Auteur: Judy Howell
Date De Création: 1 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
02 - Les Facteurs de Risque Cardio-Vasculaires - Les Lundis du Professeur Gourbat
Vidéo: 02 - Les Facteurs de Risque Cardio-Vasculaires - Les Lundis du Professeur Gourbat

Contenu

Le rhume

Contrairement à ce que beaucoup de gens ont dit quand ils étaient enfants, les cheveux mouillés ne peuvent pas provoquer un rhume. Ni l'un ni l'autre ne peut entrer dans des températures froides sans chapeau ou cache-oreilles. Les rhumes sont en fait causés par des virus froids. Plus de 200 virus peuvent provoquer le rhume.

Certains facteurs de risque peuvent augmenter vos chances de contracter le virus du rhume et de tomber malade. Ceux-ci inclus:

  • saison
  • âge
  • manque de sommeil
  • stress
  • fumeur

Bien que certains facteurs de risque soient difficiles à contrôler, d'autres peuvent être gérés. Apprenez à réduire vos chances d'attraper un rhume et de le transmettre aux autres.

Les saisons jouent un rôle

Le virus du froid est plus fréquent dans les mois de temps froid, comme l'automne et l'hiver, et les saisons des pluies. Pendant ces saisons, vous êtes plus susceptible de passer beaucoup de temps à l'intérieur. Cela vous met plus près des autres, augmentant votre risque d'attraper le virus du rhume et de le transmettre à d'autres. Pour réduire le risque de tomber malade ou de rendre les autres malades, adoptez une bonne hygiène. Lavez-vous les mains régulièrement. Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez, en utilisant un mouchoir ou le creux de votre coude.


Certains climats et conditions saisonnières peuvent également aggraver les symptômes du froid. Par exemple, l'air sec peut assécher les muqueuses de votre nez et de votre gorge. Cela peut aggraver un nez bouché et un mal de gorge. Utilisez un humidificateur pour ajouter de l'humidité dans l'air de votre maison ou de votre bureau. Changez l'eau quotidiennement et nettoyez la machine régulièrement pour éviter de propager des bactéries, des champignons et des irritants.

L'âge est un facteur

Les enfants de moins de 6 ans sont plus susceptibles d'attraper un rhume. En effet, leur système immunitaire n’a pas encore atteint sa maturité ni développé de résistance à de nombreux virus. Les jeunes enfants ont tendance à entrer en contact étroit avec d'autres enfants qui pourraient être porteurs de virus. Ils sont également moins susceptibles de se laver les mains régulièrement ou de se couvrir la bouche et le nez lorsqu'ils toussent ou éternuent. En conséquence, les virus du rhume ont tendance à se propager plus facilement chez les jeunes enfants.

Pour réduire les chances de votre enfant de tomber malade ou de propager le virus du rhume, apprenez-lui à:


  • se laver les mains régulièrement avec du savon et de l'eau
  • éviter de partager de la nourriture, des boissons, des ustensiles et du baume à lèvres avec d'autres personnes
  • se couvrir la bouche et le nez en toussant ou en éternuant, en utilisant un mouchoir ou le creux du coude

Manque de sommeil

Le manque de sommeil peut affecter négativement votre système immunitaire, qui est le système d'autodéfense naturel de votre corps.Un sommeil insuffisant augmente vos chances d'attraper le rhume, ainsi que d'autres maladies.

Pour garder votre système immunitaire en bonne santé, essayez de dormir suffisamment chaque jour. Selon la clinique Mayo, la plupart des adultes ont besoin d'environ sept à huit heures de sommeil de bonne qualité par jour. Les adolescents ont besoin de neuf à 10 heures, tandis que les enfants d'âge scolaire peuvent avoir besoin de 10 heures ou plus. Pour une bonne nuit de sommeil, adoptez les bonnes habitudes de sommeil suivantes:

  • respecter un horaire de sommeil régulier
  • développer une routine de coucher relaxante
  • garder votre chambre fraîche, sombre et confortable
  • éviter l'alcool, la caféine et les écrans lumineux près du coucher

Stress psychologique

Le stress psychologique semble également augmenter votre risque de développer un rhume, selon des chercheurs de l'Université Carnegie Mellon. Ils suggèrent que cela affecte le fonctionnement de l'hormone du stress, le cortisol. L'hormone régule l'inflammation dans votre corps. Lorsque vous êtes stressé, le cortisol peut être moins efficace pour tempérer la réponse inflammatoire de votre corps au virus du rhume. Cela peut vous faire développer des symptômes.


Pour aider à minimiser le stress:

  • identifier et essayer d'éviter les situations qui vous stressent
  • pratiquer des techniques de relaxation, telles que la respiration profonde, le tai-chi, le yoga ou la méditation
  • passer du temps avec des personnes qui vous sont chères et rechercher un soutien émotionnel lorsque vous en avez besoin
  • avoir une alimentation équilibrée, faire de l'exercice régulièrement et dormir suffisamment

Tabagisme et fumée secondaire

Le tabagisme perturbe votre système immunitaire. Cela augmente votre risque d'attraper le rhume et d'autres virus. L'inhalation de fumée de tabac vous expose également à des produits chimiques toxiques qui peuvent irriter la muqueuse de votre gorge. Les symptômes du rhume peuvent être pires si vous fumez.

L'inhalation de fumée secondaire augmente également le risque de développer des symptômes du rhume. Les enfants et les autres personnes qui vivent dans des maisons où les gens fument sont plus susceptibles de développer de graves problèmes respiratoires, comme la bronchite et la pneumonie. Ces conditions peuvent se développer à partir du rhume.

Si vous fumez, arrêtez. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur les outils et programmes de sevrage tabagique. Ils peuvent recommander des médicaments sur ordonnance, une thérapie de remplacement de la nicotine, des conseils ou d'autres stratégies pour vous aider à cesser de fumer.

Le plat à emporter

Plusieurs facteurs peuvent augmenter votre risque d'attraper le rhume et de le transmettre à d'autres. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour gérer vos facteurs de risque et réduire vos chances de tomber malade. Pratiquez une bonne hygiène, dormez suffisamment et prenez des mesures pour minimiser le stress. Évitez de fumer ou de respirer de la fumée secondaire. Si vous tombez malade, prenez congé de l'école ou du travail. Donnez à votre corps le temps de guérir et évitez de transmettre le virus à d'autres personnes.

Recommandé Pour Vous

Comment ma vie sexuelle a changé après la ménopause

Comment ma vie sexuelle a changé après la ménopause

Avant la ménopaue, j'avai une forte libido. Je m'attendai à ce qu'il diminue un peu au fil de année, mai je n'étai abolument pa préparé à ce qu'i...
Soins prénatals: fréquence urinaire et soif

Soins prénatals: fréquence urinaire et soif

De nauée matinale aux maux de do, de nombreux nouveaux ymptôme accompagnent la groee. Un autre ymptôme et l'envie apparemment interminable d'uriner - même i vou venez jute ...