Symptômes de la coqueluche chez le bébé et comment les traiter
Contenu
La coqueluche, également connue sous le nom de toux longue ou coqueluche, est une maladie respiratoire causée par la bactérie Bordetella pertussis, qui provoque une inflammation des poumons et des voies respiratoires. Cette maladie survient plus fréquemment chez les bébés de moins de 1 an et se manifeste différemment que chez les enfants plus âgés. Apprenez-en davantage sur la coqueluche.
Parce que les bébés ont des voies respiratoires de plus faible calibre, ils sont plus susceptibles de développer une pneumonie et une hémorragie et, par conséquent, il est important d'être conscient des premiers symptômes de la maladie, tels qu'une toux persistante, des difficultés respiratoires et des vomissements. Voyez quels sont les symptômes et les complications possibles de la coqueluche.
Principaux symptômes
Les symptômes de la coqueluche chez le bébé sont généralement:
- Toux persistante, surtout la nuit, d'une durée de 20 à 30 secondes;
- Coryza;
- Bruits entre les quintes de toux;
- Couleur bleuâtre sur les lèvres et les ongles du bébé pendant la toux.
De plus, il peut y avoir de la fièvre et après la crise, le bébé peut libérer un mucus épais et la toux peut être si forte qu'elle provoque des vomissements. Sachez également quoi faire lorsque votre bébé tousse.
Dès l'apparition des premiers symptômes, il est important d'emmener le bébé chez le pédiatre le plus tôt possible afin que le diagnostic et le traitement puissent être démarrés. Habituellement, le médecin ne peut poser le diagnostic de coqueluche qu'en observant les symptômes et les antécédents cliniques racontés par le soignant des enfants, mais, pour clarifier les doutes, le médecin peut demander la collecte de sécrétions nasales ou de salive. Le matériel collecté est envoyé au laboratoire afin qu'il puisse effectuer des analyses et identifier l'agent causal de la maladie.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la coqueluche chez le bébé se fait avec l'utilisation d'antibiotiques en fonction de l'âge du bébé et des conseils du pédiatre. Chez les bébés de moins d'un mois, l'antibiotique le plus recommandé est l'azithromycine, tandis que chez les enfants plus âgés, l'utilisation de l'érythromycine ou de la clarithromycine, par exemple, est recommandée.
Une autre option de traitement, selon les caractéristiques de la bactérie, est l'utilisation de l'association de sulfaméthoxazole et de triméthoprime, mais ces antibiotiques ne sont pas recommandés pour les bébés de moins de 2 mois.
Comment prévenir la coqueluche chez le bébé
La prévention de la coqueluche se fait par la vaccination, qui se fait en quatre doses, la première dose à 2 mois. Les bébés dont la vaccination est incomplète ne doivent pas rester à proximité des personnes qui toussent, surtout avant l'âge de 6 mois, car leur système immunitaire n'est pas encore préparé à ce type d'infection.
Il est également important qu'à partir de l'âge de 4 ans, le rappel du vaccin soit pris tous les 10 ans, afin que la personne soit protégée contre l'infection. Découvrez à quoi sert le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.