Pourriez-vous avoir un trouble affectif saisonnier ?
Contenu
Il est normal de se sentir un peu déprimé à cette période de l'année, lorsque les températures fraîches vous obligent à enfin sortir votre parka du stockage et que le soleil disparaissant de l'après-midi garantit un retour à la maison sombre. Mais si le fait de vous rapprocher de l'hiver vous a plongé dans un funk sérieux que vous ne pouvez pas ébranler, vous pourriez avoir affaire à quelque chose de plus qu'une mauvaise humeur.
Le trouble affectif saisonnier (TAS) est un type de dépression qui peut survenir à n'importe quel changement de saison. Pourtant, il apparaît souvent à la fin de l'heure d'été, lorsqu'une exposition réduite à la lumière du soleil qui stimule l'énergie et l'humeur déclenche des changements dans la chimie du cerveau qui, chez certaines personnes, entraînent une profonde tristesse. "Les personnes atteintes de TAS sont si désespérées que cela affecte leur capacité à fonctionner", déclare Jennifer Wolkin, Ph.D., professeure adjointe clinique de psychologie au Joan H. Tisch Center for Women's Health du NYU Langone Medical Center.
Alors, comment pouvez-vous savoir si votre moral est un peu déprimé parce que la saison des bikinis est dans plus de six mois ou si vous êtes confronté au TAS ? Parcourez cette liste de contrôle. Si au moins deux vous décrivent, consultez votre médecin, qui vous dépistera et pourra vous prescrire des médicaments ou une luminothérapie comme traitement.
1. Depuis l'automne, vous êtes en proie à la tristesse. Alors que les températures continuent de se refroidir et que le soleil se couche plus tôt - et que vous n'avez pas la même dose de soleil que celle à laquelle vous êtes habitué au printemps, en été et au début de l'automne - vos humeurs sont de plus en plus sombres.
2. Votre mauvaise humeur dure plus de deux semaines. Alors qu'un cas régulier de blues prend la route après quelques jours, le SAD, comme d'autres formes de dépression, persiste, explique Wolkin.
3. Votre vie quotidienne en prend un coup. Se sentir déprimé ne vous empêcherait pas de sortir du lit le matin, n'est-ce pas ? "Le TAS, cependant, provoque une dépression si intense qu'il vous empêche de fonctionner normalement dans votre travail et vos relations", explique Wolkin.
4. Vos habitudes de vie ont changé. Le TAS jette une ombre sombre sur le niveau d'énergie, l'appétit et la routine de sommeil, ce qui vous rend plus susceptible de sauter la salle de gym, de manger plus ou moins et d'avoir des difficultés à avoir un sommeil de qualité ou même à trop dormir.
5. Vous vous êtes isolé. "Les personnes atteintes de dépression clinique se sentent tellement mal qu'elles sont moins susceptibles de voir leurs amis et leur famille ou de tirer de la joie des activités auxquelles elles participaient auparavant, alors elles les sautent", explique Wolkin. Cependant, plus vous vous isolez, plus la dépression s'intensifie.