Cosentyx: à quoi ça sert et comment le prendre

Contenu
- Pourquoi est-ce
- Comment utiliser
- 1. Psoriasis en plaques
- 2. Arthrite psoriasique
- 3. Spondylarthrite ankylosante
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas utiliser
Cosentyx est un médicament injectable contenant du sécuquinumab dans sa composition, qui est utilisé dans certains cas de psoriasis en plaques modéré ou sévère pour prévenir l'apparition de changements cutanés et de symptômes tels que des démangeaisons ou une desquamation.
Ce médicament a dans sa composition un anticorps humain, IgG1, capable d'inhiber la fonction de la protéine IL-17A, responsable de la formation de plaques en cas de psoriasis.

Pourquoi est-ce
Cosentyx est indiqué pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les adultes candidats à une thérapie systémique ou à une photothérapie.
Comment utiliser
La manière dont Cosentyx est utilisé varie en fonction du patient et du type de psoriasis et doit donc toujours être guidée par un médecin expérimenté et spécialisé dans le traitement du psoriasis.
1. Psoriasis en plaques
La dose recommandée est de 300 mg, ce qui équivaut à deux injections sous-cutanées de 150 mg, avec une administration initiale aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4, suivie d'une administration d'entretien mensuelle.
2. Arthrite psoriasique
La dose recommandée chez les personnes atteintes de rhumatisme psoriasique est de 150 mg, par injection sous-cutanée, avec une administration initiale aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4, suivie de l'administration d'un entretien mensuel.
Pour les personnes ayant une réponse inadéquate aux anti-TNF-alpha ou atteintes de psoriasis en plaques modéré à sévère concomitant, la dose recommandée est de 300 mg, administrée en deux injections sous-cutanées de 150 mg, avec une administration initiale aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4 , suivi de l'administration de la maintenance mensuelle.
3. Spondylarthrite ankylosante
Chez les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante, la dose recommandée est de 150 mg, administrée par injection sous-cutanée, avec une administration initiale aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4, suivie d'une administration d'entretien mensuel.
Chez les patients sans amélioration des symptômes jusqu'à 16 semaines, il est recommandé d'arrêter le traitement.
Les effets secondaires possibles
Les effets secondaires les plus courants qui peuvent survenir pendant le traitement sont les infections des voies respiratoires supérieures avec mal de gorge ou nez bouché, muguet, diarrhée, urticaire et écoulement nasal.
Si la personne a des difficultés à respirer ou à avaler, s'il y a un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge ou de fortes démangeaisons de la peau, avec des éruptions cutanées rouges ou un gonflement, vous devez consulter immédiatement le médecin et arrêter le traitement.
Qui ne devrait pas utiliser
Cosentyx est contre-indiqué chez les patients présentant une infection active sévère, telle que la tuberculose, par exemple, ainsi que chez les patients présentant une hypersensibilité au sécuquinumab ou à tout autre composant présent dans la formule.