Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 24 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 21 Avril 2025
Anonim
Qu'est-ce que le condylome (acuminé ou plat), comment l'identifier et le traiter - Aptitude
Qu'est-ce que le condylome (acuminé ou plat), comment l'identifier et le traiter - Aptitude

Contenu

Le condylome est un type de lésion qui peut survenir dans la région génitale à la suite d'une infection sexuellement transmissible (IST), principalement causée par le virus HPV et des bactéries. Treponema pallidum, responsable de la syphilis. Selon l'agent causal, le condylome peut être classé en deux types principaux:

  • Condylome acuminé, qui sont des verrues causées par les types de VPH 6 et 11 et qui ressemblent au chou-fleur, surtout lorsqu'il y a plusieurs verrues au même endroit;
  • Condylome plat, qui sont des lésions associées à la syphilis secondaire et qui correspondent à de grandes lésions grisâtres qui peuvent apparaître non seulement dans les régions génitales et anales, mais également dans les régions de pli.

Il est important que dès que la présence de lésions dans la région génitale est détectée et qui peuvent être le signe d'une infection sexuellement transmissible, le gynécologue, l'urologue ou une maladie infectieuse soit consulté afin que le diagnostic puisse être posé et que le traitement le plus approprié puisse être a débuté.


Comment identifier

Le condylome peut être identifié comme une verrue ou une lésion présente sur la région génitale et, dans le cas du condylome acuminé, il peut être de couleur blanchâtre et ressembler à un chou-fleur. De plus, il est courant que dans le cas d'une infection au VPH, plusieurs verrues soient réunies.

Dans le cas du condylome plat, les lésions sont grandes, surélevées et grises et apparaissent non seulement dans la région génitale, mais également dans les plis du corps. De plus, lorsqu'un condylome plat est présent dans la région anale, il est également possible qu'il y ait des signes d'irritation et d'inflammation sur le site. En savoir plus sur le condylome plat.

Quel que soit le type de condylome, ces lésions contiennent une grande quantité d'agent infectieux, de sorte que la transmission peut se produire facilement par contact non protégé avec la lésion. De plus, les condylomes sont plus fréquents à identifier dans la tête du pénis, la vulve, les petites et grandes lèvres, le col de l'utérus et l'anus.


Pour confirmer le type de condylome, l'urologue, le gynécologue ou l'infectiologue doit évaluer en détail les caractéristiques des lésions et vérifier la présence de tout autre symptôme, en plus de réaliser des tests spécifiques pour confirmer l'agent infectieux responsable du condylome. .

Comment faire de la prévention

Pour prévenir le développement d'un condylome, il est recommandé d'éviter les rapports sexuels non protégés, même s'il n'y a pas de pénétration, car tout condylome présent dans la région génitale peut contenir l'agent infectieux qui peut être transmis.

Dans les cas où les lésions sont présentes dans la région la plus externe de la région génitale et qu'il n'est pas possible de protéger avec un préservatif, il est recommandé d'éviter tout contact sexuel jusqu'à ce que le traitement soit considéré comme totalement efficace.

Ainsi, le meilleur moyen de prévenir le développement du condylome est d'éviter la maladie, et il est nécessaire, pour cela, d'utiliser des préservatifs dans toutes les relations sexuelles.


Comment se déroule le traitement

Le traitement du condylome plat et acuminé varie en fonction des caractéristiques des lésions et de l'agent infectieux associé à la maladie, et il est important dans les deux cas que le traitement soit effectué selon les recommandations du médecin, même s'il n'y a plus de symptômes apparents .

1. Condylome acuminé

Le traitement du condylome acuminé est généralement effectué avec l'application de pommades contenant des substances chimiques, telles que:

  • Acide trichloracétique à une concentration de 70 à 90%;
  • Podophylline 15%;
  • 5-fluoracile.

Ce type de traitement peut prendre de plusieurs mois à quelques années pour faire disparaître complètement les verrues, cependant, le traitement peut également être effectué par chirurgie pour éliminer immédiatement le condylome.

Cependant, comme le condylome acuminé est causé par une infection virale, les verrues génitales peuvent continuer à réapparaître jusqu'à ce que le corps soit en mesure d'éliminer le virus HPV, nécessitant la reprise du traitement. En plus du traitement, les médecins conseillent que tous les partenaires de ceux qui ont des verrues HPV soient examinés et traités s'ils reçoivent un diagnostic de maladie, même si elle n'a pas encore généré de symptômes. Voir plus de détails sur le traitement contre le VPH.

2. Condylome plat

Dans le cas du condylome plat, également appelé condylome lata, le traitement se fait avec des antibiotiques pour éliminer les bactéries responsables de la syphilis et qui conduit à l'apparition de ce type de lésions cutanées.

Lorsque le traitement n'est pas effectué, le condylome peut disparaître, mais il réapparaîtra et pourra même augmenter de taille et s'accompagner de symptômes plus graves, tels qu'une perte d'appétit, une anémie ou des symptômes neurologiques, qui caractérisent la syphilis tertiaire, qui est la forme maladie plus avancée. Comprenez comment la syphilis est traitée.

Publications Fraîches

Jock Itch (Tinea Cruris) peut-il se propager?

Jock Itch (Tinea Cruris) peut-il se propager?

La démangeaion du jock, également appelée tinea cruri, et une infection cauée par de champignon ur votre peau. Le champignon qui caue la démangeaion du jock vit naturellement ...
Graisses polyinsaturées: connaître les faits concernant ces graisses saines

Graisses polyinsaturées: connaître les faits concernant ces graisses saines

Le graie alimentaire proviennent à la foi de aliment d'origine animale et végétale.Le graie fournient de calorie, vou aident à aborber certaine vitamine et fournient le nutrime...