À propos des ongles fissurés
Contenu
- Causes des ongles fissurés
- Aging
- Exposition fréquente à l'eau
- Manucures fréquentes et enlèvement de vernis à ongles
- Infection fongique
- Déficiences nutritionnelles
- Psoriasis
- Trouble thyroïdien
- Symptômes avec des ongles fissurés
- Réparation des ongles fissurés
- Quand voir un médecin
- Prévenir les ongles fissurés
- Les plats à emporter
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Vos ongles peuvent être une fenêtre sur d'éventuels problèmes corporels ou simplement le reflet d'habitudes régulières. Identifier les causes sous-jacentes et protéger vos ongles contre les dommages et les fissures peut vous aider à les garder solides et fonctionnels.
Causes des ongles fissurés
Des infections aux effets secondaires normaux du vieillissement, les ongles fissurés ont de nombreuses causes. Les femmes sont également plus susceptibles que les hommes d'avoir des ongles fissurés, selon l'American Osteopathic College of Dermatology.
Voici quelques causes courantes.
Aging
À mesure qu'une personne vieillit, les ongles deviennent généralement plus minces et plus sujets à se fissurer. Les ongles des pieds s'épaissiront.
Exposition fréquente à l'eau
Si vous effectuez un travail qui vous oblige à vous laver les mains fréquemment ou à plonger vos mains dans l'eau, vous risquez davantage de vous fendre les ongles.
Manucures fréquentes et enlèvement de vernis à ongles
L'utilisation de dissolvants pour vernis à ongles à base d'acétone peut affaiblir les ongles et les rendre susceptibles de se casser.
Il en va de même pour l'élimination des manucures en gel à cause des produits chimiques impliqués et de la nécessité pour les ongles de tremper dans du dissolvant liquide pour vernis à ongles. Cela peut rendre les ongles plus vulnérables aux blessures.
Infection fongique
Si vous avez des fissures ou des blessures sur la peau autour de vos ongles, des champignons peuvent envahir la peau et entraîner une infection. Les symptômes d'une infection fongique des ongles comprennent:
- craquer
- ongles épaissis
- ongles légèrement décolorés, comme les ongles jaunes, blancs ou bruns
Les ongles des pieds peuvent être plus vulnérables aux infections fongiques en raison de l'environnement chaud et humide que le port de chaussures peut créer.
Déficiences nutritionnelles
Le corps utilise divers nutriments pour faire pousser des ongles sains. La carence en fer est l'une des causes de carence nutritionnelle les plus courantes des ongles fissurés.
Le corps a également besoin de protéines et de vitamines B pour construire efficacement des ongles forts et sains.
Psoriasis
Le psoriasis qui affecte les ongles peut provoquer des modifications des ongles, notamment des fissures. Les personnes peuvent également ressentir d'autres symptômes, tels que la fente des ongles, l'effritement ou la séparation du lit de l'ongle.
Trouble thyroïdien
La thyroïde est responsable du maintien du métabolisme d'une personne ainsi que de nombreuses fonctions de croissance de la peau, des cheveux et des ongles. Les personnes atteintes de dysfonctionnement thyroïdien peuvent avoir des problèmes d'ongles, notamment des ongles secs, fissurés et cassants.
Symptômes avec des ongles fissurés
Certaines personnes appellent les ongles fissurés les ongles fendus. La fissuration peut se produire à divers endroits, tels que le milieu de la pointe de l'ongle ou à travers l'ongle.
En règle générale, les clous qui se fissurent sont plus minces que d'habitude. Ils peuvent également être cassants et s'écailler par endroits. Parfois, les ongles peuvent être «mous» ou se plier facilement.
Réparation des ongles fissurés
Le traitement des ongles fissurés dépend de la cause sous-jacente. Par exemple, les médecins peuvent prescrire des traitements antifongiques pour se débarrasser du champignon. Ceux-ci sont souvent peints sur l'ongle comme du vernis à ongles. Cependant, si la fissuration persiste, un médecin peut vous prescrire une pilule antifongique.
Si vous souffrez de psoriasis des ongles, le traitement peut inclure l'application de médicaments topiques sur les ongles. Il s'agit notamment de pommades à la vitamine D ou de corticostéroïdes topiques. Parfois, un médecin peut recommander la photothérapie. Cela implique d'exposer les ongles à une lumière spéciale.
La plupart du temps, les ongles fissurés ne nécessitent pas d'autres traitements médicaux, mais parlez-en à un professionnel de la santé si vous remarquez certains signes.
Quand voir un médecin
Si votre ongle est très douloureux ou présente des signes d'infection, il est peut-être temps d'appeler votre médecin. Les symptômes d'une infection comprennent un gonflement, une rougeur ou une peau chaude au toucher.
Vos ongles mettent du temps à pousser et à se réparer. Mais si vous n’avez pas constaté d’amélioration depuis six à huit semaines ou si la fissuration s’aggrave, parlez-en à votre médecin.
Prévenir les ongles fissurés
En plus de traiter la ou les causes sous-jacentes des ongles fissurés, essayez ces étapes préventives:
- Évitez toute exposition prolongée à l'eau chaude, comme sous la douche ou lorsque vous faites la vaisselle.
- Appliquez des hydratants sur les mains et les ongles après les avoir lavés. Les exemples incluent les huiles de cuticules qui contiennent de la vitamine E ainsi que les lotions à base de vaseline qui scellent l'humidité.
- Coupez les ongles après le bain ou la douche lorsqu'ils sont plus doux et moins susceptibles de se fissurer. Garder les ongles plus courts les rend moins vulnérables aux blessures.
- Limez vos ongles dans une seule direction à l'aide d'une planche d'émeri à grain fin.
- Utilisez des dissolvants pour vernis à ongles qui ne contiennent pas d'acétone. Les options sans acétone sont moins susceptibles de dénuder les ongles.
- Évitez de vous cueillir ou de vous ronger les ongles et les cuticules.
- Portez des gants de protection lorsque vous effectuez des activités qui vous obligent à immerger vos mains dans l'eau pendant de longues périodes.
- Ayez une alimentation saine qui comprend une variété de vitamines et de minéraux, y compris le fer et les vitamines B. De nombreux aliments sont souvent enrichis de ces minéraux, comme les céréales, le pain ou le jus d'orange.
Bien que la recherche ne l'ait pas prouvé, certaines personnes trouvent que la prise de suppléments de biotine favorise des ongles plus sains. Ces suppléments sont disponibles dans la plupart des épiceries et pharmacies.
De nombreux magasins de beauté vendent également des produits de «durcissement des ongles». Ceux-ci peuvent être efficaces pour aider certaines personnes à éviter les fissures.
Si vous avez souvent des manucures en gel, pensez à alterner entre les manucures au gel et les manucures régulières. Vous pouvez également donner à vos ongles une pause de temps en temps pour leur permettre de se reconstruire.
Certaines personnes choisissent également un vernis avec une couche de finition en gel au lieu de plusieurs couches, car il peut être plus facilement enlevé.
Les plats à emporter
Les ongles servent de protection pour les doigts et les orteils. Des ongles fissurés et cassants peuvent rendre plus difficile l'accomplissement des activités quotidiennes, surtout si vous travaillez avec vos mains.
Si les ongles fissurés affectent à la fois vos ongles et vos ongles, un médecin peut soupçonner une affection systémique ou des carences nutritionnelles.
Heureusement, des conseils préventifs et le fait de ne pas utiliser vos ongles comme outils polyvalents peuvent aider à résoudre la plupart des problèmes liés aux ongles fissurés.