Comment savoir si votre enfant ou bébé a la dengue
Contenu
- Principaux symptômes chez l'enfant et le bébé
- Signes de complications de la dengue
- Comment confirmer le diagnostic
- Comment se déroule le traitement
- Parce que l'enfant peut avoir la dengue plus d'une fois
L'enfant ou le bébé peut être dengue ou méfiant lorsque des symptômes tels qu'une forte fièvre, une irritabilité et un manque d'appétit apparaissent, en particulier pendant les périodes d'épidémie, comme en été.
Cependant, la dengue ne s'accompagne pas toujours de symptômes faciles à identifier, et peut être confondue avec la grippe, par exemple, qui finit par bouleverser les parents et conduit à identifier la dengue à un stade plus sévère.
Ainsi, l'idéal est que chaque fois que l'enfant ou le bébé a une forte fièvre et d'autres signes autres que d'habitude, il doit être évalué par un pédiatre pour identifier la cause et commencer le traitement le plus approprié, en évitant d'éventuelles complications.
Principaux symptômes chez l'enfant et le bébé
L'enfant atteint de dengue peut ne présenter aucun symptôme ou symptôme pseudo-grippal, de sorte que la maladie passe souvent rapidement au stade sévère sans être identifiée. En général, les symptômes comprennent:
- Apathie et somnolence;
- Courbatures;
- Forte fièvre, apparition soudaine et durant entre 2 et 7 jours;
- Mal de crâne;
- Refus de manger;
- Diarrhée ou selles molles;
- Vomissement;
- Taches rouges sur la peau, qui apparaissent généralement après le 3ème jour de fièvre.
Chez les enfants de moins de 2 ans, des symptômes tels que maux de tête et douleurs musculaires peuvent être identifiés par des pleurs persistants et une irritabilité. Au stade initial de la dengue, il n'y a pas de symptômes respiratoires, mais ce qui amène souvent les parents à confondre la dengue avec la grippe, c'est la fièvre, qui peut survenir dans les deux cas.
Signes de complications de la dengue
Les soi-disant «signes d'alarme» sont les principaux signes de complications de la dengue chez l'enfant et apparaissent entre le 3ème et le 7ème jour de la maladie, lorsque la fièvre passe et que d'autres symptômes apparaissent, tels que:
- Vomissements fréquents;
- Douleurs abdominales sévères, qui ne disparaissent pas;
- Vertiges ou évanouissements;
- Difficulté à respirer;
- Saignement du nez ou des gencives;
- Température inférieure à 35 ° C
En général, la fièvre dengue chez les enfants s'aggrave rapidement et l'apparition de ces signes est une alerte à l'apparition de la forme la plus sévère de la maladie. Ainsi, le pédiatre doit être consulté dès l'apparition des premiers symptômes, afin que la maladie soit identifiée avant qu'elle ne prenne une forme sévère.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de la dengue se fait par une prise de sang pour évaluer la présence du virus. Cependant, le résultat de ce test prend quelques jours et, par conséquent, il est courant que le médecin commence le traitement même lorsque le résultat n'est pas connu.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la dengue commence dès que les symptômes sont identifiés, même sans confirmation du diagnostic par prise de sang. Le type de traitement qui sera utilisé dépend de la gravité de la maladie et ce n'est que dans les cas les plus bénins que l'enfant peut être traité à domicile. En général, le traitement comprend:
- L'apport hydrique;
- Goutte à goutte IV;
- Médicaments pour contrôler les symptômes de fièvre, de douleur et de vomissement.
Dans les cas les plus graves, l'enfant doit être admis à l'USI. La dengue dure généralement environ 10 jours, mais la guérison complète peut prendre de 2 à 4 semaines.
Parce que l'enfant peut avoir la dengue plus d'une fois
Toutes les personnes, enfants et adultes, peuvent à nouveau avoir la dengue, même si elles ont déjà eu la maladie. Comme il existe 4 virus différents pour la dengue, la personne qui a contracté la dengue une fois n'est immunisée que contre ce virus, pouvant attraper encore 3 types de dengue différents.
De plus, il est courant que les personnes qui ont eu la dengue développent une dengue hémorragique et, par conséquent, les soins pour prévenir la maladie doivent être maintenus. Apprenez à fabriquer un répulsif maison à: prévention de la dengue.