Déjà vu: 4 théories qui expliquent le sentiment d'avoir déjà vécu quelque chose
Contenu
- 1. Activation accidentelle du cerveau
- 2. Dysfonctionnement de la mémoire
- 3. Double traitement
- 4. Souvenirs de mauvaises sources
Déjà vu est le terme français qui signifie littéralement "vu". Ce terme est utilisé pour désigner le sentiment qu'a la personne d'avoir vécu dans le passé un moment exact dans lequel elle traverse le présent, ou de sentir qu'un endroit étrange est familier.
C’est la sensation étrange à laquelle la personne pense "J'ai déjà vécu cette situation«C'est comme si ce moment avait déjà été vécu avant qu'il ne se produise réellement.
Cependant, bien que ce soit un sentiment relativement commun pour tout le monde, il n'y a toujours pas d'explication scientifique unique pour justifier pourquoi cela se produit. C'est parce que le dOuais vu c'est un événement rapide, difficile à prévoir et qui se passe sans aucun signe d'avertissement, difficile à étudier.
Cependant, il existe certaines théories qui, bien qu'elles puissent être quelque peu complexes, peuvent justifier le dOuais vu:
1. Activation accidentelle du cerveau
Dans cette théorie, l'hypothèse selon laquelle le cerveau suit deux étapes lors de l'observation d'une scène familière est utilisée:
- Le cerveau cherche dans tous les souvenirs tout autre qui contient des éléments similaires;
- Si vous identifiez un souvenir similaire à ce que vous ressentez, cela vous avertit qu'il s'agit d'une situation similaire.
Cependant, ce processus peut mal tourner et le cerveau peut finir par indiquer qu'une situation est similaire à une autre qui a déjà été vécue, alors qu'en fait ce n'est pas le cas.
2. Dysfonctionnement de la mémoire
C'est l'une des théories les plus anciennes, dans laquelle les chercheurs pensent que le cerveau saute les souvenirs à court terme, arrivant immédiatement aux souvenirs les plus anciens, les confondant et leur faisant croire que les souvenirs les plus récents, qui peuvent encore être construits sur le moment où est vécu, ils sont vieux, créant la sensation que la même situation a été vécue auparavant.
3. Double traitement
Cette théorie est liée à la façon dont le cerveau traite les informations qui proviennent des sens. Dans des situations normales, le lobe temporal de l'hémisphère gauche sépare et analyse les informations qui atteignent le cerveau puis les envoie vers l'hémisphère droit, lesquelles informations retournent ensuite vers l'hémisphère gauche.
Ainsi, chaque information passe deux fois par le côté gauche du cerveau. Lorsque ce deuxième passage prend plus de temps, le cerveau peut avoir plus de mal à traiter les informations, pensant qu'il s'agit d'un souvenir du passé.
4. Souvenirs de mauvaises sources
Notre cerveau garde des souvenirs vifs provenant de diverses sources, comme la vie quotidienne, les films que nous avons regardés ou les livres que nous avons lus dans le passé. Ainsi, cette théorie propose que lorsqu'un déjà vu il arrive, en fait, le cerveau identifie une situation similaire à quelque chose que nous regardons ou lisons, confondant avec quelque chose qui s'est réellement passé dans la vraie vie.