Test de protéine du liquide céphalo-rachidien (LCR)
Contenu
- Qu'est-ce qu'un test de protéine du liquide céphalo-rachidien (LCR)?
- Pourquoi ai-je besoin d'un test de protéine CSF?
- Comment dois-je me préparer pour un test de protéine CSF?
- Que se passe-t-il lors d'un test de protéine CSF?
- Quelles complications sont associées au test de protéine CSF?
- Que se passe-t-il après le test de protéine CSF?
Qu'est-ce qu'un test de protéine du liquide céphalo-rachidien (LCR)?
Le liquide céphalorachidien (LCR) est un liquide corporel clair qui amortit et protège votre cerveau et votre moelle épinière. Un test de protéine CSF consiste à prélever un échantillon de liquide de votre colonne vertébrale à l'aide d'une aiguille. Cette procédure est connue sous le nom de ponction lombaire ou de ponction lombaire.
Le test des protéines du LCR détermine s'il y a trop ou trop peu de protéines dans votre LCR. Les résultats des tests qui indiquent que votre taux de protéines est supérieur ou inférieur à la normale peuvent aider votre médecin à diagnostiquer une gamme de conditions. Une autre utilisation pour un test de protéine CSF est de vérifier la quantité de pression dans votre liquide céphalo-rachidien.
Pourquoi ai-je besoin d'un test de protéine CSF?
Votre médecin vous prescrira un test de protéine du LCR s'il soupçonne que vous avez une maladie du système nerveux central telle que la sclérose en plaques (SEP) ou une maladie infectieuse telle que la méningite. Les tests de protéines du LCR sont également utiles pour rechercher des signes de blessure, de saignement dans le liquide céphalo-rachidien ou de vascularite. La vascularite est un autre terme pour les vaisseaux sanguins enflammés.
Des niveaux élevés de protéines dans votre LCR peuvent également indiquer:
- méningite aseptique
- Méningite bactérienne
- abcès cérébral
- tumeur au cerveau
- hémorragie cérébrale
- épilepsie
- neurosyphilis
Le trouble aigu de la consommation d'alcool est une autre cause possible de niveaux élevés de protéines.
De faibles niveaux de protéines dans votre LCR pourraient signifier que votre corps fuit du liquide céphalorachidien. Cela pourrait être dû à une blessure traumatique telle qu'un traumatisme crânien ou vertébral.
Comment dois-je me préparer pour un test de protéine CSF?
Votre médecin devra savoir si vous prenez des médicaments anticoagulants. Il peut s'agir d'héparine, de warfarine (Coumadin) ou d'aspirine (Bayer). Donnez à votre médecin une liste complète des médicaments que vous prenez. Assurez-vous d'inclure les médicaments sur ordonnance et en vente libre.
Faites-leur savoir si vous avez des antécédents de problèmes de dos ou de la colonne vertébrale, ou des maladies ou affections neurologiques. Informez également votre médecin si votre travail est pénible et implique d'utiliser votre dos. Vous devrez peut-être éviter de travailler le jour de votre examen.
Attendez-vous à vous reposer pendant au moins une heure après la fin de votre test.
Que se passe-t-il lors d'un test de protéine CSF?
La ponction lombaire pour votre test de protéine CSF a lieu dans un hôpital ou une clinique. Vous devez vous changer en blouse d'hôpital qui s'ouvre à l'arrière. Cela donne au médecin un accès facile à votre colonne vertébrale.
Pour commencer, vous êtes allongé sur le côté sur une table d'examen ou un lit d'hôpital, le dos exposé. Vous pouvez également vous asseoir et vous pencher sur une table ou un coussin.
Votre médecin nettoie votre dos avec un antiseptique et applique une anesthésie locale. Cela engourdit le site de ponction pour minimiser la douleur. Cela peut prendre quelques instants pour commencer à fonctionner.
Ensuite, ils insèrent une aiguille creuse dans votre colonne vertébrale inférieure. Ils aspirent une petite quantité de LCR dans l'aiguille. Vous devez rester très immobile pendant que cela se produit.
Votre médecin retire l'aiguille après avoir collecté suffisamment de liquide. Ils nettoient et bandent le site d'insertion. Ensuite, ils envoient votre échantillon de LCR à un laboratoire pour analyse.
Vous pouvez vous attendre à vous reposer pendant une heure ou deux après le test. Votre médecin peut vous suggérer de prendre un analgésique léger.
Quelles complications sont associées au test de protéine CSF?
La ponction lombaire est très courante et considérée comme généralement sans danger lorsqu'elle est effectuée par un médecin qualifié et expérimenté. Cependant, il existe certains risques médicaux, notamment:
- saignement dans la colonne vertébrale
- réaction allergique à l'anesthésie
- infection
- dommages à la moelle épinière, si vous bougez
- hernie cérébrale, si une masse cérébrale est présente
Il y a généralement un certain inconfort pendant le test qui peut durer un peu après.
Beaucoup de gens ont mal à la tête après une ponction lombaire. Cela devrait disparaître dans les 24 heures. Informez votre médecin si ce n'est pas le cas.
Que se passe-t-il après le test de protéine CSF?
Vos résultats de test devraient être prêts dans quelques jours. La plage normale pour un niveau de protéine est de 15 à 45 milligrammes par décilitre (mg / dL). Les milligrammes par décilitre sont une mesure qui examine la concentration de quelque chose dans une quantité de liquide.
Les enfants ont un taux de protéines inférieur à celui des adultes.
Différents laboratoires ont des gammes différentes qu'ils considèrent comme normales, ce qui est dû aux différentes façons dont chaque laboratoire traite les échantillons. Discutez avec votre médecin pour savoir quelle est la plage normale de votre laboratoire.
Votre médecin analysera les résultats de votre test et en discutera avec vous. Si les niveaux de protéines dans votre liquide céphalo-rachidien sont supérieurs ou inférieurs à la normale, votre médecin peut utiliser ces mesures pour diagnostiquer une condition ou guider des tests supplémentaires.