Sachez quelles sont les conséquences du sédentarisme
Contenu
- 8 dommages qu'un mode de vie sédentaire peut causer
- Ce qui favorise un mode de vie sédentaire
- Qui a besoin de s'inquiéter
- Comment lutter contre le mode de vie sédentaire
Le mode de vie sédentaire est une situation dans laquelle la personne ne pratique aucun type d'activité physique régulièrement, en plus de rester assise longtemps et de ne pas être disposée à effectuer des activités quotidiennes simples, ce qui a une influence directe sur sa santé et son bien-être. -être de la personne, car il augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de perte de masse musculaire.
Ainsi, du fait du manque d'exercice et d'un peu de vie active, la personne sédentaire finit par augmenter la consommation d'aliments, notamment riches en graisses et en sucre, ce qui conduit à l'accumulation de graisse dans la région abdominale, en plus de favoriser la prise de poids et augmentation de la quantité de cholestérol et de triglycérides circulants.
Afin de sortir d'un mode de vie sédentaire, il est nécessaire de changer certaines habitudes de vie, à la fois liées à l'alimentation et aux activités physiques, et il est recommandé que la pratique de l'activité physique commence à se faire progressivement et accompagnée par un professionnel de l'éducation physique.
8 dommages qu'un mode de vie sédentaire peut causer
Un mode de vie sédentaire peut avoir plusieurs conséquences sur la santé, telles que:
- Manque de force musculaire en raison de ne pas stimuler tous les muscles;
- Douleurs articulaires dues à un surpoids;
- Accumulation de graisse abdominale et à l'intérieur des artères;
- Prise de poids excessive et même obésité;
- Augmentation du cholestérol et des triglycérides;
- Maladies cardiovasculaires, telles que crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral;
- Risque accru de diabète de type 2 en raison de la résistance à l'insuline;
- Ronflement pendant le sommeil et apnée du sommeil car l'air peut difficilement traverser les voies respiratoires.
L'augmentation de poids peut être la première conséquence de la sédentarité et les autres complications apparaissent progressivement, avec le temps et se taisent.
Ce qui favorise un mode de vie sédentaire
Certaines situations qui favorisent un mode de vie sédentaire incluent le manque de temps ou d'argent pour payer la salle de sport. De plus, la praticité de prendre l'ascenseur, de garer la voiture près du travail et d'utiliser la télécommande, par exemple, favorise un mode de vie sédentaire, car ainsi la personne évite de monter les escaliers ou de marcher pour se rendre au travail par exemple.
Par conséquent, pour que la personne puisse bouger davantage, maintenir des muscles forts et une bonne santé cardiaque, il est recommandé de toujours opter pour «l’ancienne mode» en préférant les escaliers et autant que possible en marchant. Mais quand même, vous devriez faire une sorte d'exercice chaque semaine.
Qui a besoin de s'inquiéter
Idéalement, toutes les personnes de tous âges devraient avoir l'habitude de pratiquer une activité physique régulière. Vous pouvez jouer au football avec des amis, courir à l'extérieur et marcher à la fin de la journée car ce qui compte le plus, c'est de garder votre corps en mouvement pendant 30 minutes par jour ou 1 heure, 3 fois par semaine.
Même les enfants et les personnes qui pensent bouger déjà beaucoup doivent prendre l'habitude de faire de l'activité physique régulièrement, car cela n'a que des avantages pour la santé. Connaissez les bienfaits de l'activité physique.
Comment lutter contre le mode de vie sédentaire
Pour lutter contre la sédentarité, vous pouvez choisir n'importe quel type d'activité physique à condition de le faire au moins 3 fois par semaine car ce n'est qu'alors qu'il y aura une diminution du risque de maladie en raison du manque d'activité physique. Pratiquer une activité physique une seule fois par semaine n'a pas autant d'avantages, mais si c'est le temps dont dispose la personne en ce moment, tout effort sera mieux que rien.
Pour commencer, il est recommandé d'aller chez le médecin pour être examiné, afin qu'il puisse dire si la personne est apte ou non à l'activité qu'elle a l'intention de faire. Généralement, le choix initial d'une personne en surpoids et qui souhaite arrêter d'être sédentaire est la marche car elle a peu d'impact sur les articulations et peut se faire à son rythme. Apprenez à sortir de la sédentarité.