Allergie aux colorants: principaux symptômes et que faire
Contenu
L'allergie aux colorants peut survenir en raison d'une réaction excessive du système immunitaire contre une substance artificielle utilisée pour colorer les aliments et apparaît peu de temps après la consommation d'aliments ou de produits contenant le colorant, comme un colorant jaune, rouge, bleu ou vert, par exemple.
Ces colorants sont généralement utilisés pour rendre les aliments plus attractifs tels que les bonbons, les glaces, les yaourts et les céréales ou utilisés pour colorer les sirops, les liqueurs ou les produits cosmétiques.
L'allergie aux colorants est rare, mais elle peut provoquer des symptômes de démangeaisons sur tout le corps, la formation de petites bulles dans la peau et, dans les cas plus graves, un choc anaphylactique avec des symptômes de gonflement de la bouche, de la langue, de la gorge ou du visage ou des difficultés respiratoires, cela peut mettre la vie en danger. En savoir plus sur le choc anaphylactique.
Principaux symptômes
Les signes et symptômes d'allergie aux colorants sont plus fréquents chez les personnes qui ont déjà d'autres allergies et peuvent apparaître correctement la première fois que la nourriture est consommée. Les plus courants sont:
- Lésions cutanées, telles que pastilles ou plaques;
- Corps qui démange;
- Mal de crâne;
- Vertiges;
- Basse pression;
- Picotements dans la bouche;
- Coryza;
- Diarrhée ou vomissements;
- Gonflement de la bouche, de la langue ou de la gorge;
- Rythme cardiaque rapide;
- Oppression thoracique;
- Difficulté à respirer ou à parler.
Si une allergie aux colorants est suspectée, il est recommandé d'arrêter la consommation de l'aliment ou du produit et de consulter un médecin généraliste ou un allergologue afin que le diagnostic puisse être posé en recherchant des informations sur les aliments consommés, d'autres types d'allergies que la personne peut avoir et sur le moment où les symptômes ont commencé, en plus de faire un examen physique et des tests comme le prick test ou le test intradermique, et commencer le traitement le plus approprié. Voyez comment le test d'allergie intradermique est effectué.
En cas de réaction sévère accompagnée de symptômes de difficulté à respirer, d'oppression thoracique ou de gonflement des lèvres, de la gorge ou de la langue, consultez immédiatement un médecin ou la salle d'urgence la plus proche.
Que faire
En cas de symptômes allergiques sévères après avoir mangé des aliments avec des colorants ou un produit industrialisé qui contient des colorants dans la recette, il est conseillé de se rendre immédiatement aux urgences pour éviter des complications de santé, comme un choc anaphylactique, qui ne peut être traité qu'avec le utilisation de médicaments appliqués directement dans la veine, à l'intérieur d'un hôpital.
Pour éviter les crises d'allergie, le médecin doit indiquer comment les aliments doivent être et quels autres produits doivent être évités, comme certains médicaments comme les sirops ou certains types de pilules, les produits cosmétiques comme le maquillage ou les crèmes hydratantes ou les produits d'hygiène comme le dentifrice, le shampooing, le revitalisant ou le savon peut avoir un colorant dans sa composition.
Ce qu'il faut manger
Pour éviter les symptômes d'une réaction allergique aux colorants, il est important de privilégier les aliments frais, tels que la viande, le poisson ou le poulet frais, et les aliments naturels tels que les fruits, les légumes ou les légumineuses, car ces produits ne contiennent pas de colorants.
De plus, les aliments, boissons ou médicaments industrialisés ne peuvent être consommés que s'ils ne contiennent pas de colorant dans leur composition et, par conséquent, il est recommandé de lire l'étiquette ou les instructions de ces produits avant de les consommer.
Ce qu'il faut éviter
Certains aliments doivent être évités par les personnes allergiques aux colorants, pour éviter l'apparition de réactions allergiques, et comprennent:
- Bonbons,
- Bonbons Jujube;
- Arachide confite au colorant;
- Gâteau avec glaçage;
- Céréales colorées;
- Gélatine ou pudding instantané;
- Réfrigérateur;
- Jus industrialisés;
- Les aliments surgelés comme la pizza, la viande ou les collations;
- La crème glacée;
- Yaourt;
- Vin ou liqueur;
- Fromage fondu;
- Des épices comme le safran, le paprika ou le curcuma.
En règle générale, être allergique à un type de colorant ne signifie pas que vous êtes allergique à tous. La plupart des gens ne sont sensibles qu'à un seul type. Par conséquent, il est important de consulter un allergologue pour déterminer les colorants auxquels vous êtes allergique et de suivre les recommandations médicales sur les aliments autorisés ou interdits pour chaque personne.