Comment le curetage est effectué, lorsque cela est indiqué et risques possibles

Contenu
- Comment se fait le curetage
- Est-il possible de tomber enceinte après un curetage?
- Quand est indiqué
- Risques possibles
Le curetage est une procédure réalisée par le gynécologue afin de nettoyer l'utérus en retirant les restes d'un avortement incomplet ou du placenta après un accouchement normal, ou même en étant utilisée comme test diagnostique, recevant le nom de curetage endocervical sémiotique.
Le curetage en tant que forme de traitement est une procédure très douloureuse et, par conséquent, tout au long de la procédure, la femme doit être sous sédation ou anesthésiée pour ne pas ressentir de douleur ou d'inconfort. Cependant, des douleurs abdominales ou un inconfort peuvent apparaître après la procédure et persister pendant environ 5 à 7 jours, il est donc recommandé de prendre des analgésiques, tels que le dipyrone ou l'ibuprofène, pour soulager les symptômes.
Comment se fait le curetage
Le curetage utérin doit être effectué par le gynécologue dans une clinique ou un hôpital, sous anesthésie, par l'introduction d'une curette, qui est un instrument chirurgical, à travers le vagin afin qu'un grattage des parois de l'utérus soit effectué. Une autre forme de curetage est l'introduction d'une canule d'aspiration qui est un mécanisme à vide, qui aspire tout le contenu utérin.
Habituellement, le médecin choisit d'utiliser les deux techniques dans la même procédure, en commençant par le vide au départ, puis en grattant les parois de l'utérus, pour éliminer le contenu plus rapidement et plus sûrement. Cette procédure peut être réalisée sous anesthésie rachidienne ou sous sédation lorsqu'elle est utilisée pour nettoyer les restes d'un avortement, par exemple.
Ce grattage des parois de l'utérus peut se faire avec ou sans la dilatation préalable du canal cervical en fonction de la taille du contenu qui sera retiré. Généralement, des tiges épaississantes sont généralement utilisées jusqu'à ce que la curette entre et sorte sans blesser le col de l'utérus et les parois de l'utérus.
La femme doit être sous observation pendant quelques heures, mais il n'est pas toujours nécessaire d'être hospitalisée, sauf en cas de complication. Après la procédure, la femme peut rentrer chez elle, mais elle ne doit pas conduire car elle doit être somnolente ou avoir mal à la tête à cause de la sédation.
Est-il possible de tomber enceinte après un curetage?
Après avoir effectué le curetage, la femme peut tomber enceinte, même parce que l'ovulation se déroule normalement, cependant il est recommandé que la grossesse n'ait lieu qu'après 3 à 4 cycles menstruels, qui est le temps que met l'utérus pour récupérer et, par conséquent, s'il le fait. convient à l'implantation de l'œuf dans sa paroi et au développement embryonnaire.
En savoir plus sur la grossesse après curetage.
Quand est indiqué
Le curetage utérin est une procédure gynécologique qui peut être indiquée dans certaines situations, les principales étant:
- Ablation des restes ovulaires en cas d'avortement;
- Élimination des restes du placenta après un accouchement normal;
- Retirer l'œuf sans embryon;
- Pour enlever les polypes utérins;
- Avortement retenu ou infecté, lorsque les restes sont là depuis plus de 8 semaines;
- Lorsque l'embryon ne se développe pas correctement, comme dans la taupe hydatidiforme.
Avant de commencer le curetage, le médecin peut recommander l'utilisation d'un médicament appelé Misoprostol qui induit une contraction utérine, facilitant le retrait de son contenu. Cette prise en charge est particulièrement indiquée lorsqu'il est nécessaire de retirer les restes d'un avortement avec un fœtus âgé de plus de 12 semaines ou de plus de 16 cm. L'utilisation de ce médicament ne doit être effectuée qu'en clinique ou à l'hôpital, quelques heures avant le début du curetage.
Découvrez à quoi ressemble la récupération par curetage et les soins nécessaires à suivre.
Risques possibles
Bien qu'il s'agisse d'une procédure efficace, le curetage utérin est associé à certains risques, tels qu'une probabilité accrue d'infections, une perforation de la cavité utérine, des lésions organiques, des saignements utérins sévères, une endométrite et la formation d'adhérences dans l'utérus, qui peuvent provoquer une infertilité.
Ainsi, en raison des risques associés à l'intervention, le curetage utérin ne doit être pratiqué par le médecin qu'après que la femme connaît les risques associés à l'intervention et a signé un terme autorisant son exécution.