Dépression et travail: conseils pour faire face et plus
Contenu
- Consultez votre médecin
- Mettez-vous en premier
- Prioriser
- Stratégies
- Trouvez un allié de bureau
- Suivez votre régime d'autosoins
- Le plat à emporter
Lorsque vous vivez avec un trouble dépressif majeur (TDM), vous ressentirez probablement de la tristesse, de la fatigue et une perte d’intérêt dans la vie quotidienne pendant une période prolongée. C’est une chose de gérer vos symptômes à la maison, mais le TDM est souvent incompatible avec un travail qui exige votre concentration et votre attention pendant huit heures ou plus par jour.
Beaucoup de gens essaient de faire avancer leurs journées de travail lorsqu'ils se sentent malheureux. Dans une enquête, 23% des travailleurs ont déclaré qu’on leur avait diagnostiqué une dépression à un moment donné de leur vie. Moins de la moitié d'entre eux avaient pris des congés pour remédier à leur état.
Lorsque vous souffrez de dépression, il est difficile d’être un membre productif de votre équipe. Vous êtes plus susceptible de manquer complètement de travail ou de faire moins de travail au bureau parce que vous êtes trop fatigué, démotivé ou ne pouvez tout simplement pas vous concentrer.
La dépression n'est pas quelque chose qui disparaît tout simplement. Vous avez besoin de temps - et des bons traitements - pour vous remettre au travail. Voici quelques conseils pour vous aider à faire face à la dépression au travail.
Consultez votre médecin
La dépression peut être traitée avec des antidépresseurs et une psychothérapie. Il peut falloir des essais et des erreurs pour trouver le bon médicament pour vos symptômes, mais une fois que vous vous sentirez mieux, vous trouverez le travail beaucoup plus facile à gérer. Une étude a révélé que les personnes qui prenaient des antidépresseurs pendant huit semaines manquaient moins de jours de travail, devenaient plus productives et obtenaient de meilleurs résultats que celles qui n'étaient pas traitées.
Mettez-vous en premier
Votre carrière est importante, mais aucune date limite ou réunion ne devrait avoir la priorité sur votre santé mentale. Vous ne pouvez rien faire si vous ne vous sentez pas motivé et ne pouvez pas vous concentrer sur la tâche qui vous attend.
Prenez une journée de santé mentale - ou deux - pour vous regrouper. Vous serez un bien plus important pour vous et votre employeur si vous revenez avec une énergie renouvelée et des perspectives plus positives.
Prioriser
Nous vivons dans un monde «j'en ai besoin maintenant». Tout le monde veut tout de suite - ou de préférence, hier.
Essayer de réaliser les attentes irréalistes de quelqu'un d'autre (ou les vôtres) ne fera que vous mettre en échec. Soyez très clair avec vos gestionnaires et vos collègues sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas accomplir. S'ils ne vous donneront aucune marge de manœuvre, impliquez les ressources humaines (RH) ou envisagez de passer à une entreprise plus flexible et compréhensive.
Stratégies
Ayez un plan d'action prêt à aller pour les moments où les symptômes de dépression frappent. Si vous ne pouvez pas vous concentrer pendant les épisodes dépressifs, essayez de décomposer les grands projets en petites tâches gérables. Ensuite, faites une pause après avoir terminé chacun d'eux.
Aussi, réservez quelques jours de vacances pour les moments où vous ne vous sentez pas assez bien pour arriver au bureau. Si c'est une option, voyez si vous pouvez travailler à domicile.
Si votre travail devient écrasant, trouvez un espace sûr au travail où vous pouvez disparaître pendant quelques minutes pour prendre de grandes respirations. Vous pouvez toujours demander de l'aide à un collègue pour tous les projets que vous ne pouvez pas gérer vous-même.
Trouvez un allié de bureau
La dépression peut être un secret que vous ne partagez qu'avec des amis proches et votre famille, mais avoir un allié au travail qui comprend ce que vous vivez peut réellement vous aider.
Si vous êtes à l'aise de révéler votre état à votre responsable, à un membre des RH ou à un collègue, vous aurez au moins une personne qui pourra vous défendre dans des situations difficiles. De plus, ils peuvent offrir une oreille compatissante lorsque vous avez besoin de vous défouler.
Suivez votre régime d'autosoins
Les antidépresseurs et la thérapie ne sont que deux éléments d'une stratégie de traitement multicouche de la dépression.
Intégrez également ces pratiques dans votre routine quotidienne:
- Dormez suffisamment. Le monde semble beaucoup plus sombre lorsque vous êtes épuisé. Allez vous coucher à une heure raisonnable et essayez de dormir au moins 7 à 9 heures chaque nuit, même le week-end.
- Exercice. Faire du jogging sur une piste ou suivre un cours de Zumba libère dans votre cerveau un flot de produits chimiques réconfortants appelés endorphines. L'entraînement peut aider à vaincre le stress, à améliorer votre humeur et à calmer votre anxiété.
- Changez votre alimentation. Les jours où vous vous sentez déprimé, vous aurez envie des aliments qui intensifient votre humeur austère. Les biscuits, les beignets, les bonbons et les frites ont bon goût en descendant, mais ils ont un effet de montagnes russes sur votre glycémie. Dès que votre glycémie chute, vous vous sentirez encore plus anxieux et irritable. Mangez des aliments qui brûlent plus lentement, comme les fruits et légumes, le yogourt grec et les craquelins de grains entiers avec du fromage pour maintenir votre glycémie stable et votre humeur stable.
- Gérer le stress. Chaque échéance imminente et chaque pression imminente au travail est amplifiée lorsque vous êtes déprimé. Prenez le temps chaque jour pour vous détendre du stress de la journée. Lorsque vous êtes dépassé, fermez la porte de votre bureau et respirez profondément, ou levez-vous de votre bureau et faites une marche de 5 minutes. Cela peut libérer une partie de la pression que vous ressentez. Lorsque vous avez du temps à la maison, pratiquez des techniques de relaxation comme le yoga et la méditation.
Le plat à emporter
La dépression peut rendre difficiles les petites choses de la vie. Donc, bien sûr, cela peut également nuire à la performance de votre travail.
Plutôt que de vous pousser à travers vos journées de travail au point d'épuisement complet, ces conseils peuvent aider à garder votre dépression sous contrôle. Parlez à un collègue de confiance et développez des stratégies pour gérer le stress. Et rappelez-vous, vous pouvez prendre du temps libre si vous en avez besoin.