Le lien entre l'insuffisance pancréatique exocrine et la fibrose kystique
Contenu
- Qu'est-ce qui cause la fibrose kystique?
- Quels sont les facteurs de risque de fibrose kystique?
- Quel est le lien entre le PEV et la fibrose kystique?
- Quels types de traitements sont disponibles pour le PEV?
- À emporter
La fibrose kystique est une maladie héréditaire qui fait que les fluides corporels sont épais et collants au lieu d'être fins et liquides. Cela affecte gravement les poumons et le système digestif.
Les personnes atteintes de fibrose kystique ont des problèmes respiratoires parce que le mucus obstrue leurs poumons et les rend vulnérables aux infections. Un mucus épais obstrue également le pancréas et empêche la libération d'enzymes digestives. Environ 90% des personnes atteintes de fibrose kystique développent également une insuffisance pancréatique exocrine (EPI).
Continuez à lire pour en savoir plus sur la relation entre ces deux conditions.
Qu'est-ce qui cause la fibrose kystique?
La fibrose kystique est causée par un défaut du gène CFTR. Une mutation de ce gène amène les cellules à produire des fluides épais et collants. La plupart des personnes atteintes de fibrose kystique sont diagnostiquées à un jeune âge.
Quels sont les facteurs de risque de fibrose kystique?
La fibrose kystique est une maladie génétique. Si vos parents sont atteints de la maladie ou s’ils sont porteurs du gène défectueux, vous courez un risque accru de développer la maladie. Une personne atteinte de fibrose kystique doit hériter de deux gènes mutés, un de chaque parent. Si vous ne portez qu’une seule copie du gène, vous ne souffrirez pas de fibrose kystique, mais vous êtes porteur de la maladie. Si deux porteurs de gènes ont un enfant, il y a 25% de chances que leur enfant souffre de fibrose kystique. Il y a 50% de chances que leur enfant soit porteur du gène mais pas de fibrose kystique.
La fibrose kystique est également plus fréquente chez les personnes d'origine nord-européenne.
Quel est le lien entre le PEV et la fibrose kystique?
Le PEV est une complication majeure de la fibrose kystique. La fibrose kystique est la deuxième cause la plus fréquente de PEV, après la pancréatite chronique. Cela se produit parce que le mucus épais de votre pancréas empêche les enzymes pancréatiques de pénétrer dans l'intestin grêle.
Le manque d'enzymes pancréatiques signifie que votre tube digestif doit passer des aliments partiellement non digérés. Les graisses et les protéines sont particulièrement difficiles à digérer pour les personnes atteintes du PEV.
Cette digestion et absorption partielles des aliments peuvent conduire à:
- douleur abdominale
- ballonnements
- constipation
- la diarrhée
- selles grasses et molles
- perte de poids
- malnutrition
Même si vous mangez une quantité normale de nourriture, la fibrose kystique peut rendre difficile le maintien d'un poids santé.
Quels types de traitements sont disponibles pour le PEV?
Un mode de vie sain et une alimentation équilibrée peuvent vous aider à gérer votre PEV. Cela signifie limiter la consommation d'alcool, éviter de fumer et avoir une alimentation nutritive avec beaucoup de légumes et de grains entiers. La plupart des personnes atteintes de fibrose kystique peuvent suivre un régime alimentaire standard où 35 à 45 pour cent des calories proviennent des graisses.
Vous devriez également prendre des substituts d'enzymes avec tous vos repas et collations pour améliorer la digestion. L'utilisation de suppléments peut aider à compenser les vitamines que l'EPI empêche votre corps d'absorber.
Si vous ne parvenez pas à maintenir un poids santé, votre médecin peut vous suggérer d’utiliser une sonde d’alimentation pendant la nuit pour éviter la malnutrition due au PEV.
Il est important que votre médecin surveille votre fonction pancréatique, même si vous n’avez pas actuellement de fonction diminuée, car elle peut décliner à l’avenir. Cela rendra votre état plus gérable et peut réduire vos risques de dommages supplémentaires à votre pancréas.
À emporter
Dans le passé, les personnes atteintes de fibrose kystique avaient une espérance de vie très courte. Aujourd'hui, 80% des personnes atteintes de fibrose kystique atteignent l'âge adulte. Ceci est dû aux progrès importants dans le traitement et la gestion des symptômes. Donc, même s'il n'y a toujours pas de remède contre la fibrose kystique, il y a beaucoup d'espoir.