Dactylite et PsA: comprendre le lien et comment le traiter
Contenu
- Quelles sont les causes
- À quoi ressemble la dactylite
- Comment les médecins diagnostiquent la dactylite
- Ce que cela signifie pour PsA
- Comment le traiter
- Le plat à emporter
La dactylite est un gonflement douloureux des doigts et des orteils. Le nom vient du mot grec «dactylos», qui signifie «doigt».
La dactylite est l'un des symptômes révélateurs de l'arthrite psoriasique (PsA). Il a gagné le surnom de «chiffres de saucisse» en raison de l'enflure des doigts et des orteils affectés.
Jusqu'à la moitié des personnes atteintes de psA souffriront de dactylite. Chez certaines personnes, c'est le premier symptôme - et il peut être le seul symptôme pendant plusieurs mois ou années. Dans certains cas, la dactylite peut aider les médecins à diagnostiquer le PsA.
La dactylite affecte également certaines personnes atteintes de goutte, de tuberculose, de sarcoïdose et de syphilis. Le gonflement semble différent dans ces autres conditions.
La dactylite peut également être un signe de PsA plus sévère et de lésions articulaires plus importantes. Si vous remarquez un gonflement de vos doigts ou de vos orteils, prenez rendez-vous avec le médecin qui traite votre PsA.
Quelles sont les causes
Les médecins ne savent pas exactement ce qui cause la dactylite, mais les résultats cliniques du gonflement et de l'inflammation des gaines tendineuses sont confirmés par l'imagerie par IRM et les résultats de l'échographie compatibles avec la ténosynovite des fléchisseurs.
Le gonflement provient d'une inflammation incontrôlée dans tout le doigt ou l'orteil affecté. Il affecte de nombreuses structures à l'intérieur des doigts et des orteils, y compris les tendons, les ligaments et les tissus tapissant les espaces articulaires (synovium).
Les gènes peuvent jouer un rôle dans la dactylite. Lorsque les chercheurs ont examiné les différents gènes liés au PsA, ils en ont trouvé un en commun chez les personnes atteintes de dactylite. Les personnes ayant d'autres variations génétiques avaient un PsA plus doux et n'avaient pas de dactylite.
On ne sait pas pourquoi il affecte les personnes atteintes de psA, mais pas d'autres types d'arthrite, comme l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.
À quoi ressemble la dactylite
La dactylite implique les petites articulations des doigts et des orteils et les zones où les tendons et les ligaments s'insèrent dans l'os s'enflamment. Cette inflammation produit un gonflement tout le long du doigt ou de l'orteil.
Les doigts ou les orteils enflés peuvent être sensibles ou douloureux, et parfois rouges et chauds au toucher. Dans les doigts, la douleur court souvent le long des tendons fléchisseurs - les cordes de tissu qui relient les muscles de l'avant-bras aux os du pouce et des doigts.
L'enflure de la dactylite est asymétrique, ce qui signifie qu'elle affecte différents doigts et orteils d'un côté du corps que de l'autre. Elle affecte les orteils plus souvent que les doigts.
Souvent, deux ou plusieurs doigts ou orteils sont enflés à la fois. Le deuxième orteil ou doigt est le plus souvent touché. Parfois, l'enflure s'étend à la paume ou au dos de la main.
Lorsque vos orteils ou vos doigts sont enflés, ils peuvent être difficiles à plier. Ce manque de flexibilité peut vous compliquer la tâche au quotidien. L'enflure peut augmenter, rendant vos doigts ou vos orteils tendus comme si la peau était tendue.
Comment les médecins diagnostiquent la dactylite
Pour déterminer si vous avez cette condition, votre médecin mesurera le gonflement de vos doigts et de vos orteils. Votre médecin pressera également les chiffres affectés et vous demandera combien cela fait mal.
Une échographie ou une IRM peut montrer si le gonflement provient d'une dactylite ou d'une autre cause, comme un épaississement du tendon ou une accumulation de liquide dans le chiffre. Ces tests montrent également dans quelle mesure vous répondez au traitement.
Ce que cela signifie pour PsA
La dactylite est plus qu'un simple symptôme de PsA. C’est aussi un marqueur de la gravité de la maladie. Il y a généralement plus de dommages dans les articulations atteintes de dactylite que dans les articulations sans.
Si vous êtes déjà sous traitement PsA et que vous souffrez de dactylite, cela peut signifier que le médicament que vous prenez ne contrôle pas très bien votre maladie.
La dactylite peut également vous avertir de problèmes cardiaques à venir. Une étude de 2016 a révélé que pour chaque doigt ou orteil atteint de dactylite, le risque d'une future crise cardiaque, d'un accident vasculaire cérébral ou de la mort d'un événement cardiovasculaire augmentait de 20%.
Comment le traiter
La plupart des personnes atteintes de PsA se sont vu prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Des injections de corticostéroïdes ont également été utilisées pour traiter cette condition.
Le prochain traitement ciblé que les médecins essaient est un médicament antirhumatismal modificateur de la maladie (ARMM). Cependant, des études récentes ont montré que les médicaments biologiques comme les inhibiteurs du TNF peuvent être plus efficaces pour gérer la dactylite.
Les médicaments biologiques comprennent:
- adalimumab (Humira)
- étanercept (Enbrel)
- infliximab (Remicade)
- ustekinumab (Stelara)
En plus de prendre vos médicaments, vous pouvez essayer des remèdes maison:
- Tenez une compresse froide sur les doigts affectés ou trempez vos mains dans de l'eau froide pour réduire l'enflure
- Faites des exercices pour garder vos doigts flexibles. Un physiothérapeute peut vous enseigner des exercices qui sont efficaces pour le PsA et la dactylite.
- Demandez à votre médecin si vous devez essayer un analgésique à friction.
- Portez des gants de compression qui soutiennent vos doigts et aident à contrôler l'enflure, la douleur et la raideur.
Le plat à emporter
La dactylite est un signe courant de PsA, et elle peut parfois conduire les médecins au bon diagnostic. Ce gonflement des doigts et des orteils n'est pas seulement un symptôme douloureux de l'APS. Il peut également avertir de lésions articulaires graves, d'une invalidité future et même de problèmes cardiaques à venir.
Il est important de signaler immédiatement à votre médecin qui traite votre APS si vous développez ce symptôme. Ils auront probablement besoin de vous surveiller de plus près pour garder votre PsA sous contrôle.
Certains traitements que vous prenez déjà pour gérer votre APS peuvent aider à réduire l'enflure de vos doigts et de vos orteils. Respecter votre plan de traitement contribuera à garantir que la dactylite ne devienne pas un problème à long terme.