Analyse de sang de cordon et banque
Contenu
- Que sont les tests de sang de cordon et les banques de sang de cordon ?
- À quoi sert le test de sang de cordon?
- A quoi sert la banque de sang de cordon ?
- Comment le sang de cordon est-il prélevé ?
- Comment le sang de cordon est-il mis en banque ?
- Y a-t-il une préparation nécessaire pour les tests de sang de cordon ou la banque ?
- Y a-t-il des risques pour les tests de sang de cordon ou la banque ?
- Que signifient les résultats des tests de sang de cordon?
- Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur les tests de sang de cordon ou les banques ?
- Les références
Que sont les tests de sang de cordon et les banques de sang de cordon ?
Le sang de cordon est le sang laissé dans le cordon ombilical après la naissance d'un bébé. Le cordon ombilical est la structure en forme de corde qui relie une mère à son bébé à naître pendant la grossesse. Il contient des vaisseaux sanguins qui nourrissent le bébé et éliminent les déchets. Après la naissance d'un bébé, le cordon est coupé avec un petit morceau restant. Cette pièce guérira et formera le nombril du bébé.
Analyse de sang de cordon
Une fois que le cordon ombilical a été coupé, un fournisseur de soins de santé peut prélever un échantillon de sang du cordon pour le tester. Ces tests peuvent mesurer une variété de substances et rechercher des infections ou d'autres troubles.
Banque de sang de cordon
Certaines personnes souhaitent mettre en banque (conserver et stocker) le sang du cordon ombilical de leur bébé pour une utilisation future dans le traitement de maladies. Le cordon ombilical est rempli de cellules spéciales appelées cellules souches. Contrairement aux autres cellules, les cellules souches ont la capacité de se développer en de nombreux types de cellules différents. Ceux-ci incluent la moelle osseuse, les cellules sanguines et les cellules du cerveau. Les cellules souches du sang de cordon peuvent être utilisées pour traiter certains troubles sanguins, notamment la leucémie, la maladie de Hodgkin et certains types d'anémie. Les chercheurs étudient si les cellules souches peuvent également traiter d'autres types de maladies.
À quoi sert le test de sang de cordon?
Les analyses de sang de cordon peuvent être utilisées pour :
- Mesurer les gaz du sang. Cela permet de voir si le sang d'un bébé a un niveau sain d'oxygène et d'autres substances.
- Mesurer les niveaux de bilirubine. La bilirubine est un déchet fabriqué par le foie. Des taux élevés de bilirubine peuvent être le signe d'une maladie du foie.
- Effectuer une hémoculture. Ce test peut être effectué si un prestataire pense qu'un bébé a une infection.
- Mesurez différentes parties du sang avec une formule sanguine complète. Cela se fait plus souvent sur les bébés prématurés.
- Vérifiez les signes d'exposition d'un bébé à des médicaments d'ordonnance illégaux ou mal utilisés qu'une mère peut avoir pris pendant la grossesse. Le sang de cordon ombilical peut montrer des signes d'une variété de drogues, y compris les opiacés; comme l'héroïne et le fentanyl ; cocaïne; marijuana; et sédatifs. Si l'un de ces médicaments se retrouve dans le sang de cordon, un fournisseur de soins de santé peut prendre des mesures pour traiter le bébé et aider à éviter des complications telles que des retards de développement.
A quoi sert la banque de sang de cordon ?
Vous pouvez envisager de conserver le sang de cordon de votre bébé si vous :
- Avoir des antécédents familiaux de troubles sanguins ou de certains cancers. Les cellules souches de votre bébé seront une correspondance génétique étroite avec son frère ou un autre membre de la famille. Le sang peut être utile dans le traitement.
- Vous voulez protéger votre enfant d'une maladie future, bien qu'il soit peu probable qu'un enfant puisse être traité avec ses propres cellules souches. C'est parce que les propres cellules souches d'un enfant peuvent avoir le même problème qui a conduit à la maladie en premier lieu.
- Vous voulez aider les autres. Vous pouvez donner le sang de cordon de votre bébé à un établissement qui fournit des cellules souches vitales aux patients dans le besoin.
Comment le sang de cordon est-il prélevé ?
Peu de temps après la naissance de votre bébé, le cordon ombilical sera coupé pour séparer le bébé de votre corps. Le cordon était systématiquement coupé juste après la naissance, mais les principales organisations de santé recommandent désormais d'attendre au moins une minute avant de couper. Cela aide à améliorer le flux sanguin vers le bébé, ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur la santé à long terme.
Une fois le cordon coupé, un professionnel de la santé utilisera un outil appelé pince pour empêcher le cordon de saigner. Le prestataire utilisera ensuite une aiguille pour prélever le sang du cordon. Le sang de cordon sera emballé et envoyé soit à un laboratoire pour analyse, soit à une banque de sang de cordon pour un stockage à long terme.
Comment le sang de cordon est-il mis en banque ?
Il existe deux types de banques de sang de cordon ombilical.
- Les banques privées. Ces installations conservent le sang de cordon de votre bébé pour l'usage personnel de votre famille. Ces installations facturent des frais pour la collecte et le stockage. Cependant, rien ne garantit que le sang de cordon sera utile pour traiter votre bébé ou un membre de votre famille à l'avenir.
- Les banques publiques. Ces établissements utilisent le sang de cordon pour aider les autres et faire de la recherche. Le sang de cordon dans les banques publiques peut être utilisé par toute personne qui en a besoin.
Y a-t-il une préparation nécessaire pour les tests de sang de cordon ou la banque ?
Il n'y a pas de préparations spéciales nécessaires pour les tests de sang de cordon. Si vous souhaitez conserver le sang de cordon de votre bébé, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé au début de votre grossesse. Cela vous donnera le temps d'obtenir plus d'informations et d'examiner vos options.
Y a-t-il des risques pour les tests de sang de cordon ou la banque ?
Il n'y a aucun risque pour les tests de sang de cordon. Les banques de sang de cordon dans un établissement privé peuvent coûter très cher. Le coût n'est généralement pas couvert par l'assurance.
Que signifient les résultats des tests de sang de cordon?
Les résultats des tests de sang de cordon dépendront des substances mesurées. Si les résultats ne sont pas normaux, parlez à votre fournisseur de soins de santé pour voir si votre bébé a besoin d'un traitement.
En savoir plus sur les tests de laboratoire, les plages de référence et la compréhension des résultats.
Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur les tests de sang de cordon ou les banques ?
À moins que vous n'ayez des antécédents familiaux de certains troubles sanguins ou cancers, il est peu probable que le sang de cordon de votre bébé aide votre bébé ou votre famille. Mais la recherche est en cours et l'avenir de l'utilisation des cellules souches pour le traitement semble prometteur. De plus, si vous conservez le sang de cordon de votre bébé dans une banque de cordon publique, vous pourrez peut-être aider les patients dès maintenant.
Pour plus d'informations sur le sang de cordon et/ou les cellules souches, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Les références
- ACOG : Le Congrès américain des obstétriciens et gynécologues [Internet]. Washington D.C. : Congrès américain des obstétriciens et gynécologues ; c2020. ACOG recommande le clampage retardé du cordon ombilical pour tous les nourrissons en bonne santé ; 21 décembre 2016 [cité le 10 août 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible depuishttps://www.acog.org/news/news-releases/2016/12/acog-recommends-delayed-umbilical-cord-clamping-for-all-healthy-infants
- ACOG : Le Congrès américain des obstétriciens et gynécologues [Internet]. Washington D.C. : Congrès américain des obstétriciens et gynécologues ; c2019. Avis du Comité ACOG : Banque de sang de cordon ombilical ; Déc 2015 [cité le 21 août 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.acog.org/Clinical-Guidance-and-Publications/Committee-Opinions/Committee-on-Genetics/Umbilical-Cord-Blood-Banking
- Armstrong L, Stenson BJ. Utilisation de l'analyse des gaz du sang du cordon ombilical dans l'évaluation du nouveau-né. Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed. [L'Internet]. nov. 2007 [cité le 21 août 2019] ; 92(6):F430-4. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2675384
- Calkins K, Roy D, Molchan L, Bradley L, Grogan T, Elashoff D, Walker V. Valeur prédictive de la bilirubine du sang de cordon pour l'hyperbilirubinémie chez les nouveau-nés à risque d'incompatibilité entre les groupes sanguins maternel-fœtal et de maladie hémolytique du nouveau-né. J Méd. périnatale néonatale. [L'Internet]. 24 octobre 2015 [cité le 21 août 2019] ; 8(3) :243-250. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4699805
- Carroll PD, Nankervis CA, Iams J, Kelleher K. Sang de cordon ombilical comme source de remplacement pour la numération formule sanguine à l'admission chez les prématurés. J Périnatol. [L'Internet]. février 2012 ; [cité le 21 août 2019] ; 32(2):97-102. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3891501
- Navigateur ClinLab [Internet]. ClinLabNavigator ; c2019. Gaz du sang du cordon [cité le 21 août 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : http://www.clinlabnavigator.com/cord-blood-gases.html
- Farst KJ, Valentine JL, Hall RW. Dépistage des drogues pour l'exposition du nouveau-né à des substances illicites pendant la grossesse : pièges et perles. Int J Pédiatr. [L'Internet]. 17 juillet 2011 [cité le 21 août 2019] ; 2011 : 956161. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3139193
- Harvard Health Publishing : Harvard Medical School [Internet]. Boston : Université Harvard ; 2010-2019. Pourquoi les parents devraient conserver le sang de cordon de leur bébé et le donner ; 31 octobre 2017 [cité le 21 août 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.health.harvard.edu/blog/parents-save-babys-cord-blood-give-away-2017103112654
- HealthyChildren.org [Internet]. Itasca (IL) : Académie américaine de pédiatrie ; c2019. L'AAP encourage l'utilisation des banques de cordons publiques ; 30 octobre 2017 [cité le 21 août 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.healthychildren.org/English/news/Pages/AAP-Encourages-Use-of-Public-Cord-Blood-Banks.aspx
- Kids Health de Nemours [Internet]. Jacksonville (FL) : La Fondation Nemours ; c1995-2019. Banque de sang de cordon [cité le 21 août 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://kidshealth.org/en/parents/cord-blood.html
- Marche des dix sous [Internet]. Arlington (VA) : Marche des dix sous ; c2019. Conditions du cordon ombilical [cité le 21 août 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.marchofdimes.org/complications/umbilical-cord-conditions.aspx
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2019. Qu'est-ce que la banque de sang de cordon et est-il préférable d'utiliser un établissement public ou privé ? ; 11 avril 2017 [cité le 21 août 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/labor-and-delivery/expert-answers/cord-blood-banking/faq-20058321
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2019. Test sanguin de bilirubine : aperçu [mis à jour le 21 août 2019 ; cité le 21 août 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/bilirubin-blood-test
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2019. Analyse de sang de cordon : aperçu [mis à jour le 21 août 2019 ; cité le 21 août 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/cord-blood-testing
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2019. Encyclopédie de la santé : Banques de sang de cordon [cité le 21 août 2019]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=160&contentid=48
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Informations sur la santé : Grossesse : dois-je conserver le sang de cordon ombilical de mon bébé ? [mis à jour le 5 septembre 2018 ; cité le 21 août 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/decisionpoint/pregnancy-should-i-bank-my-baby-s-umbilical-cord-blood/zx1634.html
Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.