Cracher du sang: ce que cela peut être et que faire
Contenu
- 1. Bronchite
- 2. Bronchectasie
- 3. Saignement du nez
- 4. Consommation de drogues
- 5. Utilisation d'anticoagulants
- 6. MPOC
- 7. Embolie pulmonaire
- 8. Gingivite
- 9. Sinusite
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de l'apparition de sang dans la salive ou les mucosités, et d'autres symptômes associés pouvant aider à poser un diagnostic correct peuvent se manifester.
Le traitement dépend de la cause du saignement:
1. Bronchite
La bronchite est caractérisée par une inflammation des bronches, avec des symptômes tels que toux, essoufflement, mucosités pouvant contenir du sang, des bruits lors de la respiration, des lèvres et des doigts violacés ou un gonflement des jambes, qui peuvent être liés à d'autres maladies comme des infections, asthme ou allergies. Apprenez-en davantage sur les causes et les types de bronchite.
Que faire:
La bronchite peut être traitée avec des médicaments, tels que des analgésiques, des expectorants, des antibiotiques, des bronchodilatateurs ou des corticostéroïdes, selon le type de bronchite et l'évolution de la maladie. Dans certains cas, se reposer et boire beaucoup d'eau peut suffire. En savoir plus sur les remèdes utilisés pour traiter la bronchite.
2. Bronchectasie
La bronchectasie est une maladie pulmonaire caractérisée par une dilatation permanente des bronches et des bronchioles, qui peut être causée par des infections bactériennes récurrentes ou une obstruction des bronches par des corps étrangers, par exemple, ou des anomalies génétiques, telles que la fibrose kystique ou le syndrome des cils immobiles.
Cette maladie provoque généralement des symptômes tels que toux avec ou sans sang, essoufflement, malaise, douleur thoracique, mauvaise haleine et fatigue. En savoir plus sur la bronchectasie pulmonaire.
Que faire:
La bronchectasie est incurable et le traitement consiste à améliorer les symptômes et à prévenir la progression de la maladie. L'utilisation d'antibiotiques, de mucolytiques et d'expectorants pour faciliter la libération de mucus ou de bronchodilatateurs pour faciliter la respiration peut être recommandée.
3. Saignement du nez
Dans certains cas, en cas de saignement du nez, du sang peut également s'écouler de la bouche, surtout si la personne incline la tête en arrière pour tenter d'arrêter le saignement. Certaines des causes qui provoquent des saignements nasaux peuvent être des lésions du nez, une pression artérielle élevée, la présence d'un corps étranger dans le nez, une baisse des plaquettes, une déviation de la cloison nasale ou une sinusite, par exemple.
Que faire:
Le traitement du saignement de nez dépend de la cause qui le provoque. Découvrez comment traiter les saignements de nez dans chaque situation.
4. Consommation de drogues
L'utilisation de drogues, comme la cocaïne, qui est inhalée par le nez, irrite les voies nasales et les voies respiratoires supérieures, ce qui peut provoquer des saignements, qui peuvent également sortir de la bouche, surtout si elle est utilisée fréquemment.
Que faire:
L'idéal est d'arrêter de consommer des drogues, car elles représentent une menace majeure pour la santé. Le processus de désintoxication peut être très difficile et, par conséquent, il existe des traitements avec des médicaments et des conseils psychologiques dans les cliniques de réadaptation, ce qui peut faciliter ce processus.
5. Utilisation d'anticoagulants
Les médicaments anticoagulants, comme la warfarine, le rivaroxaban ou l'héparine, par exemple, agissent en empêchant la formation de caillots sanguins, car ils bloquent l'action des substances qui font coaguler. Ainsi, il est normal que les personnes qui prennent ces médicaments saignent plus facilement ou ont plus de difficulté à arrêter ces saignements.
Que faire:
Pendant le traitement avec des anticoagulants, il faut prendre soin d'informer le médecin des effets secondaires qui se produisent, afin que, si nécessaire, il remplace le médicament. Connaissez les précautions à prendre pendant le traitement par anticoagulants.
6. MPOC
La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie respiratoire qui résulte d'une inflammation et de lésions pulmonaires et qui peut provoquer des symptômes tels qu'un essoufflement, des crachats de mucosités avec ou sans sang et des difficultés respiratoires. Apprenez à identifier la MPOC.
Que faire:
La BPCO n'a pas de remède, mais les symptômes peuvent être soulagés avec l'adoption d'un mode de vie sain, avec l'utilisation de médicaments tels que des bronchodilatateurs, des corticostéroïdes ou des expectorants, par exemple et avec une thérapie physique spécifique pour ce type de maladie.
7. Embolie pulmonaire
Une embolie pulmonaire ou une thrombose résulte du colmatage d'un vaisseau sanguin dans le poumon, ce qui empêche le passage du sang, provoquant la mort progressive de la partie affectée, entraînant l'apparition de symptômes tels que des douleurs thoraciques piquantes lors de la respiration, un essoufflement. et tousser avec du sang.
Que faire:
Le traitement de l'embolie pulmonaire doit être effectué en urgence, afin d'éviter les séquelles. Il est généralement fait avec des médicaments anticoagulants, qui dissolvent le caillot, des analgésiques pour soulager les douleurs thoraciques et, si nécessaire, un masque à oxygène pour faciliter la respiration et l'oxygénation du sang.
8. Gingivite
La gingivite est une inflammation des gencives qui peut être causée par l'accumulation de plaque dentaire sur les dents, ce qui peut provoquer des symptômes tels que douleur, rougeur, gonflement, mauvaise haleine, douleur et saignement lors du brossage des dents.
Ce problème peut être causé par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, la consommation d'aliments riches en sucre, le diabète, l'utilisation d'appareils orthodontiques ou l'utilisation de cigarettes, par exemple.
Que faire:
Le traitement doit être effectué chez le dentiste, qui peut éliminer la plaque dentaire accumulée dans les dents et appliquer du fluor, par exemple. En savoir plus sur le traitement de la gingivite.
9. Sinusite
La sinusite est une inflammation et une accumulation de sécrétions dans les sinus qui génèrent des symptômes tels que maux de tête et de gorge, mauvaise haleine, perte de l'odorat et du goût, écoulement nasal pouvant s'accompagner de sang et sensation de lourdeur au niveau du front et des pommettes, car elle C'est à ces endroits que se trouvent les sinus.
Que faire:
La sinusite peut être traitée avec des sprays nasaux, des remèdes anti-grippaux et des antibiotiques, en cas de sinusite bactérienne.
De plus, l'apparition de sang dans la salive peut également être causée par des lésions de la bouche ou de la tête, certaines formes de cancer, comme la leucémie, le cancer de la bouche ou de la gorge, la tuberculose ou la sténose aortique. Sachez ce qu'est la sténose aortique et comment le traitement est effectué.