Comment entretenir la sonde vésicale à la maison
Contenu
- Garder la sonde et le sac de collecte propres
- Quand changer la sonde vésicale
- Panneaux d'avertissement pour aller à l'hôpital
Les principales étapes pour prendre soin d'une personne qui utilise une sonde vésicale à la maison sont de garder la sonde et le sac de collecte propres et de toujours vérifier que la sonde fonctionne correctement. De plus, il est également important de changer la sonde vésicale selon le matériau et les directives du fabricant.
Normalement, la sonde vésicale est insérée dans l'urètre pour traiter la rétention urinaire, en cas d'hypertrophie bénigne de la prostate ou lors de chirurgies urologiques et gynécologiques postopératoires, par exemple. Voir quand il est indiqué d'utiliser une sonde vésicale.
Garder la sonde et le sac de collecte propres
Pour accélérer la guérison et prévenir l'apparition d'une infection, il est très important de toujours garder le tube et le sac de prélèvement propres, ainsi que les organes génitaux, pour éviter une infection urinaire, par exemple.
Pour s'assurer que la sonde vésicale est propre et exempte de cristaux d'urine, les précautions suivantes doivent être prises:
- Évitez de tirer ou de pousser la sonde vésicale, car il peut causer des plaies à la vessie et à l'urètre;
- Lavez l'extérieur de la sonde avec du savon et de l'eau 2 à 3 fois par jour, pour empêcher les bactéries de contaminer les voies urinaires;
- Ne soulevez pas le sac de collecte au-dessus du niveau de la vessie, en le maintenant suspendu au bord du lit pendant le sommeil, par exemple, pour que l'urine ne pénètre pas à nouveau dans la vessie, transportant des bactéries dans le corps;
- Ne posez jamais le sac de collecte sur le sol, le transporter, chaque fois que nécessaire, dans un sac en plastique ou attaché à la jambe, pour éviter que les bactéries du sol ne contaminent la sonde;
- Vider le sac de collecte de la sonde chaque fois que vous êtes à moitié plein d'urine, utilisez le robinet du sac. Si le sac n'a pas de robinet, il doit être jeté à la poubelle et remplacé. Lors du vidage du sac, il est important d'observer l'urine, car des changements de couleur peuvent indiquer un type de complication comme un saignement ou une infection. Voyez ce qui peut provoquer un changement de couleur de l'urine.
En plus de ces précautions, il est important de bien sécher le sac de collecte et la sonde après le bain. Cependant, si le sac de collecte se sépare de la sonde dans le bain ou à un autre moment, il est important de le jeter à la poubelle et de le remplacer par un nouveau sac de collecte stérile. La pointe de la sonde doit également être désinfectée avec de l'alcool à 70 °.
L'entretien du cathéter vésical peut être effectué par le soignant, mais il doit également être effectué par la personne elle-même, chaque fois qu'elle se sent capable.
Quand changer la sonde vésicale
Dans la plupart des cas, le tube vésical est en silicone et doit donc être changé tous les 3 mois. Cependant, si vous possédez une sonde d'un autre type de matériau, comme le latex, il peut être nécessaire de changer la sonde plus fréquemment, tous les 10 jours par exemple.
L'échange doit être effectué à l'hôpital par un professionnel de la santé et, par conséquent, il est généralement déjà programmé.
Panneaux d'avertissement pour aller à l'hôpital
Certains signes indiquant qu'il faut se rendre immédiatement à l'hôpital ou à l'urgence pour changer le tube et faire des tests sont:
- La sonde n'est pas à sa place;
- Présence de sang à l'intérieur du sac de prélèvement;
- De l'urine s'échappe du tube;
- Diminution de la quantité d'urine;
- Fièvre supérieure à 38 ° C et frissons;
- Douleur dans la vessie ou le ventre.
Dans certains cas, il est normal que la personne ait envie de faire pipi tout le temps en raison de la présence de la sonde dans la vessie, et cet inconfort peut être perçu comme un léger inconfort ou une douleur constante dans la vessie, qui doit être référée au médecin de prescrire des médicaments appropriés, augmentant le confort.