Comment se fait la mammographie numérique et à quoi ça sert
Contenu
La mammographie numérique, également connue sous le nom de mammographie à haute résolution, est un examen également utilisé pour dépister le cancer du sein indiqué chez les femmes de plus de 40 ans. Cet examen se fait de la même manière que la mammographie conventionnelle, cependant il est plus précis et ne nécessite pas de compression pendant une longue période, réduisant la douleur et l'inconfort ressentis par la femme lors de l'examen.
La mammographie numérique est un examen simple qui ne nécessite pas de préparation particulière, il est seulement recommandé à la femme d'éviter l'utilisation de crèmes et de déodorants avant l'examen pour éviter d'interférer avec le résultat.
Comment c'est fait
La mammographie numérique est une procédure simple qui ne nécessite pas beaucoup de préparations, il est seulement recommandé à la femme d'éviter d'utiliser de la crème, du talc ou du déodorant le jour de l'examen pour éviter toute interférence avec les résultats. De plus, vous devez planifier l'examen après la menstruation, c'est-à-dire lorsque les seins sont moins sensibles.
Ainsi, pour effectuer une mammographie numérique, la femme doit placer le sein dans l'appareil qui exercera une légère pression, ce qui peut provoquer un inconfort ou une douleur, ce qui est nécessaire pour que les images soient capturées à l'intérieur du sein, qui sont enregistrées sur l'ordinateur et peut être analysé plus précisément par l'équipe médicale.
Avantages de la mammographie numérique
La mammographie conventionnelle et la mammographie numérique visent à obtenir des images de l'intérieur du sein pour identifier les changements, nécessitant une compression du sein, ce qui peut être assez inconfortable. Malgré cela, la mammographie numérique présente certains avantages par rapport à la mammographie conventionnelle, les principaux étant:
- Temps de compression plus court pour obtenir l'image, causant moins de douleur et d'inconfort;
- Idéal pour les femmes aux seins très denses ou gros;
- Temps d'exposition plus court aux radiations;
- Il permet l'utilisation de contraste, permettant d'évaluer les vaisseaux sanguins du sein;
- Il permet l'identification de très petits nodules, ce qui favorise le diagnostic précoce du cancer du sein.
De plus, en raison du fait que les images sont archivées sur l'ordinateur, le suivi du patient est plus facile et le fichier peut être partagé avec d'autres médecins qui surveillent également la santé de la femme.
À quoi sert la mammographie numérique
La mammographie numérique, ainsi que la mammographie conventionnelle, ne doivent être pratiquées qu'après 35 ans chez les femmes dont la mère ou les grands-parents sont atteintes d'un cancer du sein, et pour toutes les femmes de plus de 40 ans, au moins une fois tous les 2 ans ou chaque année en tant qu'examen de routine. Ainsi, la mammographie numérique sert à:
- Identifier les lésions mammaires bénignes;
- Détecter l'existence d'un cancer du sein;
- Évaluer la taille et le type de nodules mammaires.
Une mammographie n'est pas indiquée avant 35 ans car les seins sont encore très denses et fermes et en plus de causer beaucoup de douleur, la radiographie ne peut pas pénétrer de manière satisfaisante dans le tissu mammaire et ne peut pas montrer de manière fiable s'il y a un kyste ou une bosse dans la poitrine.
En cas de suspicion d'une masse bénigne ou maligne dans le sein, le médecin doit ordonner une échographie qui sera plus confortable et peut également montrer si une masse est maligne et qu'il s'agit d'un cancer du sein.
Le résultat de la mammographie doit être évalué par le médecin qui a ordonné l'examen afin d'identifier le bon diagnostic et d'initier le traitement approprié. Voyez comment comprendre le résultat de la mammographie.