Conjonctivite allergique: qu'est-ce que c'est, symptômes et meilleurs collyres
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment se déroule le traitement
- Qu'est-ce qui peut causer une conjonctivite allergique
La conjonctivite allergique est une inflammation de l'œil qui survient lorsque vous êtes exposé à une substance allergène, telle que le pollen, la poussière ou les poils d'animaux, par exemple, provoquant des symptômes tels que rougeurs, démangeaisons, gonflement et production excessive de larmes.
Bien que cela puisse survenir à tout moment de l'année, la conjonctivite allergique est plus fréquente au printemps, en raison de la plus grande quantité de pollen dans l'air. Le temps estival plus sec augmente également la quantité de poussière et d'acariens de l'air, qui peuvent non seulement développer une conjonctivite allergique mais également d'autres réactions allergiques telles que la rhinite.
Dans la plupart des cas, aucun type de traitement spécifique n'est nécessaire, il est seulement recommandé d'être en contact avec un allergène. Cependant, il existe des gouttes oculaires, telles que Decadron, qui peuvent soulager les symptômes et réduire l'inconfort.
Principaux symptômes
Les symptômes les plus courants de la conjonctivite allergique comprennent:
- Démangeaisons et douleurs dans les yeux;
- Augmentation de la sécrétion des yeux / larmoiement constant;
- Sensation de sable dans les yeux;
- Hypersensibilité à la lumière;
- Rougeur des yeux.
Ces symptômes sont similaires à toute autre conjonctivite, la seule façon de savoir qu'ils sont causés par une allergie est d'évaluer s'ils surviennent après avoir été en contact avec une substance spécifique, ou en faisant un test d'allergie. Voyez comment le test d'allergie est effectué.
La conjonctivite allergique n'est pas contagieuse et ne se transmet donc pas d'un individu à l'autre.
Comment se déroule le traitement
Le principal moyen de soulager les symptômes de la conjonctivite allergique est d'éviter les substances à l'origine de l'allergie. Ainsi, il est important de garder la maison exempte de poussière, d'éviter d'ouvrir les fenêtres de la maison au printemps et de ne pas utiliser de produits contenant des substances contenant des produits chimiques, comme des parfums ou du maquillage par exemple.
De plus, placer des compresses froides sur les yeux pendant 15 minutes ou utiliser des gouttes oculaires hydratantes, telles que Lacril, Systane ou Lacrima Plus, peut également soulager les symptômes pendant la journée.
Dans le cas où la conjonctivite ne s'améliore pas ou si elle survient très fréquemment, un ophtalmologiste peut être consulté pour commencer le traitement avec des collyres antiallergiques, tels que Zaditen ou Decadron.
Qu'est-ce qui peut causer une conjonctivite allergique
La réaction allergique qui provoque une conjonctivite allergique peut être causée par:
- Produits de maquillage ou d'hygiène de mauvaise qualité ou périmés;
- Pollen;
- Chlore de piscine;
- Fumée;
- La pollution de l'air;
- Poils d'animaux domestiques;
- Lentilles de contact ou lunettes d'une autre personne.
Ainsi, les personnes les plus touchées par ce type de conjonctivite sont celles qui sont déjà conscientes d'autres allergies, ce qui est plus fréquent chez les enfants et les jeunes adultes.