lésions du péricarde à l'origine de l'AVC;
- Péricardiectomie: consiste en l'ablation chirurgicale d'une partie ou de la totalité du péricarde, utilisée principalement dans le traitement des épanchements péricardiques récurrents.
Ainsi, il est important que le diagnostic et le traitement soient aussi brefs que possible pour éviter la survenue de complications.