Comment tomber enceinte avec une personne qui a subi une vasectomie
Contenu
- Comment se fait la chirurgie pour inverser la vasectomie
- Possibilité de tomber enceinte après une vasectomie
La meilleure façon de tomber enceinte avec une personne qui a subi une vasectomie est d'avoir des rapports sexuels non protégés jusqu'à 3 mois après l'intervention chirurgicale, car pendant cette période, des spermatozoïdes peuvent encore sortir pendant l'éjaculation, ce qui augmente les chances de grossesse.
Après cette période, les chances de grossesse sont minimes et si le couple veut vraiment tomber enceinte, l'homme doit subir une autre intervention chirurgicale pour inverser la vasectomie et recâbler le canal déférent coupé.
Cependant, la chirurgie de recâblage peut ne pas être complètement efficace, surtout si la procédure est effectuée 5 ans après la vasectomie, car avec le temps, le corps commence à produire des anticorps capables d'éliminer les spermatozoïdes lorsqu'ils sont produits, ce qui réduit les chances de grossesse même avec une chirurgie de recâblage.
Comment se fait la chirurgie pour inverser la vasectomie
Cette chirurgie se fait sous anesthésie générale à l'hôpital et dure généralement de 2 à 4 heures, la récupération prenant également quelques heures. Cependant, la plupart des hommes peuvent rentrer chez eux le même jour.
Bien que la récupération soit rapide, une période de 3 semaines est nécessaire avant de reprendre les activités quotidiennes, y compris le contact intime. Pendant ce temps, le médecin peut vous prescrire des analgésiques et des anti-inflammatoires, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, pour soulager l'inconfort qui peut survenir notamment en marchant ou en s'asseyant.
La chirurgie pour inverser la vasectomie a de plus grandes chances de succès lorsqu'elle est réalisée au cours des 3 premières années, avec plus de la moitié des cas parvenant à retomber enceinte.
Consultez les questions les plus courantes sur la vasectomie.
Possibilité de tomber enceinte après une vasectomie
Dans les cas où l'homme n'a pas l'intention de subir une chirurgie de reconnexion canalaire ou que la chirurgie n'a pas été efficace pour retomber enceinte, le couple peut choisir d'avoir une fécondation in vitro.
Dans cette technique, les spermatozoïdes sont collectés, par un médecin, directement à partir du canal qui était relié au testicule puis ils sont introduits dans un échantillon d'ovules, en laboratoire, pour former des embryons qui sont ensuite placés à l'intérieur de l'utérus de la femme, afin de produire une grossesse.
Dans certains cas, l'homme peut même laisser certains spermatozoïdes congelés avant la vasectomie, afin qu'ils puissent être utilisés plus tard dans les techniques de fécondation, sans avoir à prélever directement du testicule.
En savoir plus sur le fonctionnement de la technique de fertilisation in vitro.