Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 17 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Avril 2025
Anonim
Quelles sont les techniques de chirurgie de l’obésité ?
Vidéo: Quelles sont les techniques de chirurgie de l’obésité ?

Contenu

Les chirurgies de perte de poids, appelées chirurgies bariatriques, telles que l'anneau gastrique ou le bypass par exemple, agissent en modifiant l'estomac et en modifiant le processus normal de digestion et d'absorption des nutriments, aidant les gens à perdre du poids et à gagner en qualité de vie.

Les chirurgies de perte de poids sont indiquées pour les personnes ayant un IMC supérieur à 35 ou 40, car elles sont considérées comme obèses ou souffrant d'obésité morbide et, normalement, les chirurgies aident à perdre entre 10% et 40% du poids.

Quand la chirurgie peut être indiquée

Les chirurgies pour maigrir sont le plus souvent recommandées par le médecin lorsqu'aucune autre stratégie de perte de poids n'a eu d'effet, c'est-à-dire que même avec un régime, une activité physique, des suppléments ou des médicaments, la personne peut perdre le poids établi.

Le type de chirurgie varie en fonction de l'objectif de perte de poids:

  • Amélioration de la santé, dans ces cas, il est recommandé d'effectuerchirurgie bariatrique, dans lequel la taille de l'estomac est réduite de sorte que la quantité de nourriture consommée est moindre, ce qui favorise la perte de poids. Cette chirurgie est indiquée pour les personnes souffrant d'obésité morbide et il est important qu'après la chirurgie, la personne, en plus d'être accompagnée par l'endocrinologue, ait une alimentation adéquate et pratique une activité physique;
  • Esthétique, dans laquelle la performance deliposuccion, qui vise à éliminer les couches de graisse. Cette chirurgie n'est pas considérée comme une chirurgie de perte de poids, car elle ne favorise pas la perte de poids, mais une chirurgie esthétique dans laquelle il est possible d'éliminer plus rapidement de grandes quantités de graisse localisée.

La réalisation des chirurgies doit être indiquée par le médecin en fonction des besoins de la personne et de la relation entre la perte de poids et l'amélioration de la santé. En plus des chirurgies, il existe d'autres méthodes esthétiques permettant d'éliminer les graisses localisées sans intervention chirurgicale, comme la lipocavitation, la cryolipolyse et la radiofréquence, par exemple. En savoir plus sur les traitements pour perdre du ventre.


Techniques de chirurgie bariatrique

Généralement, les chirurgies de perte de poids sont effectuées sous anesthésie générale et peuvent être effectuées par laparotomie, faisant une large incision pour ouvrir le ventre du patient, laissant une cicatrice à environ 15 à 25 cm au-dessus de la cicatrice ombilicale ou à travers laparoscopie, des trous sont pratiqués dans l'abdomen, où passent les instruments et une caméra vidéo pour effectuer la chirurgie, laissant le patient avec une très petite cicatrice d'environ 1 cm.

Avant la chirurgie, le patient doit être évalué par le médecin, faire une prise de sang et effectuer une endoscopie gastro-intestinale supérieure pour évaluer s'il est capable de subir une chirurgie bariatrique. De plus, dans des cas normaux, la chirurgie peut durer entre 1 et 3 heures, et le séjour à l'hôpital peut varier de 3 jours à une semaine.


Types de chirurgie de perte de poids

Les chirurgies de l'estomac les plus courantes qui vous aident à perdre du poids comprennent le placement de l'anneau gastrique, le pontage gastrique, la gastrectomie et le ballon intragastrique.

Anneau gastrique Pontage gastrique

1. Anneau gastrique pour perdre du poids

L'anneau gastrique est une chirurgie de perte de poids qui consiste à placer un anneau autour de la partie supérieure de l'estomac et à diviser l'estomac en deux parties, amenant la personne à manger de petites quantités de nourriture, car son estomac est plus petit.

Dans cette chirurgie, aucune coupure n'est faite dans l'estomac, il est seulement pressé comme s'il s'agissait d'un ballon, de taille décroissante. Pour en savoir plus: Anneau gastrique pour perdre du poids.


2. Pontage gastrique pour perdre du poids

Dans le bypass gastrique, une coupure est faite dans l'estomac qui le divise en deux parties, une plus petite et une plus grande. La plus petite partie de l'estomac est celle qui fonctionne et la plus grande, bien qu'elle n'ait aucune fonction, se trouve dans le corps.

De plus, une connexion directe est établie entre le petit estomac et une partie de l'intestin qui, en ayant un chemin plus court, conduit à l'absorption de petites quantités de nutriments et de calories. Pour en savoir plus: bypass gastrique pour perdre du poids.

Ballon intragastriqueGastrectomie

3. Ballon intragastrique pour perdre du poids

Dans la technique du ballon intragastrique, un ballon est placé à l'intérieur de l'estomac, qui est fait de silicone et est rempli de solution saline. Lorsque l'individu ingère de la nourriture, c'est au-dessus du ballon, donnant très rapidement une sensation de satiété.

Cette chirurgie se fait par endoscopie, sans anesthésie générale et entraîne une perte pouvant atteindre 13% du poids corporel. Cependant, le ballon doit être retiré 6 mois après sa mise en place. Voir plus à: Ballon intragastrique pour perdre du poids.

4. Gastrectomie verticale pour perdre du poids

La gastrectomie consiste à enlever la partie gauche de l'estomac et à éliminer la ghréline, qui est une hormone responsable de la sensation de faim et, par conséquent, entraîne une diminution de l'appétit et une diminution de l'apport alimentaire.

Dans cette chirurgie, l'absorption normale des nutriments se produit, car l'intestin ne change pas et jusqu'à 40% du poids initial peut être perdu. Pour en savoir plus: Gastrectomie verticale pour perdre du poids.

Liens utiles:

  • Comment soulager les symptômes du syndrome de dumping
  • Chirurgie bariatrique

Recommandé Pour Vous

Combien de calories y a-t-il dans un hot-dog?

Combien de calories y a-t-il dans un hot-dog?

De match de baeball aux barbecue dan la cour, le hot-dog ont un élément de menu etival claique. Leur aveur avoureue et leur option de garniture an fin atiferont à coup ûr même...
Arthrite inflammatoire et fibromyalgie

Arthrite inflammatoire et fibromyalgie

La fibromyalgie et certain type d'arthrite inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde et le rhumatime poriaique, ont parfoi confondu parce que leur ymptôme e reemblent à un tad...